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Intervention en Libye

La clé du succès : frapper l'intendance de Kadhafi

Publié le 23 mars 2011
A quoi doivent s'attaquer les avions de la coalition ? Aux blindés, aux troupes au sol ? A l'intendance, dépôts de carburant, de munitions, et de pièces détachées rappelle le Général Pinatel (2S).
Jean-Bernard Pinatel
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Général (2S) et dirigeant d'entreprise, Jean-Bernard Pinatel est un expert reconnu des questions géopolitiques et d'intelligence économique.Il est l'auteur de Carnet de Guerres et de crises, paru aux éditions Lavauzelle en 2014. En mai 2017,...
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A quoi doivent s'attaquer les avions de la coalition ? Aux blindés, aux troupes au sol ? A l'intendance, dépôts de carburant, de munitions, et de pièces détachées rappelle le Général Pinatel (2S).

Depuis le début de l’intervention de la coalition on voit les forces fidèles au Colonel Kadhafi poursuivre leur action dans plusieurs villes. Les combats continuent avec des pertes importantes du coté des insurgés.

Les forces de Kadhafi sont composées de chars et d’artillerie. Ce sont des forces motorisées et mécanisées. Pour combattre, elles doivent être soutenues quotidiennement  par un important flux logistique en carburant, munitions, pièces détachées et moyens de réparation. Sans cette mise à niveau quotidienne, leur capacité opérationnelle s’étiolera très rapidement et les hommes qui les servent devront abandonner les armes qui leur fournissent actuellement une supériorité face aux insurgés.

Pour rendre cette puissance inutilisable contre la population civile il faut donc frapper les dépôts de carburant et de munitions où cette armée se ravitaille et  couper leurs lignes logistiques en frappant les citernes et camions de munitions  qui circulent probablement de nuit sur les axes.

Face au risque de voir notre intervention s’éterniser et les pertes des insurgés s’accroître, il faut donc s’interroger sur l’emploi restrictif de nos forces aériennes.

En effet, si j’en crois le porte-parole du Ministère de la Défense,  nos pilotes n’ouvrent le feu que lorsque des civils sont directement menacés. Or laisser se dérouler le ravitaillement en carburant et en munitions des forces de Kadhafi c’est aussi accepter une menace directe contre les populations mais différée de quelques heures.

De plus, si ce sont les consignes qui sont effectivement données à nos pilotes, la situation risque de ne pas évoluer car d’un coté on aura une armée mécanisée même réduite mais qui se ravitaillant quotidiennement continuera à être capable de se déplacer et de combattre face des insurgés ne disposant que des armes légères.

Frapper la logistique de Kadhafi est la clé d’un succès rapide de notre intervention.

 

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FIGAROCB
- 23/03/2011 - 19:00
D'accord avec cette stratégie
Cette stratégie est la base même de toute interventions militaires : il faut priver l'ennemi de ces ressources en approvisionnement.
Par ailleurs, cela permettrait de raccourcir notre intervention, il faut absolument éviter l'enlisement.
Question : les militaires commandent-ils vraiment ? les politiques sont de mauvais militaires, le passé nous l'a appris à nos dépens.
slavkov
- 23/03/2011 - 17:32
déjà vu ...
... irak, kosovo etc, il me semble qu'une nouvelle fois on nous prend pour de c.. - et puis le bédouin libyen du désert s’en fout de la démocratie, il lui faut un chef, un chef fort ...
Chamaco
- 23/03/2011 - 09:45
@Romatou
protéger les civils . ces motifs d'intervention sont trop vagues. Où (Benghazi, Tobrouk, Tripoli...) ? pendant combien de temps ? et après ? Comment pourra-t-on déterminer que la mission est remplie et terminée ? Selon quels critères ?
Pendant ce temps les avions font des courants d'air... à quelques dizaines de milliers d'euros l'heure de vol...
Et comme vous le dites, la télé et la radio.....