« Les Gilets jaunes, c'était bien pire que les supporters algériens" !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
« Les Gilets jaunes, c'était bien pire que les supporters algériens" !
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Bouffonneries

Cette appréciation est de Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement. Voilà qui est profond, très profond.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Quand Sibeth Ndiaye s'en va-t-en guerre, c'est du lourd. Et ça donne ce qui suit : « On met le focus sur le fait que des supporters algériens ont manifesté leur joie. Il faut remettre les choses à plat. Est-ce qu'on a connu des débordements de la nature de ceux qu'on a connu ? Avec les Gilets jaunes, on a eu des centres villes mis à sac ! ».

Et là, nous nous inclinons et saluons bien bas : ce n'est pas tous les jours qu'une pensée aussi lumineuse éclaire notre pauvre pays morose et sombre. En conséquence de quoi, nous demandons à Nadine Morano et à Zohra Bitan, ces deux misogynes xénophobes, qui ont mis en cause les tenues et les origines de la porte-parole du gouvernement, de se taire définitivement. Sibeth (appelons-la par son prénom, puisqu'elle est devenue notre intime) a raison. Les supporters algériens « ont manifesté leur joie », ce qui est beau. Les Gilets jaunes ont manifesté leur colère, ce qui est laid. Les Gilets jaunes ont envahi nos rues pendant sept mois. Les supporters algériens ont eu la délicatesse de se montrer pendant deux soirs seulement (demie-finale, finale).

Or, d'après tous les spécialistes, on casse plus en sept mois qu'en deux jours. Oui, Sibeth a vu juste ! Il y d'autres différences flagrantes. Les Gilets jaunes agitaient des drapeaux français, emblèmes de l'horrible colonisation. Les supporters algériens brandissaient les drapeaux de leur pays, symbole de leur indépendance. Les Gilets jaunes réclamaient des choses vraiment insensées : la suppression de la taxe carbone, le référendum d'initiative citoyenne, la démission de Macron. Les supporters algériens ne voulaient que crier leur bonheur et, très respectueux de la fonction présidentielle, ne réclamaient pas le départ du chef de l'Etat. Oui, cent fois oui, Sibeth a mis dans le mille !

Au Moyen Âge, les rois et les seigneurs, avaient des bouffons pour égayer leurs soirées souvent monotones. Les roturiers et les manants en étaient privés. Aujourd'hui, par la grâce de notre Seigneur et Maître, nous avons une bouffonne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !