Auriez-vous oublié que dans bobo il y a "bourgeois"? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Auriez-vous oublié que dans bobo il y a "bourgeois"?
©GERARD JULIEN / AFP

A vélo contre le diesel

Cette tribu se pense comme détentrice de la vérité. D'où son mépris pour les beaufs (gilets jaunes).

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Ils se sont un peu réveillés. Ici et là ils ont organisé de courageuses randonnées à vélo. Sur les réseaux sociaux ils s'affichent avec le hashtag "sans moi". Non, ils ne veulent pas être confondus avec les pue-la-sueur. Non ils ne sont pas la France qui fume des clopes et roule au diesel. 

Avant de dire ce qu'est le bobo, disons ce qu'il n'est pas. Il n'est pas paysan, ouvrier, artisan, magasinier ou chômeur. Avec ces espèces-là, il n'a rien à voir. S'approcher d'elles pourrait le salir. 

Rappelons qu'à l'origine bobo était la contraction de "bourgeois-bohème". Depuis, le bobo est de moins en moins bohème et de plus en plus bourgeois. Du bourgeois, il a suffisance et la cuistrerie de ceux qui ont parcouru un ou deux livres. Il se meut dans un univers de caste. Avec ses rites, ses rituels, ses us et ses coutumes. 

Il aime se réunir à la terrasse des cafés. Il occupe - terrain conquis - la rue Oberkampf et la rue de la Roquette. De ces temples de la boboïtude, il toise les autres - les beaufs, les culs terreux - d'un air supérieur. Car le bobo a un sur-moi enviable. Il se bat pour deux nobles causes: la cause de la planète et la cause animale. C'est quand même beaucoup plus chic que de manifester contre les taxes sur le carburant...

Le bobo a des relais puissants dans les médias, l'édition et l'université. Ainsi il a conquis les voies sur berges que lui a concédées Anne Hidalgo et il a même réussi à installer un des siens à l'Elysée. 

Comme Bobo 1er, il est saisi par le vertige de la toute puissance. Lui, et lui seul, est dans le vrai. Les autres, ceux qui ne comprennent pas, sont au mieux des imbéciles et au pire des abrutis. 

Sur son vélo, le bobo défie la plèbe. Ce qu'il veut c'est la faire descendre de voiture. Le problème est que la plèbe ne peut pas se passer de la bagnole. Alors, peut-être, faudrait-il obliger les gilets jaunes à habiter rue Oberkampf et rue de la Roquette ? 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !