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Comment trouver un travail
grâce aux réseaux sociaux
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Adapté au public français par Jacques Froissant, "Guerrilla Marketing pour trouver un emploi" est la botte secrète de toute personne qui cherche un travail. Il y puisera des conseils précieux pour se démarquer en présentant ses compétences de façon originale, créative et remarquable, que ce soit sur le CV, la lettre de motivation, les réseaux sociaux, ou en entretien d’embauche (Extrait 1/2).

Jay Conrad Levinson et David E. Perry

Jay Conrad Levinson et David E. Perry

Jay Conrad Levinson est l’auteur de la collection « Guerrilla Marketing » : plus de 30 best-sellers, et plus de 20 millions de livres vendus dans le monde ! Il préside Guerilla Marketing Int., partenaire marketing officiel d’Apple et d’Adobe.

David E. Perry dirige Perry-Martel International Inc., entreprise de consulting spécialisée dans le recrutement de cadres. Il a écrit 4 ouvrages sur le recrutement.

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Avoir une présence sur LinkedIn ou Viadeo est aujourd’hui absolument indispensable pour tous les chercheurs d’emploi. Vous pouvez certes vous servir de Facebook et de Twitter afin d’entretenir vos relations – le chapitre suivant vous expliquera comment les intégrer dans votre stratégie – mais LinkedIn et Viadeo sont les seuls réseaux sociaux où vous devez cultiver une présence professionnelle. Vous devez absolument y être présent car les recruteurs les utilisent de plus en plus (51 % des recruteurs français d’après une étude récente Expectra TNS Sofres). La richesse de contacts potentiels y est énorme.

LinkedIn, c’est plus de 155 millions de profils (dont bientôt 4 en France) au moment où nous écrivons ces lignes, et une acquisition d’un nouveau membre par seconde ! Les 200 millions de professionnels seront proches d’être atteints fin 2012. Viadeo a un modèle différent, plus régional (au sens pays), avec une couverture forte dans certains pays, et non pas mondiale, comme son concurrent. Il reste néanmoins, avec ses plus de 5 millions de profils inscrits en France, un incontournable pour votre recherche. Les recruteurs iront également vous chercher là.

La recherche de profils de décideurs et managers d’un certain niveau est plus riche dans LinkedIn, qui sera donc votre cible privilégiée pour identifier et adresser des managers.

Néanmoins, nous conseillons de faire des tests, car les résultats sont parfois surprenants.

Ciblez des contacts à l’aide des réseaux sociaux

Créer un carnet d’adresses virtuel consiste à trouver des personnes avec qui on peut constituer un réseau. De nombreux sites vous permettent de construire votre propre réseau virtuel. La plupart d’entre eux reposent sur le principe dit des « six degrés de séparation » : chaque personne sur la terre est à 6 degrés maximum de n’importe quelle autre personne. En théorie, il n’y a par exemple pas plus de cinq personnes entre vous et Barack Obama, Zinedine Zidane, ou Bono le chanteur de U2. Avec le développement des réseaux sociaux, notamment Facebook, le nombre de degrés de séparation moyen est passé précisément à 4,74. LinkedIn et Viadeo indiquent le degré de séparation entre deux individus ainsi que les « chemins » possibles qui relient un individu à un autre à travers leurs réseaux relationnels respectifs.

Chaque site possède ses petites spécificités sur la manière de construire et de développer le réseau, mais dans tous les cas, vous devez d’abord devenir membre du site et remplir un profil. Vous pouvez inclure tout ce que vous voulez dans votre profil, mais c’est votre profil professionnel qui compte avant tout. Et avant que vous ne commenciez à vous exciter, sachez que ces sites protègent efficacement la confidentialité de votre vie privée, comme celle des autres.

La deuxième étape consiste à envoyer des invitations à tous vos amis et relations professionnelles. De nombreux sites disposent d’une fonctionnalité qui vous permet d’inviter tout votre carnet d’adresses Outlook, Gmail, Yahoo ou autre. C’est le cas de LinkedIn et Viadeo, qui, une fois votre carnet d’adresses transféré, vous montrent qui est déjà présent sur le réseau.

Ensuite, en deux clics, vous vous connectez avec ces relations. Dès qu’elles ont accepté vos invitations, ces personnes ne sont plus séparées de vous que d’un degré.

Par conséquent, deux degrés vous séparent des personnes de leur propre réseau.

Votre réseau va croître d’autant plus vite que vous y ajouterez de nouveaux contacts, qui à leur tour apporteront leurs propres contacts. La probabilité de trouver un emploi est donc une fonction exponentielle de la croissance de votre réseau. À partir d’une taille critique que l’on peut situer autour de 150 à 200 contacts, votre réseau par l’effet pyramide vous permet d’accéder à un nombre énorme de personnes.

En guise d’illustration, un individu présent sur LinkedIn avec 300 contacts aura accès au 3e niveau (soit seulement 2 intermédiaires) à largement plus d’un million de personnes !

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Extrait de Guerilla Marketing pour trouver un emploi - Editions Diateino (27 avril 2012)- Adapté au public français par Jacques Froissant

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