Christine Boutin : "Sur le mariage et l'adoption homosexuels, Monseigneur Barbarin comme l’Église ont le devoir de parler fortement"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le projet de loi sur le mariage et l'adoption homosexuels sera présenté le 24 octobre au conseil des ministres.
Le projet de loi sur le mariage et l'adoption homosexuels sera présenté le 24 octobre au conseil des ministres.
©Reuters

Parole d'évangile ?

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a mis en garde vendredi contre le mariage homosexuel qui ouvrirait selon lui "la voie à la polygamie et à l'inceste", suscitant émotion et incompréhension à gauche. Christine Boutin pose, elle, la question de la parenté.

Christine Boutin

Christine Boutin

Christine Boutin est la présidente du Parti chrétien-démocrate.

Elle a été ministre du Logement et de la Ville puis uniquement du Logement, de mai 2007 à juin 2009.

Elle est l'une des instigatrices du droit au logement opposable.

 

Voir la bio »

A lire aussi sur ce sujet : Evitons la précipitation politique : il faut des Etats généraux sur le mariage homosexuel

Atlantico : Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a mis en garde vendredi contre le mariage homosexuel qui ouvrirait selon lui "la voie à la polygamie et à l'inceste", suscitant émotion et incompréhension à gauche. Quelle est votre réaction à pareille déclaration ?

Christine Boutin : Je ne ferai aucune appréciation personnelle quant aux propos du cardinal Philippe Barbarin, mais je trouve normal que des paroles fortes soit dites. S'il n'est pas certain que tout le monde partagera son analyse, il est une chose certaine, tous les débats inhérents à pareil projet de loi en France doivent être assumés.

Sans s'aligner sur les propos du cardinal Barbarin, peut-on toutefois les comprendre ?

Le mariage et l'adoption homosexuels auront des conséquences très lourdes pour notre société. Le cardinal Barbarin affirme que cela va ouvrir à la polygamie et à la levée du tabou de l'inceste. Je ne sais si ce dernier a raison.

Ce que je sais par contre, c'est que cela pose le problème de la parenté puisque l'union homosexuelle ne peut donner naissance à un enfant.
Il faut nécessairement l'intervention d'une personne extérieure de genre sexuel différent. Soit cette personne est niée, soit elle est intégrée dans la responsabilité parentale. Mais si on l'intègre, la réalité biologique peut très vite se transformer en un couple à trois.

C'est donc d'après vous la question de parenté qui pose principalement problème ?

J'essayais simplement d'expliquer la pensée du cardinal... Il reste néanmoins que pareil projet de loi soulève réellement la question de la parentalité qui est mise à mal. Qui plus est, dans le mariage homosexuel, on ne pourra pas parler de la mère et du père puisqu'il n'y aura pas un couple composé d'une femme et d'un homme.

Croyez-vous que les propos tenus par le cardinal Barbarin puissent encourager l'homophobie et donc desservir l'Église catholique ?

Je ne dis pas que je partage l'analyse du cardinal, mais je pense qu'il doit y avoir une parole forte et que toutes les paroles doivent être écoutées et retenues. Car n'oublions pas que les conséquences du mariage homosexuel et de l'ouverture à l'adoption sont capitales, notamment quant à l'organisation de la société pour les générations à venir...

De plus, je partage l'idée que cette décision là nous conduit à un véritable changement de civilisation, et que par déduction il faut donc avoir le courage d'assumer tous les débats.

Pour répondre plus directement à votre question, l'Eglise a le devoir de parler fortement. Je demande par ailleurs que tous les religieux, les philosophes, les juristes et même les artistes parlent fortement, de manière à ce que nous puissions mesurer véritablement les conséquences de ce projet de loi. 

Le cardinal Barbarin a parlé, cela peut susciter des propos homophobes que personnellement je ne tiens pas. Il reste néanmoins que lorsque l'on prend le risque de présenter un texte pareil de loi, il faut assumer le débat, même celui qui déplaît ! Quitte à condamner les propos homophobes, mais on ne peut se taire sur les différentes interrogations qu'il y a par rapport à ce sujet.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !