Jospin estime que la gauche (matinée d'écologie) peut gagner en 2022 ! Et Yannick Jadot se marre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Lionel Jospin Parti Socialiste PS
Lionel Jospin Parti Socialiste PS
©DENIS CHARLET / AFP

Léon reviens Lionel marche à côté de ses pompes

On sait qu'il n y a que la foi qui sauve. Mais là...

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Du temps quand Jospin était jeune, il fut militant trotskyste, parmi les plus doués. Puis avec quelques centaines de ses camarades il rejoignit le PS. François Mitterrand avait besoin de chair fraîche.

Il fut Premier ministre, puis Premier ministre sous (et contre Chirac). En 2002 Jospin fut distancé par Jean-Marie Le Pen et la mort dans l'âme dut se résoudre à appeler à voter pour un président de la République qu'il détestait. Cette blessure ne s'est jamais vraiment cicatrisée.

En conséquence de quoi il n'est pas certain qu'il aille très bien aujourd'hui. Jospin a du temps libre. Il l'a mis à profit pour écrire un livre. Nous ne l'avons pas lu et nous ne le lirons pas. L'Obs en a rendu compte : c'est largement suffisant pour savoir ce que Jospin a dans les tripes.

L'ancien Premier ministre a confié à L'Obs que, membre du Conseil constitutionnel, il était astreint à un devoir de réserve pendant quatre ans. Maintenant il est libre de parler. A l'entendre on peut regretter qu'il n'ait pas continué à rester sur sa réserve.

Jospin pense que la gauche, alliée aux écologistes, peut l'emporter en 2022. Mais il subordonne cette alliance à une condition. Le PS doit être l'élément central de cet attelage. Un canasson boiteux et agonisant et un cheval de course ! Yannick Jadot, fort de ses résultats aux municipales, rit à gorge déployée. Du PS, il fera ce que Mitterrand a fait avec le PC : le manger tout cru.

Jospin qui ne craint rien récuse également Jean-Luc Mélenchon. Il l'a eu comme ministre et sait à quoi s'en tenir sur lui. Le leader de La France Insoumise rigole aussi fort que Yannick Jadot. Le seul qui est reconnaissant à Jospin : c'est Olivier Faure. Il a été ému jusqu'aux larmes par la bonne nouvelle annoncée par son aîné. Quand Jospin rejoignit Mitterrand c'était pour mettre du rouge dans son rose. Aujourd'hui, il veut mettre du vert dans la rose du PS. Sans doute n'a-t-il pas vu que ses pétales étaient fanées.

Il n est pas sûr que quitter les bras de Léon Trotsky pour se blottir dans ceux de Jadot constitue un progrès. Jospin, rhétorique obligée a déclaré à L'Obs qu'il "ne voulait rien pour lui " souhaitant seulement apporter un témoignage utile à la gauche. Il a 83 ans. A peine quelques années de plus que Joe Biden. Alors qui sait ? 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !