Le PIB, tout le monde en parle, personne ne sait ce que c'est : explications<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le PIB, tout le monde en parle, personne ne sait ce que c'est : explications
©

Le nettoyeur

Cette semaine, Pascal-Emmanuel Gobry explique ce qu'est le Produit intérieur brut.

Pascal-Emmanuel Gobry

Pascal-Emmanuel Gobry

Pascal-Emmanuel Gobry est journaliste pour Atlantico.

Voir la bio »

La fin de l'année signifie une chose, en tous les cas pour les économistes : les statistiques de fin d'année. Nous allons enfin savoir beaucoup de choses sur l'année 2012. Mais le chiffre qui sera peut-être le plus commenté sera celui du produit intérieur brut (PIB). On pourrait dire “la croissance”, mais pour ça encore faudrait-il qu'il y en ait...

Tout le monde parle du PIB, mais personne ne sait, précisément, de quoi il s'agit. Quelques explications, donc, un peu techniques, mais simples.

Le PIB est désigné par l'équation suivante : C + I + G + (X – M)

Le PIB, c'est simplement l'addition de la consommation (C), de l'investissement (I), de la dépense publique (G), plus les exportations moins les importations (X – M). L'Insee utilise une formule différente, mais équivalente, et celle-ci est la plus éclairante conceptuellement.

Le PIB c'est donc, en gros, la somme de tout l'argent dépensé dans le pays pendant une année. C'est un concept de comptabilité nationale, et ça veut dire plusieurs choses...

C'est un flux, pas un stock.

Quand on parle de PIB, on dit souvent “la richesse nationale.” C'est faux ! Le PIB est un flux : de l'argent dépensé dans une durée. Cela n'a pas de rapport avec la richesse nationale, qui serait la somme de nos actifs. Cela montre aussi que ça n'a pas beaucoup de sens de comparer notre dette à notre PIB, comme tout le monde le fait. Comparer un flux avec un stock, c'est comme additionner des choux et des carottes.

Les exportations augmentent la croissance (mais ne rendent pas riche)

Si vous avez fait attention à l'équation, vous vous êtes rendu compte que le surplus (ou déficit) commercial rentre dans le calcul du PIB. La raison est que le PIB mesure le “produit” intérieur brut—ce que le pays produit. Si vous voulez compter toutes les pommes produites en France, comment faites-vous? Le plus simple est de compter toutes celles qui sont vendues. Mais voilà : des pommes produites sont exportées. Et des pommes vendues sont importées. Donc pour compenser cet effet, vous rajoutez les pommes exportées et soustrayez les pommes importées.

Autrement dit : l'impact du solde commercial sur le PIB est un simple effet comptable, lié à ce qu'il mesure. Oui, toutes choses égales par ailleurs, augmenter des exportations augmente le PIB. Mais ça ne veut pas dire que c'est en exportant qu'on s'enrichit ! Sinon, le Luxembourg, qui importe tout, serait le pays le plus pauvre du monde.

Oui, la dépense publique augmente la croissance

Le même effet comptable joue sur les autres variables du PIB. Notamment la dépense publique. C'est mathématique : toutes choses égales par ailleurs, si la dépense publique augmente, le PIB aussi. Cela ne veut pas dire qu'on peut ou qu'on doit augmenter la dépense publique à l'infini. C'est pour ça que les modèles économiques qui prônent l'augmentation de la dépense pendant une récession incluent un “multiplicateur”, qui fait que la dépense publique augmente les autres facteurs de consommation. L'effet est plus intéressant dans l'autre sens, cependant : la baisse de la dépense publique baisse le PIB. C'est un effet mécanique, mathématique. Cet effet peut expliquer l'impact des politiques d'austérité en Europe, qui ont détérioré la croissance (et ainsi, les déficits et la dette).

Bref, on peut augmenter le PIB en dépensant beaucoup d'argent public auprès des exportateurs. Cela permettra-t-il mieux aux gens de mieux collaborer ensemble pour créer de la valeur, ce qui est l'utilité de l'économie ? Non. Mais on aura augmenté un chiffre.

Ce qu'il faut savoir sur le PIB, c'est surtout que c'est un concept comptable et statistique. Ce n'est pas “la richesse du pays”, ni rien d'autre. C'est un outil. On ne peut l'utiliser à bon escient que si on comprend de quoi il est fait et comment il fonctionne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !