En direct
Best of
Best of du 21 au 27 mars
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Covid-19 et chloroquine : et si l'on écoutait le Dr Vladimir Zelenko nous parler de sa propre expérience ?

02.

Philippe Juvin : "Les chefs et petits chefs de l’administration qui nous entravent face à l’urgence devront répondre de leurs actions après cette crise"

03.

Chloroquine : Didier Raoult revient sur ses travaux, les prouesses réalisées en Chine et sur la situation de la crise sanitaire dans un entretien à Radio Classique

04.

Regardez bien cette caricature : elle est abjecte !

05.

Jean-Noël Fabiani : "Il ne pourra pas y avoir de sortie du confinement sans dépistage de masse, ni mesures de très grande précaution"

06.

Crise du coronavirus : Nicolas Sarkozy, le recours silencieux ?

07.

Confinement J15 : tensions en vue sur la distribution et (une partie de) l’alimentaire

01.

Coronavirus : les fonctionnaires qui nous sauvent et ceux qui nous plombent (voire pire...)

02.

Covid-19 et chloroquine : et si l'on écoutait le Dr Vladimir Zelenko nous parler de sa propre expérience ?

03.

Yazdan Yazdapanah, qui coordonne les essais contre le coronavirus, est-il l'homme des laboratoires américains ?

04.

Fonctionnaires en déroute... mais que se passe-t-il dans le secteur public ?

05.

Jean-Noël Fabiani : "Il ne pourra pas y avoir de sortie du confinement sans dépistage de masse, ni mesures de très grande précaution"

06.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

01.

Tests : la stratégie du gouvernement nous accule à un (nouveau) retard évitable

02.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

03.

Coronavirus : les fonctionnaires qui nous sauvent et ceux qui nous plombent (voire pire...)

04.

Covid-19 : la stratégie sanitaire française est-elle efficace ? Analyse comparée des résultats par pays

05.

Covid-19 et chloroquine : et si l'on écoutait le Dr Vladimir Zelenko nous parler de sa propre expérience ?

06.

Et maintenant voici Emmanuel la - menace - : « on se souviendra de ceux qui n’auront pas été à la hauteur » !

ça vient d'être publié
décryptage > International
Cavalier seul ?

Pétrole : l’Arabie saoudite contribue à l’effondrement de l’économie mondiale

il y a 6 min 59 sec
décryptage > International
Cité de Dieu

Brésil : les gangs remplacent l’Etat

il y a 47 min 41 sec
décryptage > Société
Confinement

Inquiétudes sur le monde qui vient

il y a 1 heure 14 min
décryptage > Politique
Brouillage sur la ligne

Rhétorique officielle et officieuse au temps du corona

il y a 1 heure 55 min
décryptage > People
Miroir des réseaux sociaux

Corona, le virus qui rendait les humoristes moins drôles et les célébrités lourdingues

il y a 2 heures 23 min
décryptage > Europe
Solidarité européenne ?

Euro-panique ? L’Europe du Sud montre les dents, l’Europe du Nord tente de déminer, Bruxelles menace

il y a 3 heures 8 min
décryptage > Santé
Risques de rechute

Déconfinement graduel : ce que le gouvernement ne devra vraiment pas louper

il y a 3 heures 41 min
décryptage > Media
L’art de la punchline

Un 31 mars en tweets : Jean-Sébastien Ferjou en 280 caractères

il y a 9 heures 7 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Jules Ferry, La Liberté et la Tradition" de Mona Ozouf : un texte à la fois sobre, efficace et très élégant qui se lit avec un réel plaisir

il y a 10 heures 35 min
Bonheur de cuisiner
Le marché de Rungis a officiellement lancé sa plateforme en ligne pour les particuliers en cette période de confinement
il y a 13 heures 37 min
décryptage > Défense
Soutien

Covid-19 : la garde nationale aux abonnés absents

il y a 22 min 41 sec
décryptage > Media
Candidats

France Télévisions : la bataille pour la présidence de l’audiovisuel public se lance (timidement)

il y a 1 heure 15 sec
décryptage > Economie
Cicatrices

Coronavirus : l’après crise sera violente

il y a 1 heure 32 min
décryptage > Politique
Des habits neufs

Et Emmanuel Macron endossa la marinière Armor Lux d'Arnaud Montebourg !

il y a 2 heures 13 min
décryptage > Politique
Atout majeur

Crise du coronavirus : Nicolas Sarkozy, le recours silencieux ?

il y a 2 heures 39 min
décryptage > Economie
Atlantico Business

L’économie chinoise ne redémarre pas aussi vite que ce que ses dirigeants affirment. Ou ils ne le savent pas ou ils mentent. Mais pourquoi ?

il y a 3 heures 30 min
décryptage > Santé
Lutte contre le Covid-19

Philippe Juvin : "Les chefs et petits chefs de l’administration qui nous entravent face à l’urgence devront répondre de leurs actions après cette crise"

il y a 4 heures 6 min
décryptage > Media
L’art de la punchline

Un 30 mars en tweets : Jean-Sébastien Ferjou en 280 caractères

il y a 9 heures 54 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Les Simples" de Yannick Grannec : XVIe siècle, un drame chez les Bénédictines. Un roman qu’on ne lâche pas

il y a 10 heures 50 min
pépites > Economie
Brétigny-sur-Orge
Covid-19 : des salariés d’Amazon ont été contaminés en France et un d’entre eux aurait été placé en réanimation
il y a 14 heures 15 min
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Atlantico Business

De plus en plus cher, de plus en plus chic : Apple, s’inscrit désormais dans le monde du luxe aux côtés de Hermès ou de LVMH

Publié le 15 septembre 2018
Les nouveaux iPhones présentés cette semaine l‘ont été comme des produits de grand luxe. Parce qu‘ils sont des produits de grand luxe.
Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ. ...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Marc Sylvestre
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ. ...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Les nouveaux iPhones présentés cette semaine l‘ont été comme des produits de grand luxe. Parce qu‘ils sont des produits de grand luxe.

Le moins cher des nouveaux iPhones ne vaudra en boutique que 859 euros, le plus cher de la gamme 2019 se vendra lui 1659 euros. C’est beaucoup, beaucoup plus que tous les concurrents y compris ceux qui s’inscrivent dans le haut de gamme comme le Galaxy de Samsung à 1100 euros maximum.  Apple est entré sur le marché des mobiles, il y a dix ans, et en dix ans ses prix ont été multipliés par plus de trois.

Il n’y a pas beaucoup d’exemples d’entreprise dans le monde où la stratégie prix a été aussi ambitieuse et aussi forte. Dans l’automobile, il faut aller chez Ferrari ou Porsche. Il n’y a que dans l’industrie du grand luxe que le prix est un marqueur d’identité et de qualité. Gucci ou Chanel, c’est beau donc c’est cher. Hermès, c’est encore plus cher donc c’est encore plus beau.

Il y a très longtemps, Henri Racamier qui, après avoir pris sa retraite d’ingénieur chez Peugeot, s’occupa de la marque Louis Vuitton qui appartenait à sa belle famille disait toujours en plaisantant qu’il ne comprenait pas pourquoi cette marque avait autant de succès. « Parce qu’un sac Vuitton, expliquait-il, ça n’est après tout que de la toile cirée griffée aux initiales de mon beau-père ». Henri Racamier se complaisait dans la provocation.

La prospérité du luxe est bien réelle et repose sur trois pieds.

1) La qualité du produit, zéro défaut. C’est la règle absolue et respectée par tous les industriels du luxe.

2) Une histoire qui vaut au delà du produit lui-même. Une marque de luxe véhicule un statut social, une identité artistique ou historique, parfois nationale. L’Asie a acheté Vuitton ou Hermès parce que l’Asie a eu envie d’acheter une parcelle du chic parisien.

3) Un prix élevé par rapport à la qualité intrinsèque du produit pour intégrer justement le cout d’entretien de l’histoire, et qui protège le sentiment de rareté, donc le privilège de ceux qui peuvent accéder à ce club des possesseurs de produit de luxe.

La magie de cette équation marche dans les deux sens. Les riches peuvent se payer des produits de luxe, ils constituent l’essentiel de ce marché mais les moins riches, y compris la classe moyenne achètera (au prix de privations) des produits de luxe pour avoir le sentiment d’appartenir à la classe supérieure. Pour certains, le rêve, l’ambition, l’ostentation n’ont pas de prix. Pour d’autre, c’est le gout de l’esthétique ou de la qualité extrême qui rejoint souvent l’œuvre d’art qui les motive.

L’industrie mondiale du luxe, dominée par les français et les italiens, possède un potentiel de croissance considérable, parce que l’émergence des pays en développement a dégagé des clientèles de plus en plus nombreuses qui veulent accéder au luxe. 

Ce qui est extraordinaire, c’est qu’Apple avec des produits d’un usage devenu d’une banalité affligeante, a réussi à se positionner exactement comme un produit de luxe.  

Le téléphone portable et le smartphone sont devenus d’un usage quotidien, permanent, et universel sur toute la planète, mais Apple a réussi en dix ans à devenir autre chose.

D’abord, Apple va offrir des trésors de technologie avec caméra ultrasensible, capteurs vidéo, batteries de plus en plus performantes et une règle d’or, le zéro défaut comme chez Hermès. 

C’est un portable, un smartphone certes, mais c’est surtout un marqueur de statut, d’identité très fort. L'accessoire indispensable des membres de la communauté Apple.

Comme toutes les marques de luxe, Apple se vend donc très cher, entre 6 et 10 fois son cout de fabrication mais Vuitton, Hermès aussi.

Comme les autres, Apple justifiera son prix par le cout du marketing et de la recherche.

Comme toutes les marques de luxe, Apple a créé un système de distribution (quasi) exclusif avec ses Apple-store, ses méthodes de ventes, son design etc.

Comme les autres marques de grands luxe, Apple a une implantation mondiale.

La grande majorité des produits industriels ont une évolution qui leur permet de baisser leurs prix pour élargir leur base de clients. L’automobile en moyenne vaut entre 3 et 10 fois moins cher qu‘elle n’en valait il y a un demi siècle. Et depuis, elle a intégré énormément de fonctionnalités nouvelles et de valeurs.

Les produits d’électroménager (SEB, Moulinex) sont devenus des produits du quotidien et donc très accessibles au plus grand nombre. Ne parlons pas du secteur textile où successivement, les groupes comme Zara ou H&M ont complètement révolutionné l’industrie de la confection.

L’ensemble de l’industrie digitale a concentré ses efforts pour élargir ses marchés. Un PC aujourd’hui vaut entre 250 et 400 euros et c’est un PC, avec toute la technologie Microsoft ou pour toutes les marques de mobiles et smartphones, qui sont dans l’ensemble devenus abordables au plus grand nombre. 

Apple, seul contre tous, a pris la route du progrès à contre sens. Il est monté en gamme et il a monté ses prix.

Le cas Apple fait-t-il valeur d’exemple ? Nul ne le sait !

Hermès, Louis Vuitton, Dior ont plus d’un siècle d’existence. L’Iphone, lui, n’a que dix ans.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Covid-19 et chloroquine : et si l'on écoutait le Dr Vladimir Zelenko nous parler de sa propre expérience ?

02.

Philippe Juvin : "Les chefs et petits chefs de l’administration qui nous entravent face à l’urgence devront répondre de leurs actions après cette crise"

03.

Chloroquine : Didier Raoult revient sur ses travaux, les prouesses réalisées en Chine et sur la situation de la crise sanitaire dans un entretien à Radio Classique

04.

Regardez bien cette caricature : elle est abjecte !

05.

Jean-Noël Fabiani : "Il ne pourra pas y avoir de sortie du confinement sans dépistage de masse, ni mesures de très grande précaution"

06.

Crise du coronavirus : Nicolas Sarkozy, le recours silencieux ?

07.

Confinement J15 : tensions en vue sur la distribution et (une partie de) l’alimentaire

01.

Coronavirus : les fonctionnaires qui nous sauvent et ceux qui nous plombent (voire pire...)

02.

Covid-19 et chloroquine : et si l'on écoutait le Dr Vladimir Zelenko nous parler de sa propre expérience ?

03.

Yazdan Yazdapanah, qui coordonne les essais contre le coronavirus, est-il l'homme des laboratoires américains ?

04.

Fonctionnaires en déroute... mais que se passe-t-il dans le secteur public ?

05.

Jean-Noël Fabiani : "Il ne pourra pas y avoir de sortie du confinement sans dépistage de masse, ni mesures de très grande précaution"

06.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

01.

Tests : la stratégie du gouvernement nous accule à un (nouveau) retard évitable

02.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

03.

Coronavirus : les fonctionnaires qui nous sauvent et ceux qui nous plombent (voire pire...)

04.

Covid-19 : la stratégie sanitaire française est-elle efficace ? Analyse comparée des résultats par pays

05.

Covid-19 et chloroquine : et si l'on écoutait le Dr Vladimir Zelenko nous parler de sa propre expérience ?

06.

Et maintenant voici Emmanuel la - menace - : « on se souviendra de ceux qui n’auront pas été à la hauteur » !

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires