Atterrissage du Grand débat (à la sauce pascale) : quel impact des réunions de famille sur la cristallisation des opinions ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Atterrissage du Grand débat (à la sauce pascale) : quel impact des réunions de famille sur la cristallisation des opinions ?
©Reuters

Dîner de famille

Des millions de Français se retrouveront en famille au cours de ce week-end Pascal, dans un contexte de forte actualité politique, de l'issue du Grand débat au mouvement des Gilets jaunes dont le dernier acte était redouté par les autorités, en passant par l'incendie de Notre Dame.

David Nguyen

David Nguyen

David Nguyen est directeur conseil en communication au Département Opinion et Stratégies d'Entreprise de l'Ifop depuis 2017. Il a été conseiller en cabinet ministériel "discours et prospective" au ministère du Travail (2016-2017) et au ministère de l'Economie (2015-2016). David Nguyen a également occupé la fonction de consultant en communication chez Global Conseil (2012-2015). Il est diplômé de Sciences-Po Paris. 
 
Twitter : David Nguyen
Voir la bio »

Atlantico :  A l'ère des réseaux sociaux, quel peut être l'impact de telles réunions de famille sur la formation de l'opinion des Français ? Dans quelle mesure peuvent-ils être influencés ? 

David Nguyen : De manière générale, la famille continue d’avoir une influence majeure sur la politisation d’un individu. Selon une étude menée en 2007 par l’institut CSA, plus de 6 Français sur 10 partagent les orientations politiques de leurs parents, qu’il s’agisse d’être de gauche, de droite ou « ni l’un, ni l’autre ». Bien sûr, une part non négligeable de la population, environ un tiers, est dans une logique de différenciation politique vis à vis de sa famille, voire de rupture pour 10% des Français. Il n’y a donc pas de transmission automatique et on peut s’attendre à ce que l’individualisme croissant et la diversification des modèles familiaux  accentue cette tendance.

Que se passe-t-il plus précisément lors d’un repas familial? On pourrait penser a priori qu’à l’heure des réseaux sociaux et des filtres cognitifs qui nous enferment dans des bulles idéologiques, le repas familial constitue une respiration, une ouverture qui permet d’être confronté à d’autres idées. Sauf qu’il s’agit justement de la famille et que le cœur entre en jeu. Les complexes d’Oedipe latents comme le simple souhait de ne pas gâcher un moment rare vont peser lourdement sur sa façon de débattre. Vous pouvez être anormalement agressif ou au contraire particulièrement docile.

Finalement la capacité à débattre calmement et donc à former une opinion nouvelle n’a rien d’évidente. Ainsi, selon un sondage réalisé en 2011 par le CEVIPOF portant précisément sur les « discussions politiques qui s’enveniment à table en famille » seuls 37% des Français déclaraient « continuer la discussion pour défendre leurs idées mais sans aller jusqu’à se fâcher ». La majorité est dans une stratégie d’évitement (51% changent de sujet) et une minorité choisit le conflit ou de quitter la table (11%). On comprend donc que les repas familiaux sont certes des lieux d’échanges d’opinion mais qu’une majorité de Français préfère la paix des braves. 

Peut-on envisager des conséquences politiques de telles réunions familiales pour Emmanuel Macron, au regard des sujets qui animeront les conversations des Français durant ce week-end, notamment sur le nouvel acte des Gilets jaunes ou concernant les annonces "fuitées" de l'issue du Grand débat ?

Il ne faut pas surestimer l’influence d’une seule réunion de famille sur les opinions de ses membres. D’abord parce que les Français, même s’ils sont réputés passionnés de politique, auront sûrement d’autres sujets de conversation. Rappelons que 4 Français sur 10 déclarent ne pas s’intéresser à la politique selon un sondage ViaVoice de 2016.

Ceci étant dit, pour ceux qui parleront de politique, il est probable que l’esprit soit a priori plus disponible le dimanche, lors d’un moment de repos, pour discuter et se « faire un avis ». Les responsables politiques, qui privilégient souvent le Journal du Dimanche pour donner de grands interviews, le savent parfaitement. 

Quels seront les thématiques les plus abordées par les Français à l'occasion de ce weekend "en famille" ? 

Selon le sondage réalisé vendredi par l’IFOP les conversations des Français cette semaine autour de l’actualité ont tourné autour de l’incendie de Notre Dame (84% en ont parlé), la réforme des retraites (48%) et l’intervention d’Emmanuel Macron le soir de l’incendie (43%). 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !