Aquarius : le gouvernement face à ses impasses intellectuelles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Aquarius : le gouvernement face à ses impasses intellectuelles
©PAU BARRENA / AFP

SOS Méditerranée

Après avoir recueilli 58 personnes entre le 20 et le 23 septembre, l'Aquarius serait en route vers Marseille et demande aux autorités françaises la possibilité de débarquer ses passagers "à titre exceptionnel".

Nicolas Moreau

Nicolas Moreau

Diplômé d'école de commerce, Nicolas Moreau a exercé en tant qu'auditeur pendant une décennie, auprès de nombreux acteurs publics, associatifs et privés.

Voir la bio »

Atlantico :  Ne peut-on pas voir ici la réponse de l'Aquarius aux déclarations d'Emmanuel Macron sur la scène européenne concernant les migrants, et notamment des accusations lancées à l'encontre de la politique menée par Matteo Salvini ? 

Nicolas Moreau : La position officielle de l’Aquarius est donnée par Frédéric Penard, directeur des opérations de SOS Méditerranée, pour qui opère le navire. Selon lui, Marseille est le seul port envisageable pour que l’Aquarius puisse repartir.
Toutefois, sur un sujet aussi médiatique, au centre de toutes les attentions politiques, il est difficile de croire que l’association humanitaire ne prenne pas en compte ces aspects quand elle choisit ses ports de destination. Et en effet, il serait parfaitement logique pour SOS Méditerranée de forcer Emmanuel Macron à assumer ses discours contre Matteo Salvini en accueillant les migrants de l’Aquarius.
La France, pour le moment, s’en tient aux principes de l’accueil au port le plus proche, et de la répartition des migrants accueillis dans l’ensemble de l’Europe. Mais si l’Aquarius accoste à Marseille, Emmanuel Macron devra trancher.

En quoi Emmanuel Macron est-il dans une impasse sur ce thème, notamment dans le contexte des européennes ou il cherche à s'opposer à Matteo Salvini ? En quoi cette opposition se vérifie-t-elle sur le terrain ?

Le président de la République est effectivement dans une impasse sur ce thème.

Depuis quelques semaines, en vue des élections européennes, Emmanuel Macron cherche à réactiver une vieille stratégie politique bien connue, consistant à se poser en barrage face à l’extrême-droite. Dans sa stratégie, celle-ci est incarnée par Matteo Salvini, le ministre de l’intérieur italien, et Viktor Orban, le premier ministre hongrois.
Pour ce faire, le président de la République a créé, lors de sa visite au Danemark, une opposition artificielle entre le progressisme, incarné par lui-même, et le nationalisme, représenté par Orban et Salvini. Ce dernier s’inscrit d’ailleurs volontiers dans cette opposition, et cible Emmanuel Macron comme son principal adversaire pour les élections à venir.
Officiellement, les camps d’Emmanuel Macron et de Matteo Salvini sont donc farouchement opposés. Mais cette opposition n’est qu’un artifice marketing dont le président en marche abuse dangereusement. 
Dans les faits, le ministre de l’intérieur italien a fait voter ce lundi un sévère renforcement des mesures sécuritaires et anti immigration en Italie. Ces mesures suivent les discours qu’il prononce depuis des mois.
Côté français en revanche, la frontière avec l’Italie est toujours fermée à Vintimille, l’accueil de l’Aquarius a été systématiquement refusé, et la Loi « Asile Immigration », qui renforce les moyens de lutter contre l’immigration clandestine, a été entérinée. 
Ainsi, tandis que les actions de Matteo Salvini sont en accord avec les discours qu’il tient, celles d’Emmanuel Macron sont en totale contradiction avec ses annonces.
En cela Emmanuel Macron est dans une impasse, car l’arrivée de l’Aquarius à Marseille le ramène implacablement à la réalité, et il devra y perdre quelque chose. Ou bien il acceptera l’accueil de l’Aquarius, et il affrontera l’ire des français qui n’y sont pas favorables, ou bien il refusera l’accueil de l’Aquarius et les mensonges dans ses discours apparaitront au grand jour, ce que ses adversaires ne manqueront pas d’exploiter.
Quel que soit son choix au final, il y perdra. L’arrivée de l’Aquarius à Marseille est un désastre pour lui.

Alors que les gardes-côtes libyens ont secouru 235 migrants qui tentaient de traverser la méditerranéenne ce dimanche 23 septembre, comment comprendre cette décision de l'Aquarius d'entamer une traversée vers Marseille au lieu de débarquer ses passagers en Libye ? 

Par idéologie. L’Aquarius cherche à aider les migrants à passer vers l’Europe. Il ne cherche pas uniquement à les sauver, sans quoi il les ramènerait aux ports les plus proches qui sont souvent des ports africains. S’il ne le fait pas, la seule explication est qu’il cherche à faciliter leur passage vers le vieux continent. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !