Faut-il trembler devant le moustique-tigre qui colonise les côtes françaises ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Faut-il trembler devant 
le moustique-tigre qui colonise 
les côtes françaises ?
©

Mauvais sang

Après s'être implanté dans le sud-est de la France, le moustique-tigre est en train de gagner la façade Atlantique. Cette colonisation a donné lieu à l'installation de pièges sur le littoral et dans les départements limitrophes par l'Etablissement public interdépartemental pour la démoustication du littoral Atlantique (EID). Mais que risque-t-on vraiment face à cet insecte ?

Pascal Delaunay

Pascal Delaunay

Pascal Delaunay est entomologiste médical et parasitologue. Il travaille au CHU de Nice.

Voir la bio »

Atlantico : Après s'être implanté dans le sud-est de la France, le moustique-tigre est en train de gagner la façade Atlantique. Cette colonisation a donné lieu à l'installation de pièges sur le littoral et dans les départements limitrophes par l'Etablissement public interdépartemental pour la démoustication du littoral Atlantique (EID). Mais d'où est originaire cet insecte ?

Pascal DelaunayAedes albopictus, alias le moustique-tigre - qui doit son nom à son sa couleur mouchetée - est originaire d’Asie du Sud. Il pond ses œufs dans des petits gîtes noirs naturels et dans l’eau. Or, l’homme a artificiellement créé des gîtes ressemblant à ces gîtes naturels : les pneus. C’est donc par le transport international des pneus qu’ils se sont propagés au niveau mondial et ont ainsi colonisé des pays d’Europe et d’Amérique.

En France il a été détecté pour la toute première fois en 1999 en Normandie. C'est une région assez froide, par conséquent les faibles désinsectisations qu’il y a eu ont permis de le supprimer. Mais c’est en 2004 qu’il est arrivé de façon définitive par la frontière italienne. En effet, l’Italie est très fortement infestée depuis 1990. Ainsi les différents départements du sud-est de la France sont colonisés et le moustique-tigre poursuit son augmentation de territoire vers la vallée du Rhône ainsi que vers la façade Atlantique.

Quelle est la particularité du moustique-tigre par rapport aux autres espèces de moustiques ?

De nombreux moustiques en France sont vecteurs de maladies mais celui-ci est vecteur notamment du chikungunya et de la dengue. Une fois que le moustique est dans une région, on n’attrape pas le chikungunya ou la dengue par sa piqûre, mais si quelqu’un est déjà porteur du virus, il peut y avoir des cas très ponctuels de transmission de la maladie à des personnes qui n’ont jamais quitté la France métropolitaine. Il y a donc un réseau de surveillance chikungunya/dengue qui est mis en place au niveau international depuis 2006, suite aux fortes épidémies de chikungunya en 2005-2006 sur l’ile de la Réunion. De ce fait, le milieu médical du sud-est de la France fait partie des nouveaux départements opérationnels. Lorsqu'un cas est repéré, il y a une surveillance de la présence du moustique ainsi qu’une surveillance du risque épidémique.

Le moustique n’est jamais porteur d’aucun germe, il est porteur d’un virus uniquement parce qu’il a piqué une personne l'ayant contracté. En France, il n’y a aucun cas porteur de la pathologie, ce qui explique qu’il n’y ait pas d’épidémie malgré la colonisation.

Lorsque l’on a le virus dans le sang, ce n'est que pour une semaine. Si un touriste en provenance de l'océan indien ou d’un pays contaminé arrive en France durant ce court laps de temps, un moustique-tigre français peut se nourrir sur cette personne, absorber le virus et le transmettre trois à quatre jours plus tard. C’est cela que surveille le réseau de surveillance.

Quels sont les symptômes de ces deux maladies ?          

Elles provoquent une fièvre supérieure à 38,5°, avec une forte fatigue, des douleurs musculaires et articulaires. Il faut alors un traitement symptomatique : c'est-à-dire un suivi rapproché du patient par le corps médical, en essayant de supprimer au maximum les douleurs musculaires et articulaires, les maux de tête, etc. C’est un traitement qu’il faut surveiller afin d’obtenir une guérison spontanée, sila personne est maintenue dans des bonnes conditions de guérison.

Dans l’extrême majorité des cas, c’est une maladie qui n’est pas mortelle. Dans le cadre médical français, il n’y a pas de risque vital.

Il y a deux grands types de dengues, celle qui ressemble à une grippe et une qui cause des hémorragies. La première n’est pas très agréable mais ne représente aucun danger majeur. En revanche, la seconde a des risques hémorragiques, mais qui sont minimes. Par conséquent pour les enfants en bas âge, elle peut être fatale ; mais le risque est bien contrôlé.

En ce qui concerne le chikungunya, les risques sont surtout des persistances de douleurs articulaires à plus long terme.

Comment éviter la contamination ?

C’est un moustique qui est nuisant car il pique le jour et il est donc difficile de s’en protéger.

Il faut supprimer au maximum toutes les eaux stagnantes que l’on a autour de soi, c’est-à-dire les jouets d’enfants qui restent dans le jardin, les coupelles, les verres, etc. C'est un moustique qui est présent à 80% en milieu privatif. En fait, le moustique-tigre pond dans la périphérie de l’Homme car ce dernier crée des nids idéals à la ponte. Dans nos milieux urbain, semi urbain ou même rural c’est nous qui créons ces nids et participons à la prolifération d' Aedes albopictus.

Propos recueillis par Axelle Ewagnignon

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !