Quand la LICRA (Paris) trouve que l'équipe de Croatie est trop "monocolore" !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Quand la LICRA (Paris) trouve que l'équipe de Croatie est trop "monocolore" !
©Attila KISBENEDEK / AFP

Pierre Dac, priez pour eux !

Il y a des Juifs cons. Pas tant que ça. Mais il y en a.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Sur la page Facebook de la LICRA (Paris) figure un article qui vaut son pesant de bêtise (il est vrai qu'il a été retiré depuis). Ce texte compare l'équipe de France à celle de Croatie. Cette dernière est jugée trop "blanche", "monocolore". Alors que les Bleus sont, c'est toujours la Licra (Paris) qui parle "multicolores", "multiraciaux". Avantage aux Bleus !

S'ensuit une longue et pénible dissertation sur le passé nazi de la Croatie du temps d'Ante Pavelic, le chef des Oustachis et serviteur zélé d'Hitler. Ce rappel est à peu près aussi pertinent que de rapprocher la France de 2018 de la France du maréchal Pétain.

L'affaire a provoqué un scandale de grande ampleur. C'est pourquoi, sur la page officielle de LICRA  (Paris), on trouve ces mots : "nous avons publié un article maladroit qui a pu être mal interprété. Et nous nous excusons auprès des personnes que nous aurions pu froisser".

L'article n'est en rien maladroit. Il est, dans sa bêtise, limpide comme de l'eau de roche. Il est très facile à interpréter : un exemple criant de racisme anti-blanc. Et il ne nous a pas du tout froissé. Dégoûté est le mot juste…

Ayant pris connaissance de cet "article maladroit", la LICRA (France) a promptement réagi. Une condamnation ferme et sans concession : "La LICRA reste fidèle aux valeurs républicaines et ne saurait cautionner des propos semblables à ceux des Indigènes de la République". Une procédure d'exclusion a aussitôt été entamée contre Sylvie Lévy, responsable de la page Facebook de la LICRA (Paris), et contre son patron qui la soutient, M. Kaminski. Rappelons ici la célèbre phrase de Pierre Dac : "Je revendique pour les Juifs le droit d'être cons". Certes, mais il y en a qui abusent de ce droit…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !