Yann-Arthus Bertrand prépare son décès ! Il a chez lui un "cercueil biodégradable". Son corps l'est également<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
 Yann-Arthus Bertrand prépare son décès ! Il a chez lui un "cercueil biodégradable". Son corps l'est également
©

Voulez-vous mourir comme lui ?

La sainteté lui est venue sur le tard. D'où un acte de contrition total.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Les photos de Yann-Arthus Bertrand l'ont rendu célèbre. Et à juste titre : elles sont admirables. Pour les réaliser, il a pendant des années sillonné la planète en hélicoptère. Ses clichés, exposés partout, montrent sous des angles inconnus des montagnes, des vallées, des étendues d'eau.

Mais à 73 ans, Yann Arthus-Bertrand s'est avisé qu'en faisant ainsi des milliers de kilomètres en hélicoptère, il avait meurtri, souillé la planète à laquelle il souhaitait pourtant rendre hommage. Des tonnes et des tonnes de CO2, un gaz diabolique et détestable.

Son repentir est à la mesure de son crime. Il a pris conscience de ses vilenies en entendant une voix : celle de Greta Thunberg. C'est d'elle qu'est venu son salut. "Ce qu'a réussi à faire cette fille à 16 ans, ce n'est jamais arrivé. Elle a ce côté radical que nous devrions tous avoir", a-t-il déclaré.

Il a également entendu une autre voix, moins connue que celle de sainte Greta, mais tout aussi bouleversante : "depuis que j'ai vu un petit Africain s’étonner qu'en France on pisse dans l'eau potable, je ne tire plus la chasse d'eau. Ma femme gronde, mais c'est comme ça", a dit Yann-Arthus Bertrand.

Seuls d'affreux climato-sceptiques pourraient déduire de ses déclarations qu'il est très, très, très fatigué...

Sur la voie de la rédemption, Yann-Arthus Bertrand a décidé de ne plus manger de viande. Et sentant sa fin proche – on lui souhaite qu'elle soit la plus lointaine possible – il a pris des dispositions particulières en prévision de son décès. Il a commandé un "cercueil bio en carton" qu'il a placé dans son bureau !

Ainsi, sur la tombe de Yann Arthus-Bertrand pourront s'épanouir des fleurs vierges de tout pesticide. Un don généreux de sa part pour rendre à la nature ce qu'il lui a volé avec ses émissions de CO2.

PS : Le mea culpa de Yann Arthus-Bertrand est à lire dans Closer. Car même un peu abîmé, il reste un people. Greta Thunberg lit elle aussi Closer. Et découvrant la confession de Yann Artus-Bertrand, elle lui a envoyé depuis son bateau un "ego te absolvo".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !