Malika Sorel : "La laïcité, c'est la digue qui protège la France"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Malika Sorel : "La laïcité, c'est la digue qui protège la France"
©

Racines chrétiennes ?

Les déclarations de Nicolas Sarkozy réaffirmant les "racines chrétiennes de la France" suscitent de nombreuses réactions. Malika Sorel, membre du Haut Conseil à l'Intégration, est persuadée que le terrain est dangereux.

Atlantico : Nicolas Sarkozy en visite au Puy-en-Velay, a réaffirmé les racines chrétiennes de la France. Choquant ?

Malika Sorel : C’est une réalité ! Mais il aurait pu aussi parler de l’héritage grec et romain : Tout notre système juridique en est hérité, ou encore de la Renaissance ou des Lumières.

Tout le monde sait ce qu’il dit. Les racines chrétiennes sont une évidence, et tout le monde sait aussi comment l’Europe s’est construite. Même les principes républicains viennent de l’héritage chrétien et de la pensée catholique.

En revanche, ce qui est profondément gênant, c’est que en période électorale, les personnalités politiques veulent rappeler aux Français d’où ils viennent, à des fins électoralistes.

Pourtant, dans le même temps, ils laissent bafouer et bafouent les principes républicains qui sont la synthèse de tout cet héritage culturel et politique.

Oui, l’égalité républicaine est bafouée en défendant la discrimination positive et en la mettant en place, au travers de la défense de la diversité.  Oui, le principe d’égalité est situé à l’opposé de la communautarisation.

En fait, il existe un décalage profond entre ce que dit que le président de la République, garant des principes constitutionnels, et ce que fait Nicolas Sarkozy.

Cherche-t-il a cristalliser les chrétiens autour de lui ?

C’est un calcul à court terme : il lui faut des voix et il sait que les Français se posent des questions sur la laïcité et les religions. Pourtant même l’Eglise catholique affirme que la laïcité est un atout. Et pourtant il pose le débat en ces termes, en insistant sur les racines chrétiennes de la France qui sont une évidence.

Il faut mettre en garde les Français : la laïcité, c’est la digue qui protège la France de la montée des eaux. Si cette digue est rompue la France sera submergée par les flots.

Quels flots ?

Henri Guaino a dit à propos de la laïcité, dans un article d’Henri Tincq du Monde, le 14 février 2008, intitulé « Sarkozy et Dieu », « il ne faut pas rouvrir un débat qui en France n’intéresse personne. Jusqu’au jour où il est rouvert, car le jour où il est ouvert, cela devient la guerre civile » ; je suis d’accord avec lui. Et pourtant c’est ce que tentent de faire certains politiques avec le moratoire sur la laïcité.

Les Français doivent refuser que l’on touche à la laïcité.

Propos recueillis par Jean-Baptiste Giraud

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !