Le FLN est-il un mouvement écologiste ? Julien Bayou, le nouveau patron des Verts, en est convaincu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le FLN est-il un mouvement écologiste ? Julien Bayou, le nouveau patron des Verts, en est convaincu
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Bon sang ne saurait mentir

Il est expert en la matière. Et les militants qui l'ont acclamé ne s'y sont pas trompés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents maoïstes. Julien Bayou si. Ce qui est pour lui la preuve qu'il a du sang bleu. Et qu'il est de bonne famille.

Il n'est pas fréquent qu'un homme politique s'attribue les mérites de ceux à qui il doit le jour. Du temps de l'Ancien Régime, ça se faisait. Les personnes à particule déclinaient, parchemins à l'appui, leurs quartiers de noblesse. Et cela permettait à certains de faire remonter leur lignée jusqu'à Clovis.

De nos jours, c'est une peu passé de mode. Mais pas chez les écologistes. C'est pourquoi Julien Bayou, fraîchement élu, a tenu à leur révéler son beau pedigree. La salle a applaudi.

Merci à mes parents qui m'ont donné le goût de l'engagement et de la désobéissance. Mon père était fanfariste, ma mère était porteuse de valises pour le FLN algérien. Et si je suis là devant vous, c'est un bon mélange des deux, radical et festif. Radicale la fanfare ? Festif le FLN ? Ou peut-être l'inverse ?

La déclaration de Julien Bayou peut paraître étrange. La guerre d'Algérie est finie depuis longtemps, et il y a prescription. Aujourd'hui, le FLN, que Bayou pare des plus beau atours, est vomi dans les rues d'Alger par des centaines de milliers de manifestants. Le nouveau patron des Verts, tout entier tourné vers les années 60, a oublié d'en parler.

Mais s'il a éprouvé le besoin de brandir ses parents devant ceux qui l'ont élu, c'est qu'il avait de bonnes raisons. Les écologistes détestent les OGM. Bayou devait leur prouver qu'il était un ONGM (Organisme Non Génétiquement Modifié)...

Julien Bayou a le cœur large. Son amour ne s'arrête pas au FLN. Il aime aussi le Hamas puisqu’il ne cesse de dénoncer ce que les Israéliens font à Gaza. Certes, il n'a rien contre Israël. Mais après avoir examiné les gênes de ce pays, il a constaté que l’État hébreu était un État pollueur. Car sa seule présence souille la belle et pure terre de Palestine, vierge de tout glyphosate.

Il se dit souvent que les écologistes sont comme les pastèques : verts à l’intérieur, rouges à l'intérieur. C'est inexact. Ils sont également verts à l'intérieur. Ce vert est celui de l'Islam.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !