Voici une nouvelle définition du racisme ! Et si elle ne vous plaît pas, allez-vous faire f…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Voici une nouvelle définition du racisme ! Et si elle ne vous plaît pas, allez-vous faire f…
©Tim Boyle / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

On n’arrête pas le progrès

Depuis Gobineau et son Traité sur l’inégalité des races on croyait tout savoir sur la question. Nous avions tort.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Il y a aux Etats-Unis un dictionnaire de référence du nom de Merriam-Webster. Il a de la bouteille car né en 1847. A cette époque, l’esclavage existait encore. Mais il était alors hors de question que ce dictionnaire parle de racisme : les planteurs esclavagistes du Sud auraient pu s’en offusquer.

Depuis, Lincoln et les années aidant, Merriam-Webster a enrichi son champ lexical avec le mot « racisme ». Voici la définition qu’il en donne. « Le racisme est une doctrine ou un programme politique basé sur Le racisme et visant à appliquer ses principes » ou « un système politique ou social fondé sur le racisme ».

Il ne vous aura certainement pas échappé à quel point cette formulation restrictive est - osons le mot - scandaleuse. Heureusement elle va être changée. Grâce à Kennedy Mitchum, une jeune diplômée noire de l’université de l’Iowa.

Elle s’est adressée à Merriam-Webster pour exiger une actualisation saine de la définition du racisme. « Elle doit, dit-elle, inclure le fait  qu’un groupe de gens fait l’objet d’une oppression systématique ». Nous espérons que ça va vous plaire.

Les responsables de Merriam-Webster ont immédiatement obtempéré. Et ils vont suivre la lumineuse interprétation de Kennedy Mitchum. Conscients de leur culpabilité ils lui ont répondu la tête basse : « nous nous excusons pour les dommages que nous avons causés en n’agissant pas plus tôt ».

On ne dira jamais assez combien, pendant des générations, des millions de Noirs ont souffert de ce qu’ils ont pu lire dans Merriam-Webster. Des excuses ne suffiront pas à apaiser leurs indicibles tourments : des dommages et intérêts s’imposent. Chez nous en France, tout va pour le mieux car, youpi, nous avons devancé les Américains. Il y a chez nous le mot « racisé » qui rend merveilleusement bien la notion d’ »oppression systématique »

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !