Entreprises, le jour de l’apprentissage est arrivé ! <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Entreprises, le jour de l’apprentissage est arrivé !
©Reuters

Jeunesse et emploi

En France, l’apprentissage a connu des moments difficiles et a souvent été considéré comme une voie secondaire. L’erreur a été faite de considérer le temps pris à former la jeunesse comme une contribution et non comme un investissement.

Aujourd’hui, lorsque l’on évoque l’avenir de nos enfants, personne ne peut prédire les métiers qu’ils exerceront. Ceci peut s’expliquer simplement : nous ne connaissons pas les métiers de demain. 
60% des enfants qui entreront à l’école primaire en 2019 exerceront des emplois qui n’existent pas encore. Dans le même temps, plus de 4 milliards de personnes restent exclues de l’économie digitale pourtant en pleine expansion. Ces chiffres du Forum Économique Mondial démontrent à eux seuls le fossé entre l’éducation traditionnelle de nos sociétés et les changements qui se profilent à grande vitesse pour le monde du travail. C’est justement pour permettre aux nouveaux talents de faire valoir leurs atouts et de les accompagner dans la transformation du monde du travail que nous avons créé l’Alliance for YOUth.
Cette alliance représente plus de 200 entreprises européennes qui se sont unies sous l’impulsion de Nestlé pour la formation et l’emploi des jeunes de moins de 30 ans. Grâce à elle, nous avons pu collectivement offrir près de 280 000 nouvelles opportunités de carrière aux jeunes européens depuis 2014. Alors même que cette initiative se déroule dans un contexte de crise économique latente sur le continent européen, où près de 15% des jeunes sont touchés par le chômage.  
Le programme de l’Alliance for YOUth s’appuie sur une volonté de former les jeunes aux emplois du 21e siècle. Au cœur de nos engagements : le développement de l’apprentissage. Cette voie, si souvent discrète par le passé, est devenue une véritable voie d’excellence. Elle représente l’avenir à plusieurs titres : l’avenir de nos jeunes talents, l’avenir de nos métiers, l’avenir de nos entreprises. 
C’est aussi à travers l’apprentissage, grâce à ce lien direct entre les nouvelles générations et nos entreprises, que nous réussirons la transformation de notre économie et du monde du travail. Il constitue un levier formidable dans la transmission de nos savoir-faire. La relation apprentituteur connecte les générations, et les expériences. Elle fait des apprentis les héritiers de milliers d’histoires d’entreprises, et les invite à écrire avec leurs mentors de nouvelles pages de ces histoires.
Nous sommes convaincus d’une chose : l’apprentissage est un accélérateur de la transition entre l’éducation traditionnelle et l’évolution des métiers. En France, l’apprentissage a connu des moments difficiles et a souvent été considéré comme une voie secondaire. L’erreur a été faite de considérer le temps pris à former la jeunesse comme une contribution et non comme un investissement. 
Pourtant, ce système est un formidable tremplin pour garantir une excellence dans l’obtention des compétences en adéquation avec le besoin des entreprises. La formation en apprentissage, c’est la sécurité de voir des talents directement opérationnels sur le marché du travail. C’est une formidable opportunité aussi bien pour les jeunes que pour les entreprises, une relation gagnant-gagnant. 
L’apprentissage est ainsi le premier étage de l’ascenseur social. Cela représente également une opportunité exceptionnelle pour des jeunes de prendre leur indépendance et de se situer en bonne place sur le marché de l’emploi en se différenciant.
Dans un pays comme la France où le taux de chômage se situe à plus de 21% pour les jeunes, l’apprentissage apparaît plus que jamais comme un véritable levier. 70% des étudiants passés par l’apprentissage ont un emploi sept mois après la fin de leur contrat Et pour la moitié, dans l’entreprise où ils ont été formés. D’autres pays européens sont en avance sur le sujet. Charge à nous, entreprises responsables, de poursuivre le développement de l’apprentissage en le considérant comme une véritable voie d’excellence. D’ailleurs les Français considèrent déjà l’apprentissage comme un moyen efficace de se former. Dans un récent sondage Toluna, 70% d’entre eux pensent qu’une formation diplômante est plus utile si elle est passée par la voie de l’apprentissage. Et si l’on va plus loin et que l’on interroge les parents des apprentis, les verbatim sont sans appel : l’apprentissage est une voie d’excellence !  
Tout comme eux, l’Alliance for YOUth croit à la force du mot apprentissage, à toutes les valeurs qu’il représente et aux carrières qu’il laisse entrevoir. Pour libérer son potentiel, tout talent se doit d’être cultivé et de s’adapter au monde en perpétuel changement, l’apprentissage représente selon nous l’avenir de l’éducation : une véritable cause nationale !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !