Un sondage dévastateur pour Macron et aussi, hélas, pour la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Un sondage dévastateur pour Macron et aussi, hélas, pour la France
©LUDOVIC MARIN / AFP

Cendres et bouillie

Du jamais vu sous la Vème République.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le sondage est paru dans Le Figaro. Il dit que 79% des Français s'apprêtent pour 2022 à voter pour un candidat "anti-systeme", à voter blanc ou à s'abstenir. Ce chiffre est terrifiant. Et en même temps confortable pour Macron qui triompherait de Marine Le Pen lors d'un second tour qui l'opposerait à la présidente du Rassemblement National. 

C'est une bonne nouvelle pour ceux qui aiment Macron. Une mauvaise pour ceux qui aiment la France. L'actuel chef de l'Etat a été le premier président de la République à être élu par défaut ! On n'a pas voté pour lui : c'est juste qu'une majorité d'électeurs ne pouvaient pas se résoudre à donner leurs voix à Marine Le Pen. 

Tous ceux qui ont précédé Macron à l'Elysée ont été élus suite à un combat vigoureux et clair. Hollande contre Sarkozy. Sarkozy contre Ségolène Royal. Giscard contre Mitterrand. Mitterrand contre Giscard. Une seule exception Chirac contre Jospin. Et là il y avait déjà Jean-Marie Le Pen rejeté tout autant que sa fille l'est aujourd'hui.

Que s'est-il passé pour que la France devienne une terre de cendres avec des millions d'électeurs dont la matière grise a laissé la place à de la bouillie ? Dominique Reynié l'explique fort bien ici. Ces électeurs ne croient plus à rien, persuadés qu'ils sont que l'establishment politique ne les représente pas. Une partie d'entre eux succombent aux sirènes complotistes (on l'a vu clairement chez les Gilets jaunes). Pour eux c'est Rothschild qui dirige la France. Et c'est Soros qui domine le monde. Ils ont l'impression de n'être rien. Juste des manants, des gens de peu qu'on trompe et à qui on ment en permanence.  

On sait ce qu'ils feront au premier tour de 2022. Ils voteront pour n'importe quel candidat "anti-système". Et au deuxième une grande partie d'entre eux se refusera à voter Rassemblement National. Macron sera donc élu par des gens qui iront à reculons dans les isoloirs. La France et les Français ne s'en porteront pas mieux. 

A lire aussi : Mais qu’est ce qu’ont vraiment loupé les partis pour que 79% des Français soient désormais prêts à un vote anti-système ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !