Et Macron posa avec un t-shirt dénonçant les violences policières ! On a peine à y croire…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Et Macron posa avec un t-shirt dénonçant les violences policières ! On a peine à y croire…
©capture d'écran Twitter /Le Parisien

Le roi s'amuse

Nous avons d'abord pensé qu'il s'agissait d'une fake news. Vérification faite, ce n'en était pas une.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le festival de la BD d'Angoulême a eu ses riches heures. Dans les années passées, il vit triompher des personnages attachants et drôles : Asterix, Lucky Luke, Titeuf, Gaston Lagaffe et quelques autres. De fameux millésimes avec lesquels la cuvée 2020 n'a rien à voir.

Avant-hier sur le devant de la scène s'est présenté là-bas un personnage ni attachant, ni drôle surnommé depuis "Manu j'déconne". Le dessinateur Jul lui ayant offert un t-shirt avec un chat éborgné et l'inscription "LBD 2020". Il posa tout sourire avec.

C'est que "Manu j'déconne" aime les photos. Et il en collectionne des pas mal. Un cliché l'a immortalisé à Saint-Martin entre deux racailles qui, torse nu, faisaient un doigt d'honneur. Un autre est venu enrichir la panoplie : Macron recevant à l'Elysée des drag queens. Il a bien le droit de se détendre non ?

Après avoir posé avec le t-shirt au chat éborgné "Manu j'déconne" s'est souvenu qu'il était président de la République. Alors il a confié à BFMTV qu'il ne partageait pas les partis-pris du dessinateur Jul. Qu'il réprouvait l'utilisation de l'expression "violences policières". Mais que la France était attachée à la liberté d'expression et qu'un peu "d'insolence ne faisait pas de mal". Le cynisme avait laissé la place à la tartufferie.

Tous les flics de France ont vu la photo: dans les commissariats on est écoeuré. Tous les Gilets jaunes éborgnés ou amputés l'ont vue également : ils ont envie de vomir. Savez-vous quelle est la différence entre l'humour français et l'humour allemand ? L'humour allemand c'est comme l'humour juif, l'humour en moins. L'humour présidentiel a beaucoup de traits communs avec l'humour allemand…

De retour à Paris, Macron a dû se précipiter pour offrir le précieux t-shirt à Castaner. Ce dernier le mettra pour aller en boîte et toutes les filles, subjuguées, tomberont dans ses bras. Quand le président ira en banlieue il ne manquera pas, pour communier avec les populations locales, de mettre un autre t-shirt : "Urgence, la police assassine!". Pour se le procurer rien de plus facile : la sœur d'Adama en a un stock.

Longtemps, longtemps avant Macron il y eut un président de la République nommé Paul Deschanel. Il était bien mis de sa personne, plaisait aux femmes, parlait bien et était sujet à quelques bizarreries. Le 17 mai 1920 on l'aperçut errant en pyjama le long d'une voie ferrée. Au garde-barrière stupéfait il déclara : "Je suis le président de la République et je suis tombé du train". Le malheureux fut aussitôt interné. Mais quel rapport avec Macron ? Moi je n'en sais rien. C'est vous qui voyez. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !