En Algérie, 7 otages étrangers ont péri et 11 ravisseurs ont été abattus dans l'assaut final<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Parmi les victimes se trouvent un Français, Yann Desjeux, âgé d'une cinquantaine d'années ainsi qu'un Américain.
Parmi les victimes se trouvent un Français, Yann Desjeux, âgé d'une cinquantaine d'années ainsi qu'un Américain.
©Reuters

Live

Laurent Fabius aurait déjà confirmé qu'un otage français était décédé lors de l'opération militaire algérienne sur le site d'In Amenas, où de nombreux Algériens et expatriés ont été pris en otage par des islamistes. Le bilan provisoire des morts est estimé entre 25 et 27 otages.

Ce qu'il faut retenir
  • un otage français est mort, trois ont été sauvés selon Laurent Fabius
  • le bilan provisoire des morts est estimé entre 25 et 27 otages
  • 7 otages étrangers ont péri et 11 ravisseurs ont été abattus dans l'assaut final lancé samedi matin par les forces spéciales algériennes
  • 500 Algériens auraient été libérés
  • l'un des chefs du groupe islamiste a été tué dans l'assaut
  • Les terroristes réclament "l'arrêt de l'agression" au Mali

Retrouvez ici notre live du jeudi 17 janvier

Retrouvez ici notre live du vendredi 18 janvier

19h :

Un porte-parole du groupe terroriste la Katiba "Signataires par le sang", Hassan Ould Khelil, a accusé l’armée militaire algérienne d’avoir assassiné les otages étrangers détenus au site gazier d’In Amenas.  Selon ce chef djihadiste « un général des services de renseignement algériens a refusé de négocier avec nos éléments et a ordonné l’assaut contre les 4X4 qui transportaient des otages » a-t-il confié au site mauritanien Sahara Médias.

18h : 85 otages sur 132 auraient été libérés

La télévision Ennahar TV a diffusé une vidéo où l’on voit les cadavres d’otages algériens et étrangers. Cette vidéo montre entre 8 et 9 cadavres qui gisent sur le sol saharien. Une source militaire confirme la libération de 85 otages étrangers sur les 132 qui travaillaient dans cette base on ignore le sort des autres restants à savoir 47 personnes.

15h50 : le bilan provisoire des morts est estimé entre 25 et 27 otages

Les forces militaires confirment que le groupe terroriste était composé de personnes de diverses nationalités, sans pour autant préciser de quels pays elles étaient originaires. Des étrangers faisaient partie des ravisseurs, comme cela avait été évoqué hier.

Le bilan provisoire des morts est estimé entre 25 et 27 otages étrangers et algériens depuis le début de l’attaque, d’après l’AFP.

William Hague, Le chef de la diplomatie britannique, est inquiet, il a déclaré que Londres était sans nouvelle de moins de dix ressortissants britanniques dans le secteur.

15h40 : 7 otages étrangers sont morts ainsi que 11 ravisseurs dans l'assaut final

Sept otages étrangers ont péri et 11 ravisseurs ont été abattus dans l'assaut final lancé samedi matin par les forces spéciales algériennes sur le site gazier du Sahara algérien, a-t-on appris de source de sécurité algérienne. 

"L'assaut a été donné en milieu de matinée. Onze terroristes ont été abattus et les otages étrangers ont péri. Nous pensons qu'ils ont été assassinés en représailles", a déclaré cette source à l'AFP. 

13h :

Les corps brulés de 15 personnes auraient été retrouvés sur place sans avoir pu être identifiés.

12h50 : le chef des assaillants islamistes serait un nigérien

Selon le réseau de surveillance des réseaux islamistes SITE, qui cite plusieurs agences mauritaniennes, l'homme qui mène la prise d'otages serait Abdul Rahman al Nigeri, un combattant nigérien très proche de Mokhtar Belmokhtar, dirigeant de la «Brigade al-Moulathamin» (les "Signataires par le sang"). Une photo a été diffusée via l'agence de presse mauritanienne ANI.

 Il n'y a plus de Français retenus sur le site gazier de In Amenas en Algérie, a indiqué aujourd'hui Jean-Yves Le Drian. Le ministre de la Défense s'exprimait lors d'une interview télévisée sur France 3 Bretagne. Prié de confirmer qu'il n'y a plus de Français pris en otage sur le site gazier, il a répondu: "Oui. Il y a aujourd'hui, à notre connaissance, un Français qui a été tué, malheureusement, et des Français qui ont été libérés." Le ministre n'a cependant pas confirmé la présence d'un Français parmi les ravisseurs.

11h : réunion prévue à Abidjan au sujet du déploiement d'une force d'intervention au Mali

Abidjan


Un sommet doit s'ouvrir samedi matin en présence des chefs d'Etat d'Afrique de L'Ouest, pour discuter du déploiement d'une force d'intervention au Mali, où une insurrection islamiste sévit dans le Nord du pays. Cette insurrection et l'intervention militaire de l'armée malienne, épaulée par l'armée française, sont à la source de la prise d'otages sur le site d'In amenas en Algérie, les ravisseurs islamistes réclamant l’"arrêt de l'agression" au Mali. L'assaut de ce groupe djihadiste a porté un coup à la stratégie antiterroriste algérienne, qui peine à se tenir à l'écart de l'insurrection islamiste à ses frontières, et qu'elle espérait contenir au Mali et au Niger.

Au Mali, l'opération Serval se poursuit. L'armée malienne, aidée par l'armée française, a repris la ville de Konna qui était sous l'emprise des islamistes. La prise de Konna par les islamistes avait été le déclencheur de l'intervention française au Mali. L'armée poursuit ainsi sa progression vers le Nord.

l'armée, appuyée par les troupes françaises, a repris la ville de Konna aux islamistes.

10h30 :

De source sécuritaire, plus de 500 Algériens ont été libérés.

"On est venus pour renforcer l'islam, pour apprendre aux États-Unis ce que c'est que l'islam" : c'est ainsi que se seraient exprimés les preneurs d'otages selon un témoin.

 9h45 : trois otages roumains libérés

Dans la nuit de vendredi à samedi, trois otages roumains ont été libérés.

Parmi les victimes se trouvent un Français d'une cinquantaine d'années, Yann Desjeux, ainsi qu'un Américain. Dans la nuit de vendredi à samedi, le Conseil de sécurité de l'ONU a "condamné dans les termes les plus vifs l'attaque terroriste à In Amenas".


Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a appelé à la prudence concernant les informations diffusées.




Vendredi 18...

21h50 :

Selon le quotidien algérien El Watan, le Groupement d’intervention spéciale (GIS) est parvenu à capturer un terroriste parmi les ravisseurs lors de l’assaut ; les sources sécuritaires qui n’ont pas précisé sa nationalité.

21h40 : Un bilan officiel fait état de 12 morts civiles et 18 terroristes

L'information est relayée par le journaliste algérien Rabia Mahrez.

L’opération terrestre menée par l’Armée Nationale Populaire est normalement terminée, selon Algérie Focus. Les gendarmes enquêtent et recueillent des informations auprès des otages algériens libérés. Les terroristes ont-ils bénéficié du soutien de complices si parmi les travailleurs du site gazier ? Depuis 12h30, des centaines d’otages algériens sont à la brigade de gendarmerie d’In Amenas où ils sont interrogés les uns après les autres pour savoir leur version des faits.

Certains otages ont été relâchés mais beaucoup sont encore à In Amenas au niveau de l’hôpital de campagne installé par les forces militaires.

De son côté, le spécialiste Mohamed Sifaoui procède à des mises au point linguistiques sur Twitter :

 21h : l'otage français mort serait le responsable de la sécurité du site gazier

La journaliste Leila Beratto cite un de ses confrères :


"Je présente, au nom du gouvernement, mes condoléances les plus sincères à la famille de Yann Desjeux et à celles des autres victimes qui ont péri du fait de cette prise d'otages", a déclaré Laurent Fabius, ajoutant que trois autres otages français ont pu être sauvés et sont en vie.

20h45 : un otage français tué pendant le raid, selon Laurent Fabius

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius annonce qu'un otage français a été tué pendant le raid de l'armée algérienne sur le site gazier. 

19h30 : 7 otages étrangers seraient encore détenus

19h20 :

Questionnée au sujet de l'offre faite par les ravisseurs de libérer des Américains en échange d'islamistes détenus aux Etats-Unis, la porte-parole du département d’Etat américain, Victoria Nuland, a expliqué que les Etats-Unis refuseront catégoriquement de négocier avec des "terroristes". La politique de l’Algérie de non-négociation est donc également partagée par les Etats-Unis.

19h10 :

Un article de Challenges relaie le point de vue étonnant d'un expert britannique de la région Sahel, Jeremy Keenan, qui envisagela possibilité que l'Etat algérien soit  "complice" de l'opération terroriste. Dans une interview vidéo diffusée à l'été 2012, ce professeur à Université de Londres avait déjà accusé les services de sécurité algériens de double jeu avec les groupes djihadistes. 

Une chaine algérienne de télévision liste les armes qui ont servi à la prise d'otages :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !