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Avec 34%, Marine Le Pen talonne Jean-François Copé (35%) en tête des personnalités que les Français voient incarner l'opposition
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Sondage Mediaprism/Atlantico

Sondage exclusif Atlantico/Mediaprism. Pour les électeurs de Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen arrive même en tête. François Bayrou en 2ème position derrière Martine Aubry comme Premier ministre souhaité. Pour 62% des Français, la victoire de François Hollande a été plutôt serrée.

 Mediaprism et Atlantico

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Mediaprism, filiale du Groupe Mediapost, est le 1er groupe de communication intégré au service des marques et des associations.

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Réactions des Français aux résultats

Comme à l’issue du premier tour, Mediaprism a mis en place pour Atlantico une enquête exceptionnelle auprès d’un échantillon représentatif dès connus les résultats définitifs de l’élection présidentielle. Plus de 3 000 électeurs se sont exprimés entre dimanche 6 au soir et lundi matin.

L'enquête retrace l’état d’esprit des électeurs avant et après s'être rendus aux urnes en ce dimanche 6 mai 2012. 

Au delà du nouveau Président élu, l’étude révèle deux invités surprise parmi les personnalités politiques appelées à jouer un rôle dans les mois à venir : Marine Le Pen et François Bayrou

  • François Bayrou : invités à répondre sur un choix de premier ministre potentiel, l’ensemble des interviewés répond d’abord en faveur de Martine Aubry (15%), mais suivie par François Bayrou (10%) qui fait jeu égal avec Jean-Marc Ayrault (9%). Bien sur, auprès des électeurs de François Hollande, le candidat du modem cède la place, les Maires de Lille et de Nantes le devançant respectivement (28% et 16%).
  • Marine Le Pen : interrogés cette fois-ci sur les personnalités qui vont, selon eux, incarner l’opposition, les Français mettent en avant Jean-François Copé (35%) et Marine Le Pen (34%), puis Alain Juppé (22%) ou encore François Fillon (20%). Cette hiérarchie est à peu près identique auprès des électeurs du Nicolas Sarkozy, qui placent même la présidente du Front national devant le secrétaire général de l’UMP (38% et 37%).

Question : Parmi la liste suivante, qui selon vous va (vont) incarner et mener l'opposition ?

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Question : Parmi la liste suivante, quelle personnalité préféreriez-vous voir nommée en tant que Premier ministre ?

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51% des Français pensent que Nicolas Sarkozy va se retirer de la politique 

Question : Et pensez-vous que Nicolas Sarkozy va se retirer de la vie politique ?

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Une victoire attendue mais serrée pour 62% des Français

A l’arrivée, la victoire de François Hollande est ressentie comme non surprenante (pour 83% des Français – c’était 80% pour les résultats du premier tour), mais serrée pour 62% des Français, et notamment pour 86% des électeurs de Nicolas Sarkozy qui y trouvent sans doute là une raison supplémentaire d’être déçus.

Question :  Et diriez-vous que vous êtes...

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Question : Pour vous, cette victoire est...

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Une victoire fêtée … avec modération par 53% des électeurs de François Hollande

  • Cette victoire, anticipée, pressentie, attendue bien sur par les partisans de gauche,  a été fêté, mais raisonnablement : 53% des électeurs de François Hollande déclarent l’avoir fêtée (en débouchant une bouteille de champagne pour 25% d’entre eux, en partageant commentaires et coups de fil pour 30%, ou en sortant dans la rue pour 7%), les autres ne faisant rien de particulier. Finalement si 61% de cet électorat a eu le sentiment de revivre le 10 mai 1981, cette impression n’est pas partagée par l’ensemble des Français qui ont un avis mitigé (48% ont ce sentiment de revivre 1981, 52% ne le ressentent pas).


Question : Avez-vous fêté les résultats de cette élection présidentielle ?

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Pas vraiment un air de 1981 pour 52% des Français...

Question : Avez-vous le sentiment de revivre le 10 mai 1981 lorsque François Mitterrand a été élu Président de la République ?

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Les électeurs de François Hollande plus enthousiastes dès le chemin de l’isoloir

  • Pour ce second tour, les électeurs se sont à nouveau rendus aux urnes avec plaisir, mais, d’un côté comme de l’autre, les résultats étaient visiblement pressentis: 40% des électeurs de François Hollande se sont déplacés avec enthousiasme (versus 16% pour les électeurs de Nicolas Sarkozy, qui étaient plutôt résignés alors que ce n’était le cas que pour 11% des électeurs du candidat socialiste). Aller voter était un plaisir pour 90% des électeurs du candidat PS, 75% pour ceux du candidat UMP.

Les électeurs avaient déjà un sentiment de victoire ou de défaite en se rendant aux urnes

Question : Quel était votre état d'esprit en allant voter ?

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22% des électeurs ont cherché les tendances avant 20 heures, ils étaient 18% lors du premier tour

  • Le premier tour de cette élection présidentielle 2012 avait inauguré la quête des tendances sur les réseaux sociaux, c’était déjà le cas avec 18% des électeurs qui avaient recherché des informations le dimanche 22 avril, ils furent encore un peu plus nombreux, 22% (et 27% auprès des électeurs de FH) à le faire dimanche 6 mai.

Question : Avez-vous cherché à connaître des tendances du premier tour sur Internet ou sur les réseaux sociaux avant d'aller voter ?

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Les Français sont allés voter plutôt le matin et avec plaisir, surtout du côté de François Hollande

Question : Finalement, diriez-vous qu'aller voter aujourd'hui, c'était...

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Question : A quelle heure avez-vous voté ?

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La méthodologie

Échantillon de 3 369 personnes, représentatif de la population Française âgée de 18 ans et plus, dont 3 010 électeurs qui se sont exprimés le dimanche 6 mai.

Méthode des quotas sur les critères de sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, catégorie d’agglomération et région.

Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing), les 6 et 7 mai après l’annonce des résultats.


A propos de Mediaprism

Mediaprism, filiale du Groupe Mediapost, est le 1er groupe de communication intégré au service des marques et des associations. La force de Mediaprism s'articule autour de deux savoir-faire : la maitrise de la connaissance client et le conseil stratégique et créatif. Cette offre globale de communication basée sur la connaissance client est nourrie par une base de plus de 36 millions de consommateurs français dont 20 millions d'internautes, est déclinable en marketing relationnel, opérationnel, interactif, publicité commerciale, relations medias, études, enquêtes d'opinion,... dans des secteurs aussi différents que le Caritatif, le Corporate, la Distribution ou la Banque-Assurance.En particulier, le pôle Enquêtes et Opinion de Mediaprism gère des enquêtes de toute nature et dans tous les secteurs. Ces enquêtes sont aujourd'hui un élément central de la connaissance clients et d'analyse de l'évolution des Français dans leur vie de consommateurs mais aussi de citoyens, salariés. Mediaprism (19 millions d'euros de CA en 2011) est présent en France, en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni.

A propos de NewCorp

NewCorp Conseil est un cabinet de conseil indépendant créé et dirigé par Alain Renaudin qui propose de relier stratégies de communication et stratégies d’opinion, en mettant à contribution les différentes expertises issues de son parcours en tant que Président de l’agence de communication DDB Corporate et Directeur Général adjoint de l’Institut d’Etudes Ifop.

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