Vie de couple : comment déceler les signes annonciateurs d'une rupture... et comment les éviter<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Si vous avez le sentiment de ne plus être dans une relation harmonieuse, il faudra vous poser un certain nombre de questions.
Si vous avez le sentiment de ne plus être dans une relation harmonieuse, il faudra vous poser un certain nombre de questions.
©Flickr/educationdynamics

Ca sent le roussi

Disputes à répétition, sentiment d'ennui, rapports sexuels de plus en plus rares... Brigitte Lahaie explique quels sont les signes avant-coureurs d'une rupture. Extraits de "Réussir son couple" (1/2).

Brigitte   Lahaie

Brigitte Lahaie

Brigitte Lahaie anime depuis dix ans l'émission, l'Amour et Vous, sur RMC. Elle est l'auteur de plusieurs romans et d'essais sur la sexualité, dont "Réponses aux cent questions les plus posées sur l'amour" (en 2011, chez Broché),  "Kamasutra" (en 2011, chez Relié),  "L'amour et le couple : Toutes les réponses à vos questions" (en 2006, chez Poche).

Voir la bio »

Pourquoi vouloir rompre dès la première difficulté ? Actuellement, l’idéalisation de l’amour est telle que la frustration affective ou sexuelle n’est pas tolérable. A l’image de notre société qui cherche de plus en plus le bouc émissaire au lieu d’accepter des remises en question, l’individu jette son partenaire, coupable de tous les maux.

[…]

Oublions ces histoires d’amour qui commencent mal et qui ne peuvent que finir mal pour s’intéresser aux autres histoires qui valent la peine d’être sauvées. Pourquoi ? Parce qu’il faut faire confiance à l’amour.

Vous avez choisi de vous engager avec quelqu’un dont vous étiez follement amoureux, ce partenaire fait écho à des zones de votre personnalité. Il existe un subtil mélange interactif entre vous. Au départ, vous vous êtes appuyé sur ses qualités, mais aujourd’hui, certains de ses défauts vous insupportent. Pourtant, c’est peut-être d’un d’eux qui l’a rendu irrésistible. De même, son comportement éveille en vous des zones d’ombre et il vous fait souffrir, mais en acceptant de voir clair en vous, vous avancerez considérablement.

[…]

Si vous avez le sentiment de ne plus être dans une relation harmonieuse, voilà les questions à vous poser :

- Vous sentez que vous êtes toujours celui qui fait le premier pas, et, d’ailleurs, votre partenaire montre de moins en moins d’enthousiasme pour vous suivre ;

- Vous vous demandez si vous avez encore des envies et des objectifs communs ;

- Vos rapports sexuels s’estompent de plus en plus, et le plaisir n’est plus comme avant, c’est tout juste si la tendresse existe encore ;

- Vous vous ennuyez ensemble, et l’un ou l’autre sort de plus en plus souvent de son côté, à moins qu’il ou qu’elle ne se réfugie dans le travail à outrance ;

- Les critiques, voire les reproches, ont largement pris le pas sur les compliments ;

- Vous avez le sentiment de donner beaucoup plus sans recevoir grand-chose en retour ;

- De toute façon, vous ne pouvez plus lui faire confiance et vous vous sentez incompris ou plus du tout écouté.

Tous ces signes sont à prendre au sérieux. Bien sûr, tout n’est sans doute pas perdu mais vous devez analyser la situation. Tout d’abord, évaluez quelle est votre part de responsabilité ? De toute façon, vous n’avez-vous pas réagi à temps, vous avez laissé les choses s’installer peut-être par peur du conflit, mais sans doute plutôt parce que l’habitude a pris le pas.

[…]

Prenez tout le temps qu’il faut  avant de prendre une décision. L’attachement qui subsiste entre deux personnes ensemble depuis des années est souvent très fort. Ce lien invisible peut être terriblement douloureux lors d’une rupture. De plus, partir pour se retrouver seul n’est pas toujours un bon calcul. Les départs sur un coup de tête ou les ruptures pour fuir un quotidien qui semble bien fade sont à l’origine de bien des regrets. Combien de femmes sont parties après vingt ans de mariage mais n’ont finalement jamais vraiment pu refaire leur vie et se retrouvent seules sans aucune vie affective jusqu’à la fin de leur vie. Leur époux n’était pas parfait mais c’était néanmoins un bon compagnon. Il aurait mieux valu améliorer le quotidien plutôt que tout envoyer promener.

Une fois ces réflexions menées, je conseille d’écrire d’abord « noir sur blanc » ce que vous avez à dire. Il y a de fortes chances que votre partenaire soit un peu sourd puisque lui aussi s’est laissé envahir par les habitudes et il trouve peut-être la situation actuelle plus confortable que vous. S’il a conduit le couple à sa guise, pourquoi changerait-il maintenant ? Prenons l’exemple d’une épouse qui n’est pas vraiment passionnée par les ébats sexuels. Sans que vous vous en rendiez compte vraiment, elle a su s’arranger pour les espacer de plus en plus et, maintenant, vous ne faites pratiquement plus l’amour. Elle doit vraiment comprendre que sans changement, vous êtes décidé à partir. Parfois, une séparation transitoire est envisagée dans le but de faire prendre conscience au partenaire qu’il y a un réel danger.

____________________________________________

Extrait de "Réussir son couple", Broché (19 avril 2012)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !