Affaire de Monflanquin : comment expliquer l'emprise mentale et comment s'en détacher ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Affaire de Monflanquin : comment expliquer l'emprise mentale et comment s'en détacher ?
©

Gourou

Le procès de Thierry Tilly, accusé de manipulation mentale et d'escroquerie sur onze membres d'une famille aristocratique bordelaise, s'est ouvert cette semaine.

Yvonne Poncet-Bonissol

Yvonne Poncet-Bonissol

Yvonne Poncet-Bonissol, psychoclinicienne a enseigné et travaillé en milieu hospitalier. Elle évoque régulièrement dans les médias les thèmes liés au couple, à la sexualité et à la perversion narcissique.

Voir la bio »

Atlantico : Pendant près de neuf ans, onze membres d'une même famille aristocratique bordelaise auraient été manipulés et escroqués de près de 4,5 millions d'euros. Comment expliquer qu'une telle emprise mentale sur onze membres d’une famille soit possible ?

Yvonne Poncet-Bonissol : Je pense que les onze personnes n’ont pas été manipulées dès le début. Les grands manipulateurs, qui sont des grands psychotiques dénués d’affect, agissent en suivant une stratégie bien précise et millimétrée, tout comme un serial killer. Ils ont toujours une cible, comme dans les sectes, et approchent en général la personne la plus faible et la plus facilement manipulable. Je pense que le présumé coupable a dû approcher une première personne, assez jeune probablement. Il l’a certainement fragilisée, isolée, il lui a fait peur parce qu’il a dû sentir chez sa victime une faille. Un manipulateur n’entre dans le registre de l’emprise que quand il sait que cela va fonctionner et quand, bien sûr, il y a de l’argent ! En effet, ces êtres ne sont intéressés que par l’aspect financier, car ils sont vides de tout affect. C’est en quelque sorte des « tueurs aux gants blancs ».

Peut-on invoquer la faiblesse psychologique des présumées victimes ou cela pourrait-il arriver à tout le monde ?

Sans doute y avait-il dans cette famille certains secrets ou non-dits dont il a eu connaissance. Le manipulateur a dû certainement créer un scénario autour de ces histoires de famille. Il faut savoir que ces personnes sont souvent mythomanes et tentent de se faire passer pour des sauveurs grâce à des pouvoirs exceptionnels. Une fois que l’emprise est installée chez la personne la plus faible, il  va y avoir contagion chez les autres personnes grâce à la terreur qu’il va réussir à faire régner.

Il a dû avoir une forme de double langage pour créer une situation paranoïaque chez les victimes. Ils se sont donc enfermés et repliés sur eux-mêmes. Ce que l’on peut dire, c’est que cela peut arriver à tout le monde, à partir du moment où il y a une grande faille que le manipulateur pourra exploiter.

Toutefois, on peut noter que les premières victimes sont souvent des personnes qui ont manqué de reconnaissance dans leur enfance, qui ont une faille narcissique. Ce sont des personnes naïves, généreuses, spirituelles mais qui ont une fracture au niveau de leur perception d’elles-mêmes. Elles ont du mal à comprendre que le mal existe.

Thierry Tilly serait-il vraiment un génie de la manipulation ?

Ce serait un athlète de la manipulation en effet. Tout comme un gourou. Il faut être vide affectivement et capter tout ce qu’il y a dans l’inconscient de l’autre pour faire cela. C’est-à-dire que ce sont des personnes qui arrivent à lire en nous et qui sont dépourvues d’empathie. Pour manipuler, ces personnes créent une sorte de rumeur maléfique dont ils se disent être le sauveur.

Ce sont des personnes qui n’ont pas de rapport à l’altérité, ce que l’on appelle la psychose blanche. Les pervers narcissiques manipulateurs destructeurs terrorisent tout en gratifiant. Ils soufflent en permanence le chaud et le froid. Cela relève souvent du passé de la personne, ce sont des êtres qui ont une identité mal assumée et, tels des vampires, ils vont se nourrir affectivement de ce qu’ils n’ont jamais eu. C’est une forme de vampirisation psychique, affective et financière.

La défense trouve ridicule l’assimilation à une secte et la qualification de gourou. Peut-on vraiment faire ce rapprochement ?

Si les faits sont avérés, je le pense. Mais les manipulateurs sont sans cesse dans ce que l’on appelle les trois D : le défi, le déni, le délit.

Quelle séquelle cela va-t-il laisser chez les victimes ?

Tout d’abord, pour sortir de l’emprise, les victimes ont besoin de se rendre compte, à un moment donné, qu’il y a un élément faux. Mais il faut rappeler que dans ce cas précis, les membres de la famille auraient été escroqués de près de 5 millions d’euros. Quelque part, ils devaient se reprocher quelque chose et ont dû creuser cette culpabilité en agissant par rapport à elle.

Il est très compliqué de se sortir totalement d’une telle emprise. Les victimes doivent tout d’abord se reconnaître comme telle en disant haut et fort comment les manipulateurs fonctionnent afin que cela ne se reproduise plus. Grâce à eux, peut-être que la loi sur les manipulateurs va avancer et être un peu plus appliquée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !