Rhétorique officielle et officieuse au temps du corona<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Rhétorique officielle et officieuse au temps du corona
©LOIC VENANCE / AFP

Brouillage sur la ligne

Christophe de Voogd évoque la crise du coronavirus à travers la question de la rhétorique, du discours de la classe politique et aborde les notions du sophisme, de la logique du chaudron et de la novlangue.

Christophe de Voogd

Christophe de Voogd

Christophe de Voogd est historien, spécialiste des Pays-Bas, président du Conseil scientifique et d'évaluation de la Fondation pour l'innovation politique. 

Il est l'auteur de Histoire des Pays-Bas des origines à nos jours, chez Fayard. Il est aussi l'un des auteurs de l'ouvrage collectif, 50 matinales pour réveiller la France.
Voir la bio »

En ces temps très difficiles pour nous tous, où les équilibre sociaux et personnels sont menacés, et parfois détruits, il semble que la rhétorique elle-même perde le Nord ! 

Ce n’est pas une nouveauté : en temps de crise majeure, les pires énoncés deviennent possibles, voire acceptés. 

Mais la vraie rhétorique, l’art de la bonne argumentation,  de la mise en évidence « de ce qui est probable », comme dit Aristote, est justement née pour écarter ce qui n’a que « l’apparence de la probabilité » : en Sicile, très précisément, au tout début du Vème siècle avant J.C ; et en Chine, au IVème siècle avant J.C, dans l’une des périodes les plus troublées d’un pays qui en connaîtra tant, avec l’exact contemporain d’Aristote, Guiguzi, et son génial Art de la persuasion. 

La rhétorique est donc aussi fille de la crise. Elle doit d’abord - depuis Socrate- relever et dénoncer les discours qui peuvent abuser la Cité. 

Or ceux-ci se multiplient à la vitesse du virus. L’on ne retiendra, conformément à une règle rhétorique fort utile, que les 3 biais rhétoriques suivants :

1/ le sophisme (contradiction dans les termes) :

- « Pour lutter contre l’épidémie, les plages et les montagnes sont interdites. Il est permis de faire son jogging dans son quartier. » 

- « Nous allons vérifier scientifiquement le protocole de Marseille en le reproduisant sans antibiotique et seulement sur des patients sévères » 

- « Ne pas prendre de chloroquine en automédication, même sous prescription médicale »

2/ la « logique du chaudron » (énoncé successifs contradictoires entre eux)

- « Les masques (ou tests) ne sont utiles que pour les soignants »

- « Les masques (ou tests) ne sont utiles que pour les soignants et les malades »

- « Les masques (ou tests) ne sont utiles que pour les soignants, les malades et les travailleurs vitaux »

3/ la novlangue (expressions à la mode masquant une réalité contrariante, données ici avec traduction en français factuel).

- « Tensions » : pénuries.

- « distanciation sociale/gestes-barrière » : faute de masques, écartez-vous les uns des autres.  

- « exigence de l’unité nationale » : suspension de l’esprit critique.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !