"Sans l'islam, le monde serait à feu et à sang" ! C'est Yann Moix qui a dit ça<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
"Sans l'islam, le monde serait à feu et à sang" ! C'est Yann Moix qui a dit ça
©FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Heureux les simples d'esprit

L'écrivain s'est mué en historien des religions. Et, bien qu'il se dise non pratiquant, il y en a une qui a sa préférence.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Yann Moix a été chroniqueur chez Ruquier. Ce qui a fortement contribué à sa notoriété. Il a aussi écrit des livres, mais qui ont eu moins d'effet. La lumière des projecteurs s'est braquée très fort sur lui quand ont été révélés ses écrits et ses caricatures haineusement antisémites de sa jeunesse.

Tout autre que lui aurait péri noyé par cet océan de boue. Mais pas Yann Moix. Sur le chemin de Damas, Saint Paul avait rencontré le Christ. Sur le chemin de la rue des Saints-Pères, Yann Moix rencontra Bernard-Henri Lévy qui lui fit découvrir les beautés du judaïsme. C'est ainsi qu'il fut sauvé.

Redevenu persona grata chez Grasset, Yann Moix cause. Interviewé à la télévision, il a tenu à nous faire part de sa dernière éclairante vision : "sans l'islam, le monde serait à feu et à sang" ! Nous ne demandons qu'à le croire.

Pas de doute : sans l'islam, le monde aurait été sanglant et cruel. Al-Qaïda, Daech, Charlie Hebdo, le Bataclan, le colonel Beltrame, le père Hamel, Sarah Halimi, Mireille Knoll, les égorgés, les lapidés ? Rien à voir avec l'islam ! Yann Moix en détient certainement la preuve.

Pour suivre son raisonnement, considérons donc que cet affreux palmarès aurait été pire sans l'islam... Certes, Moix a concédé que "toutes (oui, toutes) les religions peuvent connaître des excès". Nous attendons de lui la liste exhaustive des "excès" imputables au catholicisme et au judaïsme. S'agissant des méfaits de ce dernier, il pourra utilement demander des précisions à son mentor de la rue des Saint-Pères.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !