Marine Le Pen a-t-elle oublié sa formation de juriste ? Le voile et la kippa n’ont pas la portée symbolique et juridique du niqab, qui est déjà interdit en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Marine Le Pen a-t-elle oublié sa formation de juriste ? Le voile et la kippa n’ont pas la portée symbolique et juridique du niqab, qui est déjà interdit en France
©

Remise à niveau

Dans un entretien donné au Monde, la présidente du FN a déclaré que si elle était au pouvoir, elle "interdirait" la kippa et le voile dans la rue.

Dounia Bouzar

Dounia Bouzar

Dounia Bouzar est docteur en anthropologie du fait religieux.

Elle fonde en 2008 son propre cabinet d’études et d’analyses : le cabinet Cultes et Cultures. Un cabinet « mère & fille » spécialisé sur l’application de la laïcité et la gestion de la diversité religieuse, tant dans le monde du travail que dans la société civile.

Voir la bio »

Marine Le Pen, pourtant juriste de métier, rajoute volontairement un peu plus d’amalgames au débat actuel, où l’on a déjà bien du mal à faire la part des choses entre ce qui relève de l’islam et ce qui révèle du radicalisme. Comme elle sait très bien que l’amalgame profite toujours aux extrémistes, elle en rajoute en s’attaquant à la liberté de conscience qui est pourtant l’apport le plus important des Lumières… Car la France a écrit le premier texte à valeur juridique de caractère laïque : la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 qui énonce « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public ». C’est aussi ce que dit le droit européen : la liberté de conscience est garantie à tous les Européens (croire, ne pas croire, croire en ce qu’on veut, changer de croyance quand on veut) ; la manifestation de la liberté de conscience aussi, individuellement ou collectivement.

Pour qu’un Etat européen limite une liberté religieuse, il doit faire une loi, et pour faire cette loi, il doit prouver que la manifestation religieuse entrave l’ordre public et les droits publics ! C’est ce qu’a fait la France pour interdire les signes religieux à l’école. Il a fallu montrer que les droits des jeunes filles qui ne souhaitent pas porter de foulard étaient entravés car certains garçons exerçaient des pressions sur ces dernières, les traitant de « mauvaises musulmanes », et que certains jeunes qui portaient un signe religieux troublaient le bon fonctionnement de l’enseignement en refusant certains cours (histoire, piscine, etc.).

Pour le voile intégral (niqab), les deux conditions n’étaient pas remplies du fait du petit nombre de femmes niqabées, et l’on a été obligé de faire une loi de droit commun, qui interdit à tout citoyen de ne pas être identifié ou inidentifiable, quel que soit le moyen (capuche, casque, drap noir…). En effet, à la différence des signes religieux (foulard, kippa, turban, croix, soutane…), le niqab pose une barrière infranchissable entre les individus qui la portent et les autres. Il détruit purement et simplement les contours identitaires. Pour construire une nation ensemble, on peut être différent, mais on doit se regarder et voir où l’on va…

Marine le Pen a-t-elle oublié que la laïcité a été instaurée après huit guerres de religion, après le massacre de la Saint-Barthélémy ? Ne voit-elle pas ce qui se passe dans les pays qui ne sont pas laïcs, où les minorités sont persécutées dès lors qu’elles ne partagent pas la conscience de la majorité ? La laïcité est une protection contre les prétentions hégémoniques d’une seule religion ou contre l’imposition d’un athéisme d’Etat. Ce n’est pas un hasard si les régimes totalitaires ne sont pas laïques : l’URSS n’était pas plus laïque que le Soudan ! Le régime de Vichy, qui imposait un modèle unique, n’était pas un modèle de laïcité non plus…

Enfin, Marine le Pen oublie que c’est justement la laïcité qui a obligé les chrétiens à redéfinir leur manière d’exister et de croire. La laïcité a également favorisé l’émergence d’un mouvement juif libéral qui a historicisé certaines interprétations. Du côté musulman, le passage de sociétés claniques et souvent théocratiques à une société laïque dans laquelle on apprend à dire « je » permet à certains de commencer à remettre en question des interprétations traditionnelles…

La neutralité de l’Etat laïque n’est pas une option, c’est la base de la devise de la République « Liberté Egalité Fraternité ».

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Marine Le Pen : "un régime totalitaire laïque vaut mieux qu’un régime totalitaire islamiste"Propos de Marine Le Pen : "Tout ce qui est excessif est insignifiant, on est dans la caricature"Propos de Marine Le Pen : Philippot et Collard volent à son secours Propos de Marine Le Pen : pour Copé, "cela montre qu'elle n'a rien compris à la laïcité"

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !