Si vous avez besoin d'un prétexte pour NE PAS fêter la Saint-Valentin, c'est ici...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La Saint-Valentin, l'ancienne fête des cocus.
La Saint-Valentin, l'ancienne fête des cocus.
©Reuters

Mon coeur, mon amour...

Le 14 février est l'occasion pour les amoureux de célébrer le doux sentiment qui les unit... ou pas.

La Saint-Valentin, LE jour des personnes qui s'aiment. Les couples ont coutume d'échanger des mots doux et des cadeaux. Mais célébrer la Saint-Valentin est aussi une source d'angoisse pour tous ceux (et toutes celles) que la perspective d'une célébration imposée refroidit.

Au cas où vous auriez besoin d'une raison "sérieuse" pour convaincre votre cavalier(e) que le dîner aux chandelles n'est pas une bonne idée, voici quelques éléments de langage :

  • Vous êtes un coeur pur et puritain et vous ne voulez pas célébrer une fête aux origines "troubles". Avant d'être celui des amoureux, le jour de la Saint-Valentin était en effet en réalité la fête des célibataires... mais aussi des aventures extra-conjugales. Les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes hommes célibataires (ou pas, ouh les vilains!) les trouvent. À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Cela permettait officiellement de stimuler la démographie et favoriser l’expansion des villages. Officieusement, cette pratique ouvrait aussi la voie à de nombreux libertinages.
  • Vous êtes musulman tendance wahhabite (ou vous songez sérieusement à vous convertir). Il est en effet interdit de célébrer n’importe quel rite lié à ce jour en Arabie Saoudite, qu'il s'agisse de partager un repas, choisir des vêtements ou colifichets y faisant référence, offrir des cadeaux, etc... Parce qu'aux yeux des autorités religieuses, cette fête est une fête chrétienne (censée célébrer le martyr d'un Saint par les Romains). Pire, la Saint-Valentin encouragerait les célibataires hommes et femmes à vivre ensemble "dans le péché" puisque tant qu’ils ne sont pas mariés l’homme et la femme ne peuvent pas sortir ensemble. En Arabie-Saoudite, les hommes de la police religieuse, les mutawas, sont tous les 14 février sur le qui-vive faisant une chasse impitoyable aux symboles honnis : roses rouges, ours en peluche brodés de cœurs rouges, boîtes de chocolats en formes de cœur... Alors même que ces produits sont en vente libre tout le reste de l'année dans le Royaume
  • Comme notre Président, vous êtes un homme normal et même moyen. Selon une étude de Gleeden.com, un site de rencontre pour personnes mariées, les hommes ne seraient que 32% à voir un intérêt à cette fête (contre 47% des femmes).
  • Vous n'êtes pas un simulateur : selon le même sondage Gleeden.com, 50% des hommes joueraient le jeu dans l'unique but de faire plaisir à leur femme.

  • Vous ne voulez pas prendre le risque de vous faire violer. Selon Peggy Sastre, journaliste scientifique au Nouvel Observateur, les risques d'agression sexuelle sont plus élevés ce jour là. Si à la fin d'un romantique tête à tête au restaurant, l'homme brandit sa carte bleue et paye tout, c'est peut-être parce qu'il s'attend à une prestation supplémentaire.

  • Vous refusez de célébrer un Saint qui n'existe pas. Les documents mentionnant les trois Saints appelés Valentin n'auraient aucune valeur historique réelle et depuis 1969, ce nom ne figure plus dans le calendrier en tant que Saint.
  • Vous êtes écolo et vous ne voulez pas accabler la planète plus encore qu'elle ne l'est déjà par notre terrible société de consommation. Toutes ces livraisons de marchandises vendues pour cette occasion, que ce soit pour fournir les magasins, les restaurants et autres fleuristes, font augmenter considérablement les émissions de CO2, environ 6,1% d'émissions en plus selon les spécialistes.
  • Vous êtes tellement romantique que vous souffrez terriblement de voir l'amour dégradé par des pros du marketing obsédés par le kitsch. Votre coeur saigne et vos yeux pleurent en constatant la prolifération d'objets absurdes transformé en objets "trop mignons". Le rouleau de papier toilette rebutant devient soudain un ravissant accessoire imprimé de cœurs. On le placerait volontiers sur le buffet à l'entrée. Et puis on trouve aussi, dans les vitrines des magasins, des cœurs retournés et transformés en "bijoux de famille" ou encore en paire de fesses.
  • Vous souffrez d'agoraphobie. Et le 14 février, tous les restaurants et les discothèques sont pleins (enfin plus fréquentés qu'un jour de semaine moyen). Les professionnels enregistrent en effet une hausse de 18% de leur fréquentation ce jour là. Le temps d’attente est souvent long en moyenne 9 à 12 minutes selon un rapport. Sans parler des prix parfois plus élevés pour l’occasion.

  • Vous refusez les discriminations : A l’heure du "mariage pour tous" et de l'égalité poussée sur tous les feux, on se demande encore pourquoi la Saint Valentin existe au mépris le plus élémentaire de toute solidarité avec les célibataires...

A part ça, bonne Saint-Valentin.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !