Si vous voulez savoir de quoi la gauche est morte, regardez "La traversée" où Dany Cohn-Bendit et Romain Goupil déclarent leur flamme à Emmanuel Macron !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Si vous voulez savoir de quoi la gauche est morte, regardez "La traversée" où Dany Cohn-Bendit et Romain Goupil déclarent leur flamme à Emmanuel Macron !
©ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Ni fleurs ni couronnes

Ils ont vieilli tous les deux. Mais fricoter avec un p'tit jeune est une vraie cure de jouvence…

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le film, présenté à Cannes, a quelques aspects attendrissants. Un certain côté vieilles canailles. On est vieux mais qu'est ce qu'on se marre…

Cohn-Bendit et Goupil se connaissent depuis 68 : ils ont fait les barricades ensemble. De vieux copains de régiment qui se retrouvent pour évoquer les glorieuses campagnes d'antan.

Ils s'aiment bien et s'engueulent copieusement. "Vieille anar !". "Vieux trotskyste !". "Fumier !". "Crétin!". Tout ça ponctué comme il se doit de "je t'emmerde", "tu fais chier". Ils ne sont d'accord sur presque rien. Sauf sur un homme vers lequel vont leurs passions convergentes : Emmanuel Macron.

Ils se voient régulièrement. Macron aime les vieux. Cohn-Bendit et Goupil aiment les jeunes. Ils discutent au bistrot et bien sûr ils lui disent "tu". Ça coince un peu sur Notre-Dame-Des-Landes et sur la flexibilité de l'emploi. Mais entres potes il est normal de se fritter et après on boit un coup ensemble…

Une scène d'anthologie. Cohn-Bendit : "il faut qu'on aille se faire filmer avec lui à l'Elysée". Goupil : " je trouve ça compliqué. A l'Elysée on n'est pas d'égal à égal, l'image serait sur interprétée". Cohn-Bendit : "t'es vraiment trop con de toujours penser à ça : le Président est Président comme le boulanger est boulanger".

Finalement Dany et Romain sont quand même allés voir Emmanuel à l'Elysée. Et Romain a défié Emmanuel en lui tendant un ticket de métro: "est ce que tu es d'accord pour écrire sur ce ticket ? " Emmanuel il n'avait jamais vu de ticket de métro de sa vie a signé.

C'est qu'il est très peuple le Manu ! Pour autant il a, dit la rumeur, refusé de se laisser filmer le poing levé. Sans doute parce qu'il y avait dedans une épaisse liasse de billets de banque. Quant aux deux vieilles canailles impossible de ne pas penser à la phrase de du général de Gaulle :"' la vieillesse est un naufrage"…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !