Nouvel an chinois : faut-il redouter les morsures de l'année du serpent ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La nouvelle année chinois est placée sous le signe du serpent
La nouvelle année chinois est placée sous le signe du serpent
©REUTERS/Darley Shen

Astrologie

Les festivités du Nouvel an chinois débutent ce dimanche 10 février. Cette nouvelle année lunaire sera sous le signe zodiacal du serpent. A quoi le monde doit-il s'attendre ? Les réponses de l'astrologie chinoise.

Fini le dragon, vive le serpent ! Ce dimanche, la communauté asiatique célèbre la nouvelle année un peu partout dans le monde. Et pour 2013, c'est au tour du signe zodiacal du serpent d'être à l'honneur. Pour rappel, le calendrier chinois est découpé en cycle de 60 années. Dans celui-ci, le serpent est en sixième position dans un cycle de 12 animaux. L'année du serpent démarre le 10 février 2013 et s'achève le 30 janvier 2014. Et ce signe n'est pas très réjouissant d'autant plus qu'il est associé à l'eau qui représente la peur. En effet, selon les astrologues, il s'agit d'un signe qui tend à dire que les personnes placées sous celui-ci sont particulièrement égoïstes, manipulatrices, séductrices, qu’elles sont méfiantes, et cultivent un certain mystère. Ces mêmes astrologues prédisent que cette année pourrait amener son lot de catastrophes.

"Dans la mythologie chinoise, les serpents étaient souvent associés à des monstres, ou avec des incarnations de monstres, de sorte qu'on devrait s'attendre à certaines turbulences politiques", a déclaré l'astrologue taïwanais Tsai Shang-chi. Et le mois de mai devrait être le plus compliqué. Pour Chow Hon-ming, astrologue à Hong Kong, Chine et Japon s'affronteront en mai, lors d'un --bref-- conflit, tels deux «serpents» dressés l'un contre l'autre. Pour rappel, les relations entre les deux pays se sont détériorées en 2012, en raison d'un archipel inhabité en mer de Chine orientale, revendiqué par Tokyo et Pékin. En économie aussi cela devrait être la galère. Les Bourses mondiales connaîtront une trajectoire en dents de scie, prédit Mak Ling-ling, maître de feng shui à Hong Kong. "Ce sera comme le mouvement du serpent: rapide, agressif, rusé", déclare-t-elle. "Mais les années du serpent sont marquées par «des transformations, des changements, et parfois de réels bouleversements, à l'image de ces reptiles qui changent de peau régulièrement" ajoute-t-elle.

Risque d’inondations et de tsunamis

Pour autant tout ne devrait pas être noir en cette année 2013. En effet, certains astrologues sont plus optimistes. C'est notamment le cas de Raymond Lo, maître de feng sui à Hong-Kong. Il fait remarquer que, selon les tables astrologiques, le serpent est "plus modéré, humble et patient".  Il a ajouté être confiant sur les perspectives de l'année pour le monde dans son ensemble. Il voit de son côté de bonnes opportunités pour la croissance économique. Pourtant, explique-t-il, les gens devraient probablement prendre des précautions contre la puissance destructrice du serpent. L'astrologue Tsai est aussi largement confiant. Il croit que de nombreuses liquidités seront injectées dans les économies les plus en difficultés dans le monde. Revers de la médaille, a-t-il averti, cette année pourrait également être importante en inondations et en tsunamis.

Mais historiquement, les dernières années du serpent ont été marquées par des évènements politiques majeurs. En effet, elles correspondent aux attaques du 11 septembre (2001), au mouvement démocratique de Tiananmen écrasé dans le sang (1989) et à l'attaque japonaise sur Pearl Harbour (1941). Mais l'année du serpent a également été marqué par la visite historique du président égyptien Sadate en Israël en 1977. Tout est donc possible cette année.

Ci-dessous les célébrations du nouvel an chinois 2012 à Paris :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !