"Paul" de Bruno Le Maire : gagne à se livrer, avec autant de tact, de profondeur et de simplicité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Paul" de Bruno Le Maire : gagne à se livrer, avec autant de tact, de profondeur et de simplicité
©

Atlanti-Culture

Bruno Berthier

Bruno Berthier

Bruno Berthier est chroniqueur pour Culture-Tops, un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.)

Voir la bio »

LIVRE

Paul

de Bruno Le Maire

Ed. Gallimard

151 pages

15,00 €

RECOMMANDATION

           EXCELLENT

THEME

C’est l’histoire d’une rencontre, d’une amitié, courte, intense, interrompue brutalement. Celle que Bruno Le Maire a noué avec Paul, un chef d’entreprise rencontré au gré de ses campagnes électorales.

D’un côté Bruno Le Maire nous emmène dans ses déplacements professionnels où il nous décrit ses discussions avec le gotha économique et politique. De l’autre, il nous retrace son amitié avec Paul,  ses discussions sur les falaises normandes, ses visites à la Pitié Salpétrière puis ensuite dans une institution spécialisée à Rueil Malmaison.

Au fil du livre, on va comprendre pourquoi les rencontres avec Paul prennent une place majeure dans la vie de Bruno Le Maire.

POINTS FORTS

Comme dans la plupart de ses livres, l’art de Bruno Le Maire tient dans l’équilibre délicat du mélange de scènes de sa vie publique et de sa vie privée. Lors de superbes descriptions, il nous fait découvrir le Jardin Japonais du parc de Tres de Febrero  à Buenos Aires ou la résidence de l’ambassadeur de Brazzaville. En contrepoint, il brosse le portrait de Paul, son ami, qu’il a connu  lors des dernières années de sa vie politique. Il nous fait comprendre comment l’intelligence, le bon sens et la franchise  de Paul l’ont aidé à passer le cap délicat d’une campagne ratée pour les primaires de la Droite et franchir le pas pour devenir Ministre des Finances du gouvernement d’Edouard Philippe.

Bruno Le Maire, écrit un livre sur l’amitié. Celle-ci se décline sur plusieurs octaves, allant de l'attrait de la nouveauté, en passant par l'enrichissement mutuel. Sauf que celle-ci se termine, ni par l'ennui, ni par la rupture, mais par la mort. Trop tôt.

C’est avant tout un très bel hommage à Paul, un homme qui aime profondément la vie; un homme engagé et qui dégage un fort charisme. Un jour, frappé d’une crise d’épilepsie il découvre la maladie. Il a une tumeur au cerveau. Paul cherche tout d’abord à l’apprivoiser et la combattre. Paul, et l’auteur avec lui, découvrent le monde médical qui rapidement leur laisse peu d’espoir. La médecine a fait tant de progrès, mais pour soigner cette tumeur il faudrait des années de recherches supplémentaires. Paul n’a pas ce temps.  Et Paul s’en va, laissant là sa femme, ses enfants, ses amis.

POINTS FAIBLES

Le portrait que Bruno Le Maire fait de Paul est au centre de ce livre. On aimerait en connaitre plus sur cet homme qui a marqué sa vie.

EN DEUX MOTS

Bruno Le Maire est un homme politique qui écrit ses livres. Comme chacun d’entre eux, celui-ci est remarquablement écrit. Chaque mot, chaque référence littéraire, picturale, historique apporte une touche supplémentaire au portrait qu'il fait de Paul et en creux, évidemment, à son autoportrait.  

UN EXTRAIT

Pages 144-145:

 « Les larmes ne sont venues que dans la voiture.

Ce n’était pas des larmes de tristesse, mais des larmes de reconnaissance. Elles coulaient en mémoire de Paul et de notre amitié. [….] » « Il suffit me lança Paul quelques jours avant le scrutin du 1er tour, il suffit que tu t’écoutes. La plupart des gens ne s’écoutent pas. Ils écoutent les conseils, les recommandations, ils écoutent le dernier avis qu’on leur a donné, ils ne s’écoutent pas eux-mêmes. Pour être libre il suffit de s’écouter. Toi depuis des mois, tu écoutes les autres et tu ne t’écoute pas toi-même. » (Page 144-145)

L’AUTEUR

Bruno Le Maire est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et Agrégé de lettres modernes. Il a commencé sa carrière dans la Diplomatie. Il rejoint le Cabinet de Dominique de Villepin où il écrit Jours de Pouvoir (2013), retraçant son expérience de ministre de l'Agriculture. Après avoir été ministre dans les gouvernements du président Nicolas Sarkozy il est aujourd’hui Ministre de l’économie et des finances, au sein du gouvernement d’Edouard Philippe. Il a écrit 7 livres.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !