Taxation des entreprises : record battu ! Selon une étude de PWC, 62% du résultat commercial des entreprises françaises est prélevé par la puissance publique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Taxation des entreprises : record battu ! Selon une étude de PWC, 62% du résultat commercial des entreprises françaises est prélevé par la puissance publique
©DR

Toujours plus haut !

Le cabinet PWC vient de publier une étude sur la taxation des entreprises dans le monde. La France est de loin la championne d’Europe de la taxation rapportée au résultat commercial. Mais la numérisation des procédures facilite les opérations administratives de déclaration.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr Il vient de créer un nouveau site : www.lecourrierdesstrateges.fr
 

Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

 

Voir la bio »

La France peut s’enorgueillir, selon PWC, d’un nouveau record européen: celui de la taxation rapportée au résultat commercial. L’État et les pouvoirs publics prélèvent en moyenne 62% du résultat commercial (comprendre le résultat comptable avant impôt, taxes et cotisations sociales), ce qui est sans équivalent en Europe et donne une nouvelle illustration de la perte de compétitivité française du fait d’une pression fiscale excessive.

L’efficacité fiscale française saluée

Autre motif de satisfaction pour la France: l’efficacité de son administration fiscale, qui a bien négocié le virage de la numérisation. Il faut 139 heures en moyenne à une entreprise française pour satisfaire à ses déclarations fiscales (soit près d’un mois de travail à temps plein) contre 240 heures dans les autres pays européens. 

Cette efficacité est largement due à la dématérialisation des opérations administratives. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !