Bienvenue dans un monde de brutes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Bienvenue dans un monde de brutes
©

Dans la tête des classes moyennes

Plus de 120 Français des classes moyennes scrutés pendant un mois : c'est l'étude qui vient d'être menée début 2011, sur la plateforme fermée FreeThinking. La France du milieu vue par elle-même : un feuilleton en cinq épisodes. Saison 1, épisode 1, c'est parti...

Véronique  Langlois et Xavier Charpentier

Véronique Langlois et Xavier Charpentier

Véronique Langlois et Xavier Charpentier ont créé en mars 2007 FreeThinking, laboratoire de recherche consommateur 2.0 de Publicis Groupe.

Voir la bio »

Les Français sont moroses, c’est entendu. Mais surtout choqués. Car, au-delà de la sombre actualité du chômage, ce sont le pouvoir d’achat en berne, la montée de la violence et les inégalités qui s’imposent comme leurs motifs d’inquiétude majeurs. Autant d'avatars qui forment, à leurs yeux, la métamorphose d’une société imparfaite (mais relativement douce à vivre) en une société de brutalité.

Une société brutale...

Pour eux « tout est lié » : une société qui a du mal à générer du travail pour tous, un revenu décent pour ses classes moyennes et une équité de traitement minimale entre ses membres devient forcément violente : « Les thèmes les plus importants sont le pouvoir d’achat, le chômage élevé et la violence. Ces trois thèmes sont liés entre eux et je pense que les choses ne vont pas s’améliorer dans l’avenir. »

Mais une société brutale, c’est quoi ? D’abord, évidemment, une société plus violente. Et plus tolérante à l’égard de cette violence, enjoignant de baisser les yeux devant les fauteurs de troubles au citoyen moyen, à celui ou à celle que personne ne va aider : "hier une voisine s’est rendue au commissariat pour qu’on lui rende sa voiture explosée : le voleur (…) sortait de prison. Multirécidiviste, il est convoqué au tribunal en ……… juin !!! Et ma voisine a qui on a refusé la CMU la semaine dernière, qui va l’aider ??????"

... qui se paupérise

Une société brutale, c’est ensuite une société paupérisée, dans laquelle on enjoint aussi aux « méritants » de travailler, lésiner et se taire : « Moi je ne pars pas en vacances, pas de coiffeur, pas de sorties, très peu de chauffage en hiver et je ne me soigne pas les dents faute de moyens (…) mais je suis contente de ma situation car j’habite une région où les loyers restent abordables…? »

C’est enfin une société moins humaine, moins française, parce que brutalisée par ses élites. Derrière le pouvoir d’achat, la paupérisation, la violence,  il y a l’idée d’un viol de la société française.  De l’imposition d’un modèle négatif entretenu par les élites, tenues de fait pour responsables de la montée des inégalités et de la violence qui en découle : « La violence dans la société : elle découle notamment des inégalités sociales et d’un pouvoir d’achat trop faible. Quand la confiance manque, la violence augmente ».

(1er épisode sur 5)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !