Finances de la ville de Paris : quand l’Etat attaque, Hidalgo contre attaque<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Finances de la ville de Paris : quand l’Etat attaque, Hidalgo contre attaque
©Reuters

Taxe d'habitation

Face à un plan de maîtrise des finances pour les collectivités qui a tout de démagogique, Anne Hidalgo répond par la démagogie.

Google et Yahoo, internet

Serge Federbusch

Serge Federbusch est président d'Aimer Paris et candidat à l'élection municipale de 2020. Il est l'auteur de La marche des lemmings ou la 2e mort de Charlie, et de Nous-Fossoyeurs : le vrai bilan d'un fatal quinquennat, chez Plon.

Voir la bio »

Atlantico : Dans le pacte financier que le gouvernement entend proposer aux collectivités, l’exécutif attend de ces dernières qu’elles maîtrisent à diminua leurs dépenses, de 13 milliards d’euros. Dans le même temps Anne Hidalgo avait déclaré : "J'ai trouvé que ce que dit François Baroin représente très bien l'état d'esprit de tous les maires qui aujourd'hui sont inquiets. Parce qu'on nous annonce des mesures - certaines un peu différées - sur la taxe d'habitation, qui rapporte à la ville 800 millions d'euros par an qui nous permettent de financer les crèches, les infrastructures, de restaurer les routes. Si cette mesure était mise en place l'année prochaine nous aurons 400 millions d'euros de moins.". Comment Anne Hidalgo compte faire face à l'étau qui se présente à elle ?

Serge Federbusch : D'abord il y a beaucoup de démagogie dans cette déclaration d'Hidalgo comme dans la politique d'Emmanuel Macron. Il fait sourire d'entendre Hidalgo dire que le produit des impôts et la taxe d'habitation lui sert à entretenir la voirie alors que précisément elle a sacrifié ces dépenses par mépris des automobilistes depuis des années et que tous les parisiens peuvent constater les multiplications de trous dans la chaussée et l'état de tiers mondialisation de la chaussée.

Le second signe d'hypocrisie c'est de considérer que cette baisse sera une perte de revenu pour la ville puisque Macron s'est engagé à la compenser et on voit mal comment il pourrait ne pas le faire puisque ça fait partie de la libre administration des collectivités, que c'est une ressource pérenne des collectivités et donc que le conseil constitutionnel le forcera très certainement à compenser cette dépense et il n'est pas certain qu'il ne censure pas la mesure de Macron.

Si les choses se font comme Emmanuel Macron l'annonce il n'y aura pas de baisse de revenu dans l'immédiat pour la ville de paris; Il est probable qu'il essayera de raboter les dépenses dans le futur et surtout tout ça sera financer par la hausse de la CSG. Donc il n'y a aucune économie global dans ce dispositif. Les collectivités baissent un impôt et derrière ça, l'Etat le compense par la hausse d'un autre impôt. Ce que dit hidalgo n'est pas juste.

Dans quel environnement financier, pour la ville de paris, cette situation intervient elle, aussi bien en termes de déficits et de dettes, etc, depuis l'arrivée du PS à la tête de la mairie ?

Il faut voir que l'arrivé du PS en 2001 a été catastrophique. A l'arrivé il y avait un milliard de dette, il y en aura plus de 7 milliards en 2020. La ville de paris a été mal géré, d'autant que les impôts on considérablement augmenté aussi. Il y a eu beaucoup de droit de mutation sur le marché de l'immobilier depuis une quinzaine d'année. Tout ça fait que malgré une très hausse de la fiscalité nous avons une dette augmentée.

La réalité c'est que cette mesure va affecter la ville car nous sommes déjà dans une dérive budgétaire. Ça risque d'être la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Hidalgo est dans un exercice budgétaire tendu du fait de gaspillage accumulé depuis plus de quinze ans et cette politique agis comme un révélateur de la mauvaise gestion des finances parisienne qui était florissante avant l'arrivée de la gauche.

Que peut-on attendre pour les prochaines années du mandat ?

On ne peut pas attendre grand-chose, Hidalgo va essayer de respecter la promesse qui lui a été imposé pendant la campagne électorale. Queva-t-elle faire ? Elle va essayer de grappiller l'argent un peu partout. La principale source va être l'augmentation des PV de stationnement qui seront multiplié par 5 à 10. . C'est affreux car il va y avoir une verbalisation électronique, un relevé de toutes les plaques d'immatriculation. D'une même manière elle va essayer de sacrifier un certain nombre d'investissement pour concentrer les dépenses de la ville sur le clientélisme. C’est-à-dire l'achat de logement pour faire du logement social. Tout ça ne sera pas changé par la politique que l'Etat va leur imposer. Ce sera le cumul des dérives de la gauche à Paris et le caractère incohérent de la politique d'Emmanuel Macron. Car cette politique de baisse de la taxe d'habitation n'a aucun sens. C'est un des rares impôts que tout le monde paye.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !