Une passation de pouvoir sans élégance<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une passation de pouvoir 
sans élégance
©

Hommage minimum

La cérémonie de passation des pouvoirs a vu François Hollande se conduire de façon fort peu courtoise, loin de la solennité et l'unité nationale qui sied à la tradition républicaine.

Maxime  Tandonnet et Sylvain Saligari

Maxime Tandonnet et Sylvain Saligari

Maxime Tandonnet est un haut fonctionnaire français, qui a été conseiller de Nicolas Sarkozy sur les questions relatives à l’immigration, l’intégration des populations d’origine étrangère, ainsi que les sujets relatifs au ministère de l’Intérieur.

Il commente l'actualité sur son blog personnel.

Sylvain Saligari est avocat au barreau de Paris. Il est spécialisé dans le droit d'asile.

Voir la bio »

Dans la tradition républicaine, la passation des pouvoirs entre l’ancien et le nouveau chef de l’Etat est un moment particulier où s’expriment la continuité de l’Etat et l’unité nationale, par delà les clivages partisans.

La cérémonie de ce mardi à l’Elysée a donné lieu à un triste spectacle. Le discours du Président de la République appelait au rassemblement, comme il se doit. Cependant, après avoir salué les mérites de tous les anciens présidents de la Ve République, il réservait un sort particulier à Nicolas Sarkozy auquel était souhaitée « bonne chance  dans sa nouvelle vie ». Par ce petit geste sans élégance, cinq années au service de la France se voyaient balayées d’un revers de main. Comme signe de réconciliation et de générosité, on peut faire mieux.

Ensuite, François Hollande ne se donnait même pas la peine d’ accompagner son prédécesseur jusqu’à sa voiture, comme le veut l’habitude et la courtoisie,  regardant de haut le vaincu descendre les marches du perron en tenant la main de son épouse. La sortie de l’ex président au milieu des Français qui l’attendaient dans une forêt de drapeaux tricolores devant le 55 rue du Faubourg Saint Honoré a été enfin  censurée par les caméras des télévisions : vision insoutenable pour les  nouveaux maîtres des lieux. Oui, triste spectacle qui donnait un étrange avant goût de sectarisme plutôt que de rassemblement.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !