Lutter contre le stress grâce aux techniques naturelles de nos aïeux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Pour lutter contre le stress et être en harmonie avec l'environnement, optez pour des techniques naturelles.
Pour lutter contre le stress et être en harmonie avec l'environnement, optez pour des techniques naturelles.
©

Zen attitude

Le stress peut facilement venir entraver les rouages de votre bien-être : anxiété, insomnie, fatigue, etc... Christian Brun revient sur les techniques des Anciens pour vivre mieux et davantage en harmonie avec notre environnement. Extrait du "Grand livre du bien-être au naturel" (1/2).

Christian  Brun

Christian Brun

Christian Brun a suivi des études en psychothérapie, aromathérapie et réflexologies. Professeur de naturopathie depuis plus de 40 ans, il exerce également en tant que consultant.

Voir la bio »

Il est plus difficile de conserver son bien-être et sa vitalité que de les perdre et il est très facile de « tomber » malade, de devenir dépressif,  fatigué, voire épuisé.

Garder sa joie de vivre, son espoir, sa force vitale et son entrain peut  s’avérer délicat quand un grain de sable peut bloquer les rouages de nos mécanismes vitaux. Ce grain de sable, ce sont les stress de toutes sortes qui engendrent des insomnies, de l’anxiété et nous conduisent vers un manque d’énergie caractéristique, une perte de la joie de vivre.

Le stress ou les tensions nerveuses font partie des troubles psychosociaux les plus présents dans notre société moderne où la rentabilité financière a pris le dessus sur le bien-être physique et/ou  psychologique et où les rapports sociaux entre les individus sont  quasi inexistants actuellement. Voilà pourquoi l’étude du stress et de l’insomnie, deux piliers incontestables d’un mal-être, fait intervenir aussi la médecine, la psychologie et la sociologie.

Certaines personnes se retrouvent totalement inhibées, leurs capacités de réalisation bloquées. Elles ne sont plus dans l’action, mais dans l’inaction qui se caractérise par son cortège de maux physiques et/ou psychologiques : insomnie, mal-être, insatisfaction à vivre.

L’état de bien-être est donc très fragile et il convient de rester vigilant. L’objectif de cet ouvrage, Le Grand Livre du bien-être au naturel, est donc de vous apporter des éléments pratiques et concrets pour gérer vos stress, conserver, acquérir ou augmenter votre capital vital. Ainsi, vous conserverez votre vitalité, vous maintiendrez l’envie de créer des choses et d’être en relation avec les autres.

La vie est belle et merveilleuse, vivons-la pleinement malgré les aléas de la vie moderne avec ses qualités et ses contraintes. Sachons utiliser les techniques naturelles si souvent mises en œuvre par les Anciens ; nous respecterons alors l’Homme que nous sommes réellement mais aussi les Autres qui constituent notre environnement et sans lesquels nous ne pourrions vivre.

_____________________________

Extrait duGrand livre du bien-être au naturel, Editions Eyrolles (septembre 2012)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !