Comment rémunérer au mieux et au plus vite ceux qui s’exposent au Covid-19 en continuant à travailler<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Comment rémunérer au mieux et au plus vite ceux qui s’exposent au Covid-19 en continuant à travailler
©PHILIPPE DESMAZES / AFP

Salaire de la peur

Au vu du grave manque de masques, de gels hydroalcooliques et de protections contre le coronavirus de manière générale dans bon nombre de secteurs d'emplois, travailler devient risqué.

Philippe Crevel

Philippe Crevel

Philippe Crevel est économiste, directeur du Cercle de l’Épargne et directeur associé de Lorello Ecodata, société d'études et de conseils en stratégies économiques.

Voir la bio »

 Alatnico : Quelles solutions techniques le gouvernement peut-il trouver pour rémunérer rapidement les salariés qui continuent à travailler malgré les risques ? Le ministre de l'Economie a bien proposé une prime exceptionnelle de 1000 €, mais le patronat a rétorqué que les entreprises n'ont pas les moyens de la payer. Dans ce contexte, comment rémunérer les salariés à hauteur des risques qu'ils encourent ?

Philippe Crevel : Pour éviter l’arrêt total de l’économie, son effondrement, il est indispensable qu’une très large majorité de Français doivent continuer leur travail malgré les risques encourus. Si toutes les usines ne produisent plus, si les transporteurs ne transportent plus, si les commerces ne vendent plus de produits alimentaires, d’ici quelques semaines, le blocage sera complet. Le Gouvernement serait contraint de mettre en place des process de travail obligatoire et des cartes de rationnement. Pour éviter cet effondrement, les personnes qui acceptent de travailler doivent premièrement être équipées, deuxièmement bénéficier de l’appui de la communauté nationale. La possibilité d’accorder des primes défiscalisées, de réduction des cotisations sociales devrait être imaginée. La création d’un crédit d’impôt pourrait être également instituée. La compensation des frais de garde des enfants pourrait être une piste.

Qu'est-ce que le gouvernement peut faire concrètement puisqu'augmenter les salariés ou défiscaliser semble peu concevable ? Existe-t-il d'autres alternatives ?

L’attribution de masques la prise en charge des dispositifs de protection, la réalisation de test de dépistage sont des  outils que le gouvernement pourrait promouvoir pour faciliter le redémarrage de certains secteurs. Tout en respectant les distances de sécurité, il est possible de pouvoir travailler que ce soit dans la construction, dans les transports.

N'y a-t-il pas un risque que si rien n'est fait, les salariés vont finir par rester en confinement total et refuser d'aller travailler ? Comment palier ce risque ?

Depuis l’instauration du confinement, de nombreux salariés ont fait valoir leur droit de retrait. Cette situation aboutit à l’arrêt de secteurs vitaux, transports, construction, services financiers pouvant mettre en difficulté le bon fonctionnement des Etats. Pour éviter ce retrait, la protection des salariés est une nécessité. L’application des gestes barrières, l’éloignement des postes de travail les uns des autres constituent évidemment des solutions qui doivent s’accompagner également d’une juste rémunération au regard des risques pris au service de tous.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !