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La préemption de la question de la liberté humaine s’est considérablement accrue avec le développement des nouveaux défis que lancent les neurosciences aux théories traditionnelles de la liberté.
© Reuters
La préemption de la question de la liberté humaine s’est considérablement accrue avec le développement des nouveaux défis que lancent les neurosciences aux théories traditionnelles de la liberté.
Philo

La question de la liberté : quand les neurosciences invalident les justifications traditionnelles

Publié le 29 décembre 2012
Peut-on encore croire à l'existence de l'âme au regard des résultats actuels des neurosciences ? Philip Clayton approche la question de la liberté et rappelle que plus on étudie profondément les dilemmes inhérents à la liberté, plus la complexité et la difficulté de ces questions nous rendent humbles. Extrait de "Les Origines de la liberté : l'émergence de l'esprit dans le monde naturel" (1/2)
Philip Clayton est un philosophe et théologien américain, professeur invité aux universités de Harvard et Cambridge. Il est actuellement le doyen de l'Université de Lincoln Claremont en Californie. Il a publié plusieurs dizaines d'ouvrages sur la...
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Philip Clayton est un philosophe et théologien américain, professeur invité aux universités de Harvard et Cambridge. Il est actuellement le doyen de l'Université de Lincoln Claremont en Californie. Il a publié plusieurs dizaines d'ouvrages sur la...
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Peut-on encore croire à l'existence de l'âme au regard des résultats actuels des neurosciences ? Philip Clayton approche la question de la liberté et rappelle que plus on étudie profondément les dilemmes inhérents à la liberté, plus la complexité et la difficulté de ces questions nous rendent humbles. Extrait de "Les Origines de la liberté : l'émergence de l'esprit dans le monde naturel" (1/2)

Nous vivons une époque de spécialisation. Les connaissances dans les divers domaines que sont la science, la philosophie, et même les études religieuses, ont atteint un tel niveau de profondeur et de complexité que nous ne pouvons, aujourd’hui, généralement, maîtriser qu’une seule discipline à la fois et ne saurions, au mieux, nous tenir au courant que de quelques autres. Et, en ce qui concerne les sciences naturelles, les exigences sont encore plus fortes : en physique, les experts de premier plan ne prétendront maîtriser qu’une seule sous-discipline, sinon deux, tout au plus ; aucun physicien sérieux ne prétendra maîtriser la physique dans son ensemble.

Étudier sous tous leurs aspects les grandes relations existant entre diverses disciplines revient à prendre le risque de devenir un « amateur », une personne n’ayant pas les qualifications requises pour être habilité à écrire sur un sujet particulier.

[…]

Les êtres humains cherchant à comprendre leur existence font face à des questions urgentes auxquelles aucun domaine d’études spécifique ne saurait répondre. Aborder ces problèmes – sinon ne serait-ce que les formuler – requiert de tracer des lignes reliant de multiples disciplines, parmi lesquelles figurent les sciences naturelles, les sciences sociales, les sciences humaines, la philosophie, mais également (selon la question) la théologie. Exclure les grandes questions philosophiques portant sur l’humanité et la place qu’elle occupe dans l’univers sous prétexte qu’elles ne s’insèrent pas clairement dans le cadre d’une seule et unique discipline, c’est ne pas voir les arbres qui cachent la forêt. Naturellement, tenter de répondre à ces questions à partir d’une perspective relativement synthétique nécessite de s’y atteler avec autant de subtilité que possible et toute l’humilité requise. Mais le fait est qu’elles doivent bel et bien être approfondies.

La question de la liberté humaine fait partie de ces grandes questions. Il s’agit d’une aporie philosophique classique à laquelle quelques-uns des plus grands esprits de l’histoire intellectuelle ont consacré une réflexion soutenue et une attention toute particulière. Plus on étudie profondément les dilemmes inhérents à la liberté, plus la complexité et la difficulté de ces questions nous rendent humbles.

[…]

La préemption de la question de la liberté humaine s’est considérablement accrue ces dernières années en raison du développement de la psychologie évolutionniste et des nouveaux défis que lancent les neurosciences aux théories plus traditionnelles de la liberté. Je soutiens, tout au long de ce livre, que cette nouvelle attaque figure parmi les menaces les plus profondes qui aient été avancées dans toute l’histoire du problème que soulève la liberté dans la pensée occidentale. Les « neurophilosophes » (ou philosophes des neurosciences) d’aujourd’hui, en présentant des réponses basées sur des données, ne font pas que contester les concepts utilisés par les défenseurs traditionnels du libre arbitre ; leurs arguments tendent également, en effet, à invalider plusieurs des hypothèses sur lesquelles étaient basées nombre des justifications traditionnelles de la liberté humaine.

__________________________________

Extrait de "Les Origines de la liberté : l'émergence de l'esprit dans le monde naturel", Editions Salvator (octobre 2012)

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
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vangog
- 02/01/2013 - 23:38
La question n'est pas "l'esprit humain est-il encore libre?"
...ce qui sous-entend la notion qu'il ait été "parfaitement libre" a un stade de son évolution! Or, même sans les déterminismes religieux, sociaux, idéologiques qu'a inventé l'homme pour tenter de construire sa propre équation, mais n'ont fait que resserre son carcan, l'homme n'a jamais été totalement libre, enchaîné des le ventre de sa mère a son destin existentiel,
La Liberté doit se comprendre par cette dynamique, non pas comme un mythe perdu, mais comme un but à atteindre, un des grands idéaux existentiels, soleil vers lequel volent des Icares ondulant, sans jamais l'atteindre complètement, au risque d'y bruler leurs ailes..
Mais l'important est moins cette Liberté inaccessible que le mouvement ondulatoire et poétique qu'elle suscite dans le cœur des hommes grâce aux deux carburants qu'elle y puise, l'émotion et la colère.
Michel THYS
- 31/12/2012 - 13:37
Liberté et neurosciences (post scriptum) :
Pour celles et ceux que cela intéresse, voici le texte complet :
http://michel.thys.over-blog.org/article-une-approche-inhabituelle-neuroscientifique-du-phenomene-religieux-62040993.html
J'y propose aussi une explication des conversions religieuses et l'alternative de l'humanisme laïque.
Michel THYS
- 31/12/2012 - 13:11
Liberté et neurosciences (suite 5 et fin) !
Les observations par IRM fonctionnelle et par tomographie à émission de positons suggèrent que le cerveau rationnel, le cortex préfrontal et donc aussi bien l’esprit critique que le libre arbitre ultérieurs s’en trouvent inconsciemment « éteints », et donc  « anesthésiés », à des degrés divers, indépendamment de l’intelligence et de l’intellect, du moins en matière de foi.
Même André COMTE-SPONVILLE se dit « athée fidèle » à sa croyance enfantine, ou du moins aux « valeurs chrétiennes », telles que  l'amour du prochain ».
Cela expliquerait a fortiori la fréquente imperméabilité de certains croyants, notamment créationnistes, à toute argumentation rationnelle ou scientifique, et donc la difficulté, voire l’impossibilité de remettre leur foi en question, sans doute pour ne pas se déstabiliser (cf. le pasteur évangélique Philippe HUBINON à la RTBF : « S’il n’y a pas eu « Création », tout le reste s’écroule … ! ». Donc aussi « Dieu », les dogmes, etc …
Merci pour vos commentaires, et bon réveillon !