En direct
Best of
Best of 15 au 21 juin
En direct
© France Bleu
Un Juif, ça doit saigner
Ilan Halimi, assassiné en 2006… Assassiné une deuxième fois en 2017
Publié le 03 novembre 2017
On tue d'abord un homme. Et après on tue sa mémoire.
Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge ...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Benoît Rayski
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge ...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
On tue d'abord un homme. Et après on tue sa mémoire.

La stèle où figure son nom a été recouverte d'inscriptions antisémites et de tags vulgaires et orduriers. Normal : elle était placée non loin de la cité de Bayeux ou Ilan Halimi fut torturé à mort. Une intolérable provocation pour la belle jeunesse du coin…

Marie-Hélène Amiable, la maire (communiste) de la ville, a aussitôt dénoncé cet acte. Avec une déclaration qu'on se doit de citer ici en entier : "les auteurs s'en prennent à la mémoire de ce jeune homme. Ils s'attaquent à ce qui fonde notre République : le vivre-ensemble, la fraternité, la tolérance."

Voilà qui est poli, lisse et inodore. Marie-Hélène Amiable est une femme bien élevée et réservée. Elle a certainement appris à se tenir en lisant un vieux manuel de maintien pour jeunes filles qu'elle avait hérité de sa grand-mère. Elle a dû trouver inconvenant de dire que cette profanation était abjecte, répugnante et lâche. Et c'est pour ne pas heurter les âmes sensibles qu'elle n'a pas prononcé les mots "haine des Juifs" ou "antisémitisme".

On peut s'interroger sur la notion de "vivre-ensemble". Quand se déroula le procès du Gang des Barbares, ils furent une vingtaine dans le box des accusés. Certains s'étaient acharnés sur Ilan Halimi. D'autres, plus pacifiques, s'étaient contentés de lui éteindre une cigarette sur le corps. Quelques-uns lui avaient fait gentiment savoir qu'il était un "sale juif". Et, d'après le livre d'Émilie Frèche, consacré à l'affaire, il y eu en plus une vingtaine de visiteurs venus là pour se rincer l'œil.

Youssouf Fofana, le chef du gang, tenait cave ouverte. Une quarantaine de personnes en tout y défilèrent. Toute la cité, celle de la Pierre-Plate, savait donc, plus ou moins, qu'il se passait quelque chose dans une cave. Personne - je dis bien personne - ne décrocha son téléphone pour prévenir la police.

Et c'est avec ça qu'on devrait "vivre ensemble" ? Et les "jeunes" de la Pierre-Plate, comment et avec qui veulent-ils "vivre ensemble" ? Mais, les pauvres, ce n'est certainement pas de leur faute. Car ils ne savent pas grand-chose des juifs sinon qu'ils sont riches et qu'ils tuent tous les matins quelques enfants palestiniens. Il faut leur apprendre à les connaître. C'est pourquoi il nous parait urgent que Marie Hélène Amiable ait un quota de Lévy, Cohen et Bensoussan pour les installer à la Pierre-Plate. J'essaie de rire. Mais c'est de pleurer que j'ai envie.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
A la recherche des Gilets jaunes disparus
02.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
03.
Vent de sécularisation sur le monde arabe ? Ces pays qui commencent à se détourner de la religion
04.
Quand la SNCF se laisse déborder par ses contrôleurs
05.
Quand les secrets du succès du Bon Coin intriguent Amazon et eBay
06.
Nominations européennes : le bras de fer entamé par Emmanuel Macron avec l’Allemagne peut-il aboutir ?
07.
Canicule : y’a-t-il encore un adulte dans l’avion ?
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
A la recherche des Gilets jaunes disparus
03.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
04.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
05.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
06.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
01.
PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement
02.
Mieux que Jeanne d'Arc : Greta Thunberg voit le CO² à l'œil nu !
03.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
04.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
05.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
06.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
Commentaires (15)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Paulquiroulenamassepasmousse
- 06/11/2017 - 12:37
Ne perdez pas de temps, Et
Ne perdez pas de temps, Et convenez que l'islam n'est compatible qu'avec la connerie.
.....qu'elle entretient comme un parti politique entretient son électorat ....Affligeant de se poser encore la question de savoir si l'Islam est compatible avec la démocratie !!!!!
Pharamond
- 05/11/2017 - 20:01
Le fond du problème
Au- delà du cas de ce malheureux I.Halimi,la question qui est posée plus généralement est celle de la compatibilité de l'Islam avec la religion prédominante en Europe,la chrétienté.Alain Besançon,de l'Institut,dans un article paru dans la revue Commentaire intitulé "l'Islam et ses attraits écrit:"Nous pourrions réfléchir aux leçons de l'histoire telles que l'enseignait il y a peu cette ancienne discipline. Partout,la coexistence des musulmans et des chrétiens a été difficile et finalement impossible.Les chrétiens ont été expulsés ou convertis,les musulmans ont été expulsés. Ils semblaient tranquilles et bien fixés les paysans d'Andalousie,de Malte, de Grèce,de Crimée,des Balkans. Ils n'étaient pas menaçants les chrétiens de Syrie,d'Egypte,de Mésopotamie et du Maghreb.Les uns et les autres ont du partir. Pourquoi? Ce n'était pas affaire de religion,mais d'une différence touchant la racine de l'homme et sa relation au monde qui était devenue à la longue insupportable de part et d'autre". Le mot est bien trouvé "insupportable".Il semble que ce degré soit atteint.Donc ,logiquement,cette présence se dissoudra. Quel en sera le processus? On ne peut le savoir sinon qu'il se produira.
Lepongiste
- 04/11/2017 - 10:36
Le retour de bâton !!
C’est le retour de bâton pour les apprentis sorciers qui ont créé sos racisme, touche pas à mon pote, etc..car contrairement à ce qu’ils espéraient peut être ils n’ont fait que dresser les communautés entre elles. !!