J'ai réussi à trouver deux personnes qui n'ont pas d'avis sur Éric Zemmour !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
J'ai réussi à trouver deux personnes qui n'ont pas d'avis sur Éric Zemmour !
©JOEL SAGET / AFP

Une espèce rare

Avec moi, ça fait trois. Mais nous sommes bien seuls.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Florent Pagny était interviewé sur RTL. Le journaliste lui demanda ce qu'il pensait de Zemmour. « Je n'ai aucun avis sur cette question. Je ne suis ni pour, ni contre », répondit le chanteur. Le journaliste – robot, insista : « Pourtant, à l'heure de la montée des extrêmes... ». Pagny répliqua : « Je suis mon chemin personnel, un point c'est tout ».

Le journaliste, remarquerons-nous, n'a pas demandé à son interlocuteur son opinion sur le massacre des Kurdes par les Turcs. Ce qui est pourtant d'une actualité un peu plus grave et brûlante que le cas de l'auteur d'Un Suicide français. Pas plus qu'il ne l'a interrogé sur la grève des cheminots qui a rendu fous des millions d'usagers. Ce journalisme-là est une simple playlist avec toujours le même morceau intitulé « Zemmour ».

La deuxième personne qui n'a pas d'avis sur le pamphlétaire le plus célèbre de France, c'est l'employé communal qui vient tondre mon gazon. Cela pour une raison évidente : contrairement à Pagny, il ne sait pas qui est Zemmour ! Il s'intéresse au prix du gazole, à son jardin, à sa compagne et à sa toiture menacée par les bourrasques. Certes, il regarde la télé, mais uniquement pour les films diffusés par Netflix. Et comme les producteurs d'Hollywood n'ont pas encore pensé à faire un « Zemmour Terminator »...

Ceux qui ont un avis sur Zemmour sont beaucoup plus nombreux et surtout beaucoup plus connus que mon employé communal. Leur avis est d'une rude franchise : ils sont contre. Parmi eux, un certain nombre de députés LREM parfaitement inconnus et qui ont vocation à le rester : c'est pourquoi nous nous abstiendrons de donner leurs noms. Tous proclament qu'ils n'iront pas sur CNews tant que Zemmour y officiera. Mais y étaient-ils vraiment conviés.

Pour les mêmes raisons, Martinez de la CGT et Mélenchon de la France Insoumise boycottent la chaîne. Caroline de Haas, la féministe qui pense que le voile est un instrument de la libération de la femme, en fait de même. Ému par son geste, Ferrero lui a fait parvenir plusieurs centaines de pots de Nutella en cristal... Jacques Attali non plus n'ira pas sur CNews. Valérie Trierweiler, elle aussi, s'est enrôlée dans les troupes de choc des boycotteurs. Merci pour ce moment où vous ne serez pas là madame Trierweiler.

Sans surprise, Bernard Henri-Lévy est contre le pamphlétaire. Mais lui, il accepte de débattre avec lui. Quant à moi, je me contente d'écrire un article sur Zemmour. Mon avis sur lui ? Je n'obéis ni aux sommations, ni aux injonctions des maîtres censeurs. Alors au «retour des heures les plus sombres (...) », je préfère le bruit reposant de la tondeuse qui passe sur mon gazon. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !