Gabriel (Attal) aime Greta (Thunberg) !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gabriel (Attal) aime Greta (Thunberg) !
©ALEX HALADA / AFP

La bêtise au grand galop

Heureusement pour elle, cette passion ne peut être que platonique. Le secrétaire d’Etat à la jeunesse a en effet fait son coming-out il y a quelques mois.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Greta Thunberg a seize ans et elle est très célèbre car elle se bat pour le climat. Des centaines de milliers de jeunes boivent ses paroles et, touchés par la grâce, s’engagent dans une lutte sans merci contre le CO2.

Elle est invitée partout : UNESCO, réunions internationales, etc. Aux dernières nouvelles, elle a été conviée à s’exprimer devant l’Assemblée nationale. Un honneur désiré par nos parlementaires.

Cette invitation grotesque a suscité une avalanche de moqueries sur les réseaux sociaux. Ce qui a provoqué une réaction outragée de Gabriel Attal, le secrétaire d’Etat à la jeunesse. Dans un tweet ému, il a dénoncé ceux qui font des gorges chaudes à propos « d’une jeune fille qui a entraîné des millions de jeunes à s’engager pour le climat ».

Gabriel Attal est soit un imbécile, soit un manipulateur. Greta Thunberg, elle, est une victime. Car elle n’est coupable en rien. La jeune fille est atteinte du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme qui fait d’elle une personne vulnérable.

Derrière elle, il y a ses parents. Un couple exemplaire : ils sont écologistes jusqu’à la moelle. Malins, ils ont compris qu’eux-mêmes n’arriveraient en rien. Ils ont donc mis en avant leur fille. Ils la traînent de capitales en capitales et l’exhibent comme une bête en foire.

La mère de Greta Thunberg a écrit un livre qui se vend dans lequel elle affirme que sa fille, quand elle regarde une fumée d’usine, a la capacité, assurément miraculeuse de voir à l’œil nu le CO2 qui s’en échappe. C’est dire si les parents de la Jeanne d’Arc du climat sont des êtres rationnels…

D’ailleurs, c’est grâce à elle et aux ondes positives qu’elle dégage, qu’ils ont renoncé à utiliser les transports aériens, les avions étant de gros pollueurs. On ne sait pas à l’heure qu’il est par quels moyens de locomotion Greta Thunberg et ses parents vont se rendre de leur Scandinavie natale à Paris. Mais peut-être que Gabriel Attal sait ?

Le secrétaire d’Etat à la jeunesse ferait bien de demander à la Garde des Sceaux, sa collègue au gouvernement, le sens précis de l’article 223-15-2 du Code pénal. Il incrimine « l’abus frauduleux de la situation de faiblesse d’une personne dont la vulnérabilité due à une déficience psychique est propre à altérer son jugement ». 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !