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Et maintenant la génération Z débarque au bureau : comment les (tout) jeunes sont en train de complètement bousculer la définition même du travail
©Reuters

Génération numérique

La génération Z est cette génération qui commence à peine à rentrer dans le monde du travail pour les plus "vieux" d'entre eux. Cette génération biberonnée aux réseaux sociaux et aux smartphones va bientôt changer radicalement notre conception du travail et de la vie en entreprise.

Eric Delcroix

Eric Delcroix

Eric Delcroix est conférencier et consultant, spécialiste du web 2.0, des réseaux sociaux et de l'identité numérique. Il a notamment participé à l'ouvrage Les réseaux sociaux sont-ils nos amis ?, paru en juin 2012. Il est créateur du site Génération Z.

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Atlantico : Comment définir la génération Z? Comment cette génération qui commence à arriver dans le monde du travail va faire évoluer et redéfinir même le travail ?

Eric Delcroix : Cette génération sera la première à vraiment considérer l'entreprenariat comme moyen principal de gagner de l'argent. C'était d'ailleurs les conclusions d'un sondage réalisé par la BNP il y a quelques années maintenant. Cette génération veut travailler mais elle veut surtout travailler dans ce qu'elle aime d'où le glissement du salariat vers l'entreprenariat.

On se dirige donc vers une société qui comptera de plus en plus de "freelances" qui travailleront dans tel ou tel domaine en fonction de leurs compétences.

Les entreprises derrière devront s'adapter à ces mutations du monde du travail. Et cela sera difficile pour certaines car cette nouvelle génération est très sensible aux valeurs des entreprises pour lesquelles ils travaillent.  Autre point qui pourra poser problème : le rapport à la hiérarchie. Les petits chefs sont très mal vu par cette génération qui a tendance à reconnaître uniquement le grand chef.

Autre point intéressant : cette génération fonctionne sur des projets et apprécient l'autonomie. Là encore cela pourra poser des problèmes avec de nombreuses entreprises qui veulent toujours vérifier ce que font leurs employés. Surtout en France.

In fine c'est tout le modèle de l'entreprise qui est à repenser et qui commence déjà à se réformer si l'on prend l'exemple du développement des espaces de coworking.

En quoi les réseaux sociaux ont pu impacter sur cette mentalité différente qu'à cette génération Z ?

D'abord la génération Z est extrêmement autodidacte. Ils apprennent énormément via les réseaux sociaux et sur internet de manière générale. Ils ne sont pas que consommateurs d'informations, ils en produisent pour que les autres apprennent.

Partant de là, face à un problème survenu dans le monde du travail, lorsque les générations au-dessus oublient ce problème une fois la porte de l'entreprise passée le soir, une personne de cette génération Z généralement ira chercher le soir une solution à son problème sur ses réseaux. Pour eux, la journée de travail ne se termine pas une fois la porte du bureau franchie en somme.

Mais au final quelle est la différence avec les Millenials ?

Il y a une énorme différence à mon avis. Les Millenials comme les générations précédentes ont appris ce qu'était internet. Eux sont nés en même temps que Google. Le bruit d'un Modem ils ne savent pas ce que c'est. Ils n'ont d'ailleurs même pas été sur l'ordinateur mais sur des portables. Ils connaissent internet via les tablettes et les smartphones. Les réseaux sociaux ils n'ont même pas eu besoin de les apprendre car tous ceux qui étaient autour d'eux les connaissaient déjà.

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