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Apprentissage de la lecture : méthode globale, syllabique, ou mixte, comment trier le vrai du faux dans l’opposition entre Jean-Michel Blanquer et les syndicats ?

Publié le 29 août 2017
Le ministre de l'Éducation a préconisé le retour à la méthode "syllabique", déclenchant une vive polémique parmi les syndicats et les enseignants.
Jean-Paul Brighelli
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Jean-Paul Brighelli est délégué Education de Debout la France. Professeur agrégé de lettres, enseignant et essayiste français, il est également l'auteur ou le co-auteur d'un grand nombre d'ouvrages parus chez différents éditeurs, notamment...
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Le ministre de l'Éducation a préconisé le retour à la méthode "syllabique", déclenchant une vive polémique parmi les syndicats et les enseignants.

Dans une interview donnée à L'Obs le 23 août, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education a remis à l'ordre du jour l'opposition entre méthodes d'apprentissage de la lecture, globale ou syllabique. Une opposition jugée inutile par les syndicats au motif que la méthode globale, décriée par le ministre, a été peu appliquée en France et n'existerait pas aujourd’hui. Dès lors, comment comprendre une telle polémique ? En quoi la méthode actuelle, dite "mixte" est elle, ou non, adaptée aux élèves ? 

Il n'y a à peu près jamais de méthode purement globale - inventée à l'origine pour les sourd-muet. Les méthodes utilisées depuis 40 ans sont semi-globales, ou à départ global : en fait, idéo-visuelles. A une image correspond un mot, lui-même traité comme une image. S'y oppose la méthode alpha-syllabique, qui part des éléments premiers du code et les combine, et apprend conjointement le Lire et l'Ecrire. Longtemps traitée de "bourgeoise", accusée de ne pas remplir le "sac de mots" de l'enfant, on a amplement prouvé aujourd'hui que c'est la méthode la plus efficace, surtout avec des élèves culturellement défavorisées. 

Quelles sont les méthodes d'apprentissage de la lecture les plus efficaces ? Une seule et unique méthode peut elle réellement convenir à l'ensemble des élèves ? 

On enseigne à une classe. Il faut donc choisir la méthode qui conviendra au plus grand nombre. L'alpha-syllabique permet de comprendre la structure du mot - et savoir par exemple que le s s'ajoute au pluriel à un mot composé d'éléments premiers. ‎Qu'il a un sens - et non qu'il est un ornement superfétatoire d'une image brute.

Quel regard porter sur les propositions faites par Jean-Michel Blanquer à ce titre ? Comment anticiper les résultats ?

Dédoubler les classes problématiques, fort bien. Mais cela sera sans effet significatif si l'on n'impose pas une méthode d'apprentissage qui ne nous oblige plus à constater que 20% des élèves de Sixième, pratiquement, ne savent pas lire. Des manuels remarquables existent - ceux du GRIP entre autres, ou Lire avec Leo et Léa. Generalisons-les, et incitons tous les maîtres à travailler ‎dans l'intérêt de leurs élèves et non pour faire plaisir à Roland Goigoux ou Evelyne Charmeux, deux des "assassins de l'école ciblés par Carole Barjon, et gourous des méthodes qui ont amené tant d'élèves à la dysorthographie et à la dyslexie - et au handicap permanent.

 

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Commentaires (7)
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Gpo
- 30/08/2017 - 09:25
Blanquer semble etre un homme de qualité
Expérimenté et pourrait faire appel a Brighelli, autre professionnel de l'éducation. ..Il convient de s'intéresser au livre du principal qui évoque la destruction de nos valeurs a l'école. ..Car il y a danger...
lexxis
- 29/08/2017 - 22:41
LES FORCES OBSCURES...
Il y a une volonté maladive dans notre époque moderne, de compliquer sans nécessité, de privilégier l'obscurité et l'abscons, comme si celui qui détenait le savoir craignait de devoir le partager, en se dépouillant ainsi d'une partie de ce qu'il considère pitoyablement comme sa supériorité.Or quelqu'un qui a enseigné sait qu'il n'y a probablement rien de plus beau que de hisser au plus haut niveau un élève, un étudiant, que rien ne prédisposait pourtant à voler sur les sommets. Exactement à l'inverse de tous ceux pour qui ne pas se faire comprendre est la plus grande satisfaction et le signe le plus évident de leur intelligence supérieure. Pauvres types!
Raymond75
- 29/08/2017 - 17:16
Méthode globale et maths modernes
Les deux clés qui assurent l'échec scolaire et dégoutent les élèves des études. Heureusement les profs font des heures supp dans les cours privés de soutien ; c'est une bonne méthode celle là : des cours obscurs et des soutiens privés pour les riches.