Blurred backgroundArticle cover

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

26 décembre 2018

En marche vers la guerre civile ? Les fantasmes d’une France épurée de tous ces autres qui pensent mal flambent dans tous les milieux

Que ce soit chez les décoloniaux et les anti-racistes ou chez les xénophobes, les progressistes ou les populistes, ceux qui ne voient qu’affreux, sales et méchants chez les Gilets jaunes ou des Gilets jaunes qui semblent rejeter tout ce qui ressemble à une élite ou un élu, les fantasmes d’une France épurée de tous ces autres qui pensent mal flambe dans tous les milieux.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle  ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.