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Chansons douces

Pourquoi Carla Bruni et ses pairs fuient la chanson engagée

Publié le 31 janvier 2013
Avec Yves Derai
Les derniers révoltés de la scène française sont, paraît-il, ces rappeurs cernés par des bimbos dans leurs clips bling-bling et leurs rimes à deux balles qui stigmatisent la police, l’autorité, Sarkozy…
Yves Derai est éditorialiste à Atlantico. Chaque semaine, il écarte les lourds rideaux de velours des palais de la République pour nous en révéler les secrets.
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Les derniers révoltés de la scène française sont, paraît-il, ces rappeurs cernés par des bimbos dans leurs clips bling-bling et leurs rimes à deux balles qui stigmatisent la police, l’autorité, Sarkozy…
Avec Yves Derai

Il y a sans doute des sujets plus importants que celui-là actuellement –guerres au Mali, en Syrie, mariage pour tous, droit de vote des étrangers, etc- mais après tout, les chansons accompagnent notre quotidien, nous émeuvent, nous font parfois même revivre des événements enfouis dans nos souvenirs avec une vigueur à laquelle on ne s’attendait plus. Pour toutes ces raisons, elles méritent, à mon sens, notre intérêt.

On a beaucoup parlé ces temps-ci du prochain album de Carla Bruni. Des journalistes auraient écouté quelques titres en avant-première. Moi-même, en 2009, j’avais eu le plaisir de découvrir une formidable chanson de cet auteur-compositeur-interprète que je considère comme une authentique artiste, une longue ballade intitulée Identité nationale. Le texte résonnait comme une douce provocation, servi par un humour jouissif et une mélodie primesautière dédramatisant un sujet qui nourrissait à l’époque une vive polémique. Selon certaines indiscrétions, cette chanson ne sera pas sur le nouvel album de Carla Bruni. Pas plus qu’un autre titre, Les diseurs, pamphlet brassenien visant les journalistes qui pourrait aussi disparaître de l’opus afin, j’imagine, de ne pas se mettre la presse à dos à l’occasion d’une sortie annoncée pour le printemps.

Carla Bruni, son agent et sa nouvelle maison de disque semblent céder à l’air du temps, vicié pour la chanson dite « engagée ». Où sont les Ferré, Brassens, Ferrat ou même Barbara du XXI e siècle ? Qui sont ces auteurs capables de vanter avec talent la réconciliation franco-allemande après la Shoah, la France des HLM et des usines ou de faire réfléchir sur la nécessité de « mourir pour des idées » ? Les grandes figures actuelles de la chanson française n’osent plus « segmenter le public ». Ils cherchent à rester « fédérateurs ». Dans son avant-dernier album, Francis Cabrel allait d’ailleurs jusqu’à regretter (Des gens formidables) que l’on attende des artistes des opinions tranchées et des combats courageux alors qu’eux-mêmes se satisfont de distraire gentiment leur public, sans autre prétention, et de « regarder ailleurs ». Les derniers révoltés de la scène française sont, paraît-il, ces rappeurs cernés par des bimbos dans leurs clips bling-bling et leurs rimes à deux balles qui stigmatisent la police, l’autorité, Sarkozy…

« A quoi sert une chanson quand elle est désarmée ? » s’interroge Julien Clerc dans Utile. Bonne question Monsieur Clerc, bonne question.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
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vangog
- 01/02/2013 - 22:21
@hugo ne vous vexez pas car je vous avais bien lu!
Mais je ne faisais que décliner votre inégalité, "en matière d'art et de culture", à un autre domaine d'actualité, le mariage, car, après tout, il est bon de reconnaître que "tout ne se vaut pas" non plus, hors de l'art et de la culture...
BrunoG
- 01/02/2013 - 18:39
Je suis assez de l'avis de
Je suis assez de l'avis de Hugo, on ne peut pas mettre tous les chanteurs dans le même panier sauf à considérer que le talent est également réparti ce qui me semble contraire à l'expérience.
Alors oui, la chanteuse à laquelle il est fait allusion n'est pas l'égal de Barbara. J'ai peine à le dire, mais ce n'est pas l'égal de France Gall qui elle même est bien en deçà de Janet Joplin (puisqu'elle a été citée).
Le problème de cet article c'est que ce n'est pas un commentaire sur le fond (le talent de la chanteuse) mais sur le fait que ce soit engagé ou pas. Brassens n'était pas engagé (les anars le sont rarement), pas plus que Gainsbourg et pourtant "le poinçonneur des Lilas" ne vaut pas "on m'a dit".
Enfin bon, c'est vrai que dire que Mme Bruni est une chanteuse assez moyenne est être de gauche.. d'où la grande confusion intellectuelle de certain.
Hugo from Caracas
- 01/02/2013 - 13:22
@vangog
Comme bien trop souvent, vous ne lisez pas les écrits des autres. Vous deviez être du genre à calculer le périmètre quand on vous demandait de calculer l'aire à l'école primaire ou alors de prendre la route de Marseille alors que vous devez vous rendre à Lille....Je précise bien "en matière d'art en culture" il me semble non ?