Sondage UMP : Fillon conserve une large avance (mais les sympathisants ne sont pas les militants)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Fillon recueillerait 59% des voix des sympathisants UMP.
François Fillon recueillerait 59% des voix des sympathisants UMP.
©Reuters

Combat de chefs

SONDAGE ATLANTICO/IFOP - L'ancien Premier ministre demeure le grand favori des sondages pour la présidence de l'UMP. Mais seuls les militants du parti voteront, ce qui pourrait avantager Jean-François Copé, très actif dans les fédérations.

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’Ifop.

Voir la bio »

La personnalité préférée pour diriger l’UMP

Qui souhaitez-vous comme dirigeant de l'UMP pour les prochaines années ?

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

On peut tirer plusieurs enseignements de ce sondage :

Premièrement, François Fillon demeure très largement favori. Deuxièmement, hormis Jean-François Copé et lui, point de salut. En effet, les petits candidats n’arrivent pas à percer, c’est le cas pour ceux qui sont en campagne depuis un certain temps mais aussi pour le dernier venu Henri Guaino. Le troisième enseignement est que le rapport de force est assez stable depuis les premières mesures. Tout se passe comme si il y avait assez peu d’effets de campagne. Il y a eu du mouvement fin août, après l’annonce de candidature de Jean-François Copé et de François Fillon, où ce dernier avait encore creusé l’écart. Ce qui peut laisser penser qu’en dépit d’un activisme assez débridé de certains candidats, je pense par exemple à Nathalie Kosciusko-Morizet et sa tournée des plages pendant les vacances, à Jean-François Copé et sa tournée des fédérations ou encore à la guerre que les candidats se livrent par médias interposés, les choses restent relativement figées comme si l’intérêt pour cette bataille laissait à désirer au sein de l’électorat UMP.

Il convient de rappeler que, si cette campagne peine à passionner les foules, notamment l’électorat de droite, la prudence est de mise car ce sont bien les adhérents de l’UMP qui vont être amenés à voter et non pas les personnes qui sont interrogés dans ce sondage. Au sein même des 280 000 personnes cotisantes et on peut même être conduit à penser que le noyau de votants sera beaucoup plus restreint, quelques dizaines de milliers de personnes seulement, qui correspondraient aux plus militants. Il pourrait donc y avoir d’autres logiques à l’œuvre avec une prime notamment pour Jean-François Copé qui tient l’appareil et qui a contribué des relais dans les différentes fédérations de France tout au long de la campagne.

L’avantage de Fillon est net chez les sympathisants, il a même était confirmé à la fin de l’été, et il se stabilise petit à petit aujourd’hui. Le fait que les chiffres ne bougent pas laisse penser que tout cela n’est pas très intéressant et laisse augurer d’une participation assez faible et d’une sur représentation d’un noyau faible de militants, ce qui pourra peut-être avantager Jean-François Copé.

Pour ce qui est des petits candidats, il faut noter qu’il y a près de 14 % des sympathisants qui ne veulent ni Copé ni Fillon, mais qu’ils sont quatre, avec la candidature récente d’Henri Guaino, à se partager le gâteau.

Le désintérêt latent des sympathisants de droite ne vient pas forcément du fait qu’il n’y a pas de suspense mais surtout du fait que ce qui oppose les candidats n’est pas clair. En effet, on voit bien que les deux se revendiquent dans la lignée de Nicolas Sarkozy, les deux ont des soutiens du centre aux lignes les plus dures du parti. Ils ne symbolisent plus l’ancienne ligne de fracture pro et anti europe ou RPR / UDF. Il est donc difficile de se positionner et donc de s’intéresser à la bataille.

Méthodologie

Ce document présente les résultats d’une étude réalisée par l’Ifop. Elle respecte fidèlement les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage. Les enseignements qu’elle indique reflètent un état de l’opinion à l’instant de sa réalisation et non pas une prédiction.

Aucune publication totale ou partielle ne peut être faite sans l’accord exprès de l’Ifop.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !