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© Mark RALSTON / AFP
© Mark RALSTON / AFP
Culture chinoise

Etrange épidémie de musées fantômes en Chine

Publié le 28 juin 2019
Une étude rapportée par South China Morning Post montre que la Chine a ouvert au cours des dernières décennies des milliers de nouveaux musées qui sont aujourd'hui vides, désertés par les expositions et les visiteurs.
Cyrille J-D Javary est un sinologue, écrivain, conférencier et consultant en culture chinoise ancienne et moderne. Il est né en 1947, s’est rendu 68 fois en Chine (premier voyage en1984) après un séjour de deux ans à Taiwan (1980-1982). ...
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Cyrille Javary
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Cyrille J-D Javary est un sinologue, écrivain, conférencier et consultant en culture chinoise ancienne et moderne. Il est né en 1947, s’est rendu 68 fois en Chine (premier voyage en1984) après un séjour de deux ans à Taiwan (1980-1982). ...
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Une étude rapportée par South China Morning Post montre que la Chine a ouvert au cours des dernières décennies des milliers de nouveaux musées qui sont aujourd'hui vides, désertés par les expositions et les visiteurs.
Au regard de l'histoire culturelle de la Chine, comment comprendre la multiplication des musées d'une part, et la désertion de ces derniers d'autre part ?
 
Depuis 1840 jusqu’à 1949, l’histoire de la Chine est celle de l’humiliation de ce pays qui, jusqu’à la Renaissance, fut le pays le plus civilisé du monde.
 
Petit rappel historique.
 
Au début du 18° siècle, la Chine produisait le tiers de la richesse mondiale. En 1840 survint la guerre de l’opium menée par le colonialisme mercantile britannique, attaque redoublée en 1860 avec Napoléon III et la destruction du palais d’été. Au cours du siècle suivant, ce fut le camouflet du traité de Versailles qui fut l’occasion de la première manifestation de l’identité chinoise, le 4 mai 1919, déjà place Tian An Men. Le pays fut ensuite envahi par l’impérialisme japonais. En 1949, Mao rend sa face à la Chine, mais, pour cela, fait «du passé table rase». En 1979, Deng Xiaoping ouvre le pays au vent du large, mais la bascule est trop rapide, et la corruption gangrène tout le pays.En 1989, les étudiants réclament non un changement de régime, mais un retour aux vertus confucéennesd’honnêteté pour leurs dirigeants : la fracture est ouverte. Les dirigeants successifs tenteront de la combler en ré-enracinant la Chine dans son long passé culturel. Li Peng, le bourreau de Tian An Men, ira fêter le 2540° anniversaire de Confucius dans sa  ville natale de Qufuen septembre1989. C’est depuis lors que, reprenant sa course à la modernité, la Chine va de l’avant en s’enracinant par la célébration de son glorieux passé.
 
Les floraisons des musées sont l’image de cette célébration du glorieux passé chinois, tout comme le fut la célébration de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de 2008 à Pékin, alliant l’évocation des plus lointains ancêtres (mythologiques) du pays aux cosmonautes qui, à la suite du colonel Yang Liwei cinq ans auparavant, avaient fait rentrer la Chine dans le club fermé des puissances spatiales. 
 
Certes, certains musées ont été construits par des potentats locaux détournant l’argent public à leur propre gloire. Et comment s’étonner alors que ces musées ne reçoivent aucune faveur du public chinois qui voit bien qu’ils ne sont que de vanités personnelles. En revanche, les monuments emblématiques de la grandeur chinoise ne cessent d’accueillir plus de visiteurs.La Cité interdite par exemple : 15 millions par an, soit 80.000 par jour, plus du double de Versailles ou du Louvre. 
 
L’exemple emblématique de ce que représente cette floraison de musées pour les Chinois est le tombeau de l’Empereur Jaune ? Ce personnage entièrement mythologique incarne l’identité chinoise, le sentiment d’appartenance à cette culture unique par sa durée, son ampleur et sa particularité dans tous les domaines : linguistique (les idéogrammes), médical (les aiguilles), idéographique (le pinceau), politique (le parti unique et le couplage : empereur/premier ministre, créé il y a 2.200 ans et toujours à l’œuvre de nos jours- le seul intermède ayant été Tchang Kai Shek). Le site du tombeau de l’Empereur Jaune est à 400 Km au Nord-Ouest de Xi’an qui fut capitale de 12 dynasties parmi lesquelles les plus prestigieuses, les Han (- 206 + 220) et les Tang (618 - 907). La tradition rapporte que Qin Shi Huangdi, le premier empereur, vint rendre hommage au tombeau de l’Empereur Jaune. En 180 av. J.-C., l’empereur Wu des Han vint aussi lui rendre hommage, mais cette fois accompagné des 180000 soldats qu’il avait rassemblés pour combattre les envahisseurs de Haute-Asie. Pendant la dynastie des Tang, le sacrifice mémoriel à l’empereur jaune fut officialisé. Durant la dynastie des Song (960-1279), ce culte ancestral fut officialisé et des milliers de cyprès y furent plantés. Plus tard, les empereurs de Ming et des Qing vinrent lui rendre hommage. En 1912, le Dr Sun Yat-sen envoya un haut responsable de la toute nouvelle république de Chine lire une lettre devant le tombeau, afin de faire savoir à l’Empereur Jaune que, enfin, les occupants mandchous avaient étés renvoyés, et que désormais des Chinois gouvernaient les Chinois.
 
En 1939 à l’occasion de la fête ancestrale du « nettoyage des tombes », Mao Zedong envoya Lin BoQu, un haut membre du Comité Central (il se tient juste derrière Mao lors de la proclamation de la république Populaire sur le bacon de la porte Tian An Men),pour les cérémonies commémoratives. En 2006, les cérémonials envers l’Empereur Jaune furent inclus dans la liste des reliques culturelles de la civilisation chinoise.
 
Même s'il y a eu des mandarins provinciaux corrompus qui ont profité de l’argent de l’État pour construire des musées plus à leur propre gloire, ce sont des phénomènes marginaux qui ne vont pas à l’encontre de l’idée générale de cette recherche totalement chinoise (l’idée d’une compétition muséographique avec les USA est risible pour un esprit chinois. On ne met pas sur le même plan une civilisation bâtie sur 3.000 ans d’histoire avec une autre, si puissante et si enviable qu’elle puisse être,qui a moins de 300 ans derrière elle). Il se pourrait au contraireque la Chine fière de son enracinement millénaire fasse apparaître certains de nos manques. Ne nous serait-il pas plus facile de se sentir européen si nous avions nous aussi un Empereur Jaune ? 
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
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DFY
- 29/06/2019 - 08:35
version officielle
le déclin chinois au 19° siècle a 3 causes: 1/une expansion démographique qui voit la population passer de 200 à 400 millions d'habitants entre 175o et 1850, sans accroissement des ressources faute de révolution industrielle et scientifique et de leurs apports à l'agriculture . 2/ la fin en 1810 du flux d'argent d'Amérique (40% de le production des mines mexicaines depuis 1560 via Manille) 3/l'ensablement du grand canal en 1853, qui empêcha le ravitaillement du nord. les conséquences furent: l'amplification de la corruption endémique des mandarins, qui empêcha le désensablement du grand canal et la multiplication de séditions et révoltes locales produits de la misère. Sans compter une suite d'empereurs pusillanimes dominés par les intrigues du gynécée. C'est cet affaiblissement de l'empire qui offrit aux Britanniques, aux Français et aux Japonais l'opportunité d'interventions, lesquelles sont conséquences et non causes d'un déclin entamé dès le milieu du XVIII°, comme le postule la propagande chinoise ("Never Forget National Humiliation - Wu wei Guo zhi, Zheng Wang, Columbia UP 2012). Bien sûr, il faudrait développer. Cordialement François-Yves Damon
gwirioné
- 29/06/2019 - 00:08
Quand la Chine s'éveillera...
C'était le titre du bouquin de Peyrefitte, risible avec le recul... Sauf que cet article me fait penser aux commentaires élogieux sur la révolution culturelle de (maintenant) sinistre mémoire , tout aussi enthousiastes et pleins de repentance occidentale. Mais faut être cultivé...