Pierre, Paul, Jacques et Mohamed…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Pierre, Paul, Jacques et Mohamed…
©FRANK PERRY / AFP

État-civil

Il y a des prénoms qui n’ont aucune signification particulière. D’autres si.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

D’après les statistiques du recensement, le prénom le plus donné en Seine-Saint-Denis est Mohamed. C’est un prénom aussi sympathique que Pierre, Paul ou Jacques, mais il est surtout et avant tout un très fort marqueur d’identité. Marqueur ethnique, marqueur religieux.

Depuis longtemps la France accueille des hommes et des femmes de toutes origines. Elle leur a donné beaucoup. Et ils lui ont donné beaucoup. Ils voulaient être Français sans rien renier pour autant de leurs origines. Français d’origine polonaise, Français d’origine italienne, d’origine espagnole, d’origine russe, d’origine juive. De belles appellations d’origine contrôlée…

Le prénom de Finkielkraut c’est Alain. Celui de Zemmour c’est Éric. Et Gary s’appelait Romain. Croyez-vous que les descendants des Polonais venus travailler dans nos mines s’appellent Boleslaw ou Mieczyslaw ? Pensez-vous que les filles des bonnes espagnoles répondent majoritairement aux prénoms de Conchita et de Carmela ? Et avez-vous regardé si les enfants des immigrés italiens étaient tous des Silvio ou des Luigi ?

Les prénoms ont un sens puisque dans les cas cités plus haut ils marquent, sans ostentation, l’adhésion à la terre d’accueil. D’autres prénoms – Mohamed par exemple – vont dans le sens de la séparation. Zemmour et Belattar sont tous deux de lointaine origine berbère. L’un s’appelle Éric. L’autre Yacine.

Un jour, Martin Hirsch a dit que la France irait enfin bien quand le Français de souche appellerait son fils Mohamed. Attendons donc. Mais, à dire vrai, nous ne sommes pas du tout pressés.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !