Notre-Dame-des-Landes morne bocage : triste, très triste est la vie du zadiste…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Notre-Dame-des-Landes morne bocage : triste, très triste est la vie du zadiste…
©DAMIEN MEYER / AFP

Un aéroport aurait peut-être été mieux ?

On en apprend tous les jours sur la vie de cette paisible communauté écologique, démocratique et pacifique. Il faut toujours se donner la peine de regarder l'envers du décor.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Sur la foi des reportages lénifiants et champêtres des journaux vous croyez sans doute que l'endroit est habité par des hommes tous égaux, tous frères ?  Vous imaginez également que la seule activité là-bas c'est de cultiver de façon traditionnelle des légumes à l'ancienne genre topinambours, raves ou salsifis? Vous pensez que cette communauté dont aurait rêvé Jean-Jacques Rousseau est bercée par le doux gazouillis des oiseaux ?

Vous vous trompez ou plutôt on vous trompe. Sur ce sujet Le Figaro publie un témoignage éclairant d'un zadiste nommé Yohan (le prénom a été changé). Et ce qu'il dit c'est qu'à NDDL il y a des riches et des pauvres. Que les riches dictent leur loi aux pauvres qui n'en peuvent mais et qui obéissent.

Il connaît la topographie humaine des lieux "Les bobos intellos sont au cœur de la ZAD, les riches au Sud-Ouest, les diplômés qui ont le pouvoir sont à l'Ouest dans le secteur de Bellevue".

La démocratie y est là-bas "populaire" comme dans les anciens pays du bloc communiste. Certes il y a, dit-il, des réunions pour tout : l'assemblée des usages, le conseil pour le maintien des occupations… Mais en réalité c'est une poignée de personnes qui décide : les diplômés, les riches et les bobos!

Au temps de la défunte Union Soviétique on appelait ça le centralisme démocratique. Le chef du parti décidait démocratiquement et démocratiquement les militants obéissants applaudissaient. Ils criaient "Vive le camarade Staline" ici ils crient "Vive la ZAD".

Pour que le tableau soit complet même le NKVD ne manque pas à l'appel. Un jour, c'est toujours Yohan qui parle, un Zadiste dont le comportement avait été jugé non conforme a été roué  de coups, ligoté, mis dans le coffre d'une voiture et –charitablement- déposé devant un hôpital. On comprend pourquoi Yohan a tenu à rester anonyme.

Mais un jour viendra quand le vent de la révolte soufflera en tempête sur la ZAD. Ceux qui ne sont rien voudront être tout. Et la plèbe d'en bas se vengera sur ceux d'en haut des humiliations subies. Et ils balanceront des topinambours, des raves et des salsifis sur la gueule des riches de Bellevue!

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !