En direct
Best of
Best of du 8 au 14 février
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Combien de contaminés par le Coronavirus, maintenant nommé : COVID-19 ? Des chiffres médicaux, politiques, économiques ou financiers ?

02.

Montée de la contestation radicale, aveuglement gouvernemental, l’étau qui asphyxie insensiblement la démocratie française

03.

Les Imams d'Europe se mobilisent contre la radicalisation… sans grande perspectives de succès

04.

Municipales : Agnès Buzyn meurt et ne se rend pas

05.

Pourquoi le GriveauxGate n’est pas qu’une question de sexe

06.

Les mésaventures d’Erdogan en Syrie

07.

Pourquoi Renault n’a pas fini d’être jaloux de Tesla

01.

Les ébats sexuels de Griveaux ? Mais on s'en branle !

02.

Mal nommer les choses : Emmanuel Macron en plein vertige camusien face aux députés LREM

03.

Le glyphosate : un coupable (trop) idéal

04.

Dissolution de l’ordre public : le vrai procès du siècle que les Français devraient intenter à l’Etat

05.

Ce que la peur du candidat surprise pour 2022 nous dit de l’état de LREM et de la France

06.

Pourquoi le GriveauxGate n’est pas qu’une question de sexe

01.

Les ébats sexuels de Griveaux ? Mais on s'en branle !

02.

Ce que la peur du candidat surprise pour 2022 nous dit de l’état de LREM et de la France

03.

Benjamin Griveaux retire sa candidature à la mairie de Paris après la diffusion de messages et de vidéos à caractère sexuel

04.

Bernard-Henri Lévy : “Les élites n’oublient pas les Français qui souffrent mais les Français, eux, oublient souvent ceux qui souffrent ailleurs dans le monde”

05.

Chantage à la vie privée : le vertige orwellien du monde contemporain

06.

La lutte contre le séparatisme en marche… ou pas

ça vient d'être publié
pépites > International
La gestion politique du Coronavirus
Un avocat chinois arrêté pour avoir critiqué la gestion de l'épidémie par les autorités
il y a 15 min 15 sec
décryptage > Culture
Atlanti-culture

Théâtre : "Le fantôme d'Aziyade" de Pierre Loti : Quête initiatique, nostalgique et fascinante sur les rives de l'amour et du Bosphore

il y a 2 heures 42 min
décryptage > Media
L'art de la punchline

Un 17 février en tweets : Jean-Sébastien Ferjou en 280 caractères

il y a 4 heures 18 min
décryptage > Société
Engagez-vous qu'ils disaient

Piot Pavlenski : artiste, voyou, les deux ?

il y a 6 heures 10 min
décryptage > Politique
Honneur au courage malheureux

Municipales : Agnès Buzyn meurt et ne se rend pas

il y a 6 heures 54 min
décryptage > Economie
Jalousie

Pourquoi Renault n’a pas fini d’être jaloux de Tesla

il y a 7 heures 18 min
décryptage > Atlantico business
Atlantico Business

Santé, retraite : le secteur de l‘assurance fait le pari d’être moins cher et plus efficace que la sécurité sociale ...

il y a 7 heures 55 min
décryptage > Politique
Post Griveaux

Montée de la contestation radicale, aveuglement gouvernemental, l’étau qui asphyxie insensiblement la démocratie française

il y a 9 heures 40 min
pépites > Terrorisme
Enquête
Allemagne : Le gouvernement condamne des projets d’attentats « effrayants » contre plusieurs mosquées
il y a 1 jour 55 min
pépites > International
Coronavirus
Le marathon de Tokyo annulé pour les amateurs
il y a 1 jour 1 heure
pépites > Politique
Nouveau rebondissement
La compagne de Piotr Pavlenski mise en examen
il y a 33 min 17 sec
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

Livre : "Tu seras un homme, mon fils" de Pierre Assouline : Un portrait inattendu, saisissant et remarquable de Rudyard Kipling

il y a 3 heures 11 min
décryptage > International
Le point de vue de Dov Zerah

Les mésaventures d’Erdogan en Syrie

il y a 5 heures 38 min
décryptage > Politique
A l'école du politique

Quatre leçons de l’affaire Griveaux : du narcissisme à la sécurité nationale en passant par la politique

il y a 6 heures 27 min
décryptage > Religion
Pas d'amalgames

Les Imams d'Europe se mobilisent contre la radicalisation… sans grande perspectives de succès

il y a 6 heures 54 min
décryptage > Politique
Pas d'union à l'horizon

Municipales : Marine Le Pen maintient sa fervente opposition à l’union (locale) des droites

il y a 7 heures 34 min
décryptage > Société
Je t’aime moi non plus

Liaison fatale : avoir ou ne plus avoir un smartphone, telle est la question

il y a 9 heures 12 min
décryptage > Politique
Les entrepreneurs parlent aux Français

La vertu française, un puritanisme venu d’ailleurs ? Liberté française ubérisée ?

il y a 1 jour 31 min
pépites > Société
Mobilisation
Appel des taxis parisiens à manifester vendredi devant la Gare de Lyon
il y a 1 jour 1 heure
light > Sport
Solidarité
Racisme : le monde du football apporte son soutien à Moussa Marega
il y a 1 jour 2 heures
© PHILIPPE LOPEZ / AFP
© PHILIPPE LOPEZ / AFP
Fait-divers

Quand la SNCF se laisse déborder par ses contrôleurs

Publié le 26 juin 2019
Lucien Converset, un ancien curé de 82 ans, s'est vu assigner une amende de 100€ par un contrôleur SNCF car il n'était pas parvenu à réserver son billet en raison d'un guichet fermé en gare de Dole (Jura). Annulée par la SNCF mardi soir, cette amende démontre néanmoins les failles et les points de progression du groupe.
Christian Broucaret est Président de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports - Nouvelle Aquitaine
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Christian Broucaret
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Christian Broucaret est Président de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports - Nouvelle Aquitaine
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lucien Converset, un ancien curé de 82 ans, s'est vu assigner une amende de 100€ par un contrôleur SNCF car il n'était pas parvenu à réserver son billet en raison d'un guichet fermé en gare de Dole (Jura). Annulée par la SNCF mardi soir, cette amende démontre néanmoins les failles et les points de progression du groupe.

Atlantico : Sans faire le procès de la SNCF, y a-t-il un durcissement des conditions et un manque de tolérance de la part des contrôleurs, en particulier sur les lignes régionales (TER etc.) ?

Christian Broucaret : Cela est parfois le cas. C'est néanmoins une question de management : si la SNCF donne les consignes à ses contrôleurs d'être durs, les contrôleurs le seront. La SNCF est une entreprise comme une autre. Il faut cependant qu'il y ait une certaine tolérance. La FNAUT ne défend pas les fraudeurs mais cette personne n'est pas dans ce cas-là, et huit fois et demi sur dix, les personnes sont de bonne foi et ne cherchent pas à frauder. C'est aussi le problème de la difficulté d'acheter des billets. Tout le monde n'a pas un smartphone et ne sait pas s'en servir. Dans un endroit où il n'y a pas de distributeurs, tout le monde ne peut donc pas réserver son billet.

Quelles sont les consignes données par la SNCF à ses contrôleurs de manière générale devant ce type de cas ? Permettent-elles aux contrôleurs de gérer au cas par cas des situations ?

Cela devrait être le cas. Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que la SNCF est un prestataire de services pour les régions. C'est aux régions de donner des consignes de modération à la SNCF pour que les contrôleurs sachent agir en conséquence.

Pourquoi le cas de Lucien Converset a-t-il été à ce point médiatisé ? Les cas comme celui-là sont-ils fréquents ?

La FNAUT, comme la SNCF, a été au courant de cette affaire par la presse. Si ce cas a été très médiatisé, c'est parce qu'il était assez exceptionnel : 100 euros pour 18 kilomètres, c'est assez fort de café. La SNCF a essayé d'impulser une politique il y a trois-quatre mois, et la FNAUT a systémiquement mis le holà dans les régions pour qu'il y ait de la modération. Il ne faut pas oublier que les usagers ne paient que 30% de leurs billets : le reste est payé par les régions.

Quels sont encore les problèmes de la réservation de billets, en termes de rapidité, facilité etc. ? Quels progrès ont été faits en ce sens (réservation par Messenger) et restent à faire ?

Dans certaines régions, il n'y a parfois aucun distributeur qui fonctionne. Si tout le monde n'a pas un smartphone ou ne sait pas s'en servir, il est difficile de réserver. La solution sera peut-être que les billets soient vendus par les buralistes ou l'épicerie du village. Ce n'est pas du domaine de l'impossible parce qu'il y a maintenant des billets que l'on peut acheter sur internet, l'épicier et le boulanger pourra être un tiers de confiance comme ils le sont aujourd'hui pour fournir de la monnaie liquide à partir d'une carte bleue.

Parmi les solutions : plutôt que de passer par un système assez compliqué sur informatique, il faudrait que l'on puisse acheter son billet à l'aide d'un seul SMS et que quand le contrôleur passe on ait le retour du SMS avec un tag que le contrôleur scanne. La technique permet beaucoup de choses, il faut juste avoir la volonté de les mettre en place. La SNCF a tendance à faire compliqué quand elle peut faire simple.

Il faut rappeler aux usagers de ne pas hésiter à se tourner vers la FNAUT lorsqu'il y a des litiges comme ceux-là, puisque nous les traitons localement.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Combien de contaminés par le Coronavirus, maintenant nommé : COVID-19 ? Des chiffres médicaux, politiques, économiques ou financiers ?

02.

Montée de la contestation radicale, aveuglement gouvernemental, l’étau qui asphyxie insensiblement la démocratie française

03.

Les Imams d'Europe se mobilisent contre la radicalisation… sans grande perspectives de succès

04.

Municipales : Agnès Buzyn meurt et ne se rend pas

05.

Pourquoi le GriveauxGate n’est pas qu’une question de sexe

06.

Les mésaventures d’Erdogan en Syrie

07.

Pourquoi Renault n’a pas fini d’être jaloux de Tesla

01.

Les ébats sexuels de Griveaux ? Mais on s'en branle !

02.

Mal nommer les choses : Emmanuel Macron en plein vertige camusien face aux députés LREM

03.

Le glyphosate : un coupable (trop) idéal

04.

Dissolution de l’ordre public : le vrai procès du siècle que les Français devraient intenter à l’Etat

05.

Ce que la peur du candidat surprise pour 2022 nous dit de l’état de LREM et de la France

06.

Pourquoi le GriveauxGate n’est pas qu’une question de sexe

01.

Les ébats sexuels de Griveaux ? Mais on s'en branle !

02.

Ce que la peur du candidat surprise pour 2022 nous dit de l’état de LREM et de la France

03.

Benjamin Griveaux retire sa candidature à la mairie de Paris après la diffusion de messages et de vidéos à caractère sexuel

04.

Bernard-Henri Lévy : “Les élites n’oublient pas les Français qui souffrent mais les Français, eux, oublient souvent ceux qui souffrent ailleurs dans le monde”

05.

Chantage à la vie privée : le vertige orwellien du monde contemporain

06.

La lutte contre le séparatisme en marche… ou pas

Commentaires (3)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
cloberval
- 27/06/2019 - 11:56
Le contrôleur est une brute et ce curé n'est pas un fraudeur
Le contrôleur devrait savoir que parfois les lignes locales comportent des arrêts sans gare parfois facultatifs (et une gare fermée revient à cela) ou le passager fait arrêter le train pour descendre ou monter et dans ce dernier cas va se faire délivrer un billet par le contrôleur dont la dernière idée à avoir serait de lui coller une amende .
Loupdessteppes
- 26/06/2019 - 13:32
Par contre ils font moins les fiers à bras dans les TER nocturne
Ils sont souvent planqués dans le wagon de tête et n'en bougent pas ! Quand ils ne se réfugient pas dans la cabine du conducteur...
Gpo
- 26/06/2019 - 10:13
Fin de règne..pour Pepy pour les
cheminots du secteur public et aberrations...diverses...Les citoyens préferent une industrie florissante qui donne des emplois à des entreprises subventionnées, endettées et qui privilégient de façon éhontée ses agents...Que la Sncf disparaisse pour laisser la place à la vraie concurrence comme pour les opérateurs téléphoniques, et personne ne s'en plaindra...