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Voile : toutes celles qui le portent ne sont pas islamistes, mais aucune ne peut décider seule de sa signification
©Reuters

Quelques précisions...

Si porter le voile n'est pas être islamiste, une femme ne peut décider seule de son sens. Le contexte social dans lequel s’inscrivent les polémiques sur le port de ce symbole islamique, à la fois religieux et politique, ne peut être ignoré par celles qui le revêtent par pure conviction privée.

Aurélien Marq

Aurélien Marq

Aurélien Marq est haut fonctionnaire, auteur de "Refuser l'arbitraire" (Editions FYP, 2023).

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Voilà au sujet de «l’affaire du voile » de Dijon, un texte initialement écrit pour répondre à quelqu'un qui défend "le droit de porter le voile".

Avant tout, je précise que je n’accuse pas la femme voilée de Dijon de quoi que ce soit. Je ne la connais pas, je n’ai pas assez d’informations sur elle pour juger de ses motivations personnelles.

En revanche, je peux affirmer qu’il est faux de dire que la signification d’un symbole dépend des seules intentions de la personne qui l’arbore. Elle est définie par une histoire, un contexte, et son usage dans le cadre général. Dans le cas du voile islamique, la question est de savoir si oui ou non il s’agit d’un symbole, s’il a une signification dans l’espace public, et si oui, laquelle. Ensuite, et ensuite seulement, il sera possible de débattre de l’attitude à adopter.

L’histoire du voile est un élément important à prendre en compte. Sur ce point, je vous renvoie à la conférence de Souâd Ayada que voici :

En ce qui concerne le contexte, j’aimerais attirer votre attention sur plusieurs éléments, à mon avis tous importants, et qu’il est en tout cas impossible de passer sous silence.

Dans un premier lieu, l’équation simpliste « musulmane = femme voilée » est fausse. 2/3 des musulmanes de France ne portent pas le voile. J’ai déjà cité Ghaleb Bencheikh déclarant que « le voile est une atteinte à la dignité humaine dans sa composante féminine ». Je vous invite aussi à méditer les propos de Nasser à ce sujet :

Les islamistes cherchent toujours à imposer le voile, qui est une composante importante de leur ambition de contrôle social. Eux-mêmes en font ouvertement un marqueur de leur influence et de leur emprise sur un territoire. Et toutes les campagnes de promotion du voile tournent autour de la dévalorisation des femmes non voilées, accusées d’impiété, d’impudeur et/ou d’impureté. Pensez à Hani Ramadan et à la « pièce de 2 euros » ! Je pense aussi à ces affiches qui comparent une femme sans voile à une sucette sans son emballage, sur laquelle se posent les mouches. Aussi insultant pour les femmes comparées à des bonbons que pour les hommes assimilés à des mouches ! Bien sûr, toutes les femmes voilées n’adhèrent pas nécessairement à cette rhétorique. Mais elle est beaucoup trop répandue pour qu’il soit possible de faire comme si elle n’était pas devenue inséparable du voile.

Par ailleurs, partout où le port du voile est la norme, les droits des femmes non voilées sont bafoués, ou du moins remis en cause. C’est vrai dans les pays musulmans, c’est vrai en France dans les quartiers où la population est majoritairement musulmane. L’islam est un universalisme, et les islams en France ne sont pas et ne prétendent pas être détachés des mêmes islams à l’étrangers. C’est vrai des islams humanistes, c’est vrai des islams théocratiques : Frères Musulmans, wahhabites, etc. Or, tous les régimes islamistes imposent le voile avec une brutalité révoltante. Les cas de l’Iran et de l’Arabie Saoudite sont, à cet égard, emblématiques. Le voile qui est porté en France ne se situe pas dans un autre monde que le voile contre lequel des femmes, d’ailleurs souvent musulmanes, se battent au péril de leur liberté et parfois de leur vie.

La question de la réciprocité se pose aussi, et elle est cruciale. Celles qui militent pour le port du voile militent-elles pour le droit de l’enlever ? Après l’attentat abominable de Christchurch, on a vu nombre de non-musulmanes porter un voile en signe de solidarité. Mais a-t-on vu déjà des musulmanes voilées enlever leur voile en signe de solidarité avec les victimes non-musulmanes des attentats islamistes ? Ou avec les femmes qui sont emprisonnées parce qu’elles ne le portent pas ? Jamais.

Enfin, le voile n’est pas un symbole d’appartenance à l’islam, mais d’adhésion à l’islam littéral. Or, pris au sens littéral, le Coran autorise les hommes à frapper leurs femmes pour s’assurer de leur obéissance (sourate 4 verset 34). En outre, la tradition islamique, à laquelle le voile se réfère explicitement, refuse d’accorder aux femmes les mêmes droits civiques qu’aux hommes. Héritage, valeur du témoignage, et ainsi de suite.

Je le redis une dernière fois : toutes les femmes voilées ne sont pas des islamistes. Mais aucune ne peut prétendre décider seule de la signification du symbole qu’elle porte, ni prétendre ignorer le contexte que je viens d’évoquer. De même, ils ne suffisent pas à l’analyse politique ni philosophique du fait que le voile est utilisé comme symbole par une idéologie radicalement opposée à l’égalité des sexes, et à bien d’autres principes fondamentaux de notre république (droit à l’apostasie par exemple).

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